J-Hope

Jung Hoseok (정호석), connu sous son nom d’artiste J-Hope (제이홉), est un rappeur, danseur et auteur-compositeur-interprète sud-coréen. Il est l’un des rappeurs et danseurs principaux de BTS.

Biographie

Jung Hoseok est né le 18 Février 1994 à Gwangju, en Corée du Sud, où il vivait avec ses parents et sa sœur aînée. Il fréquentait alors la même école de danse que Zelo, de B.A.P.  Avant de faire ses débuts avec BTS, J-hope appartenait au crew de danse underground Neuron.

 J-Hope était relativement connu pour ses compétences en danse avant ses débuts. Il a remporté divers prix locaux, notamment la première place dans un concours national en 2008. 

En 2009, le jeune homme, âgé de 15 ans participe à une audition pour une compétition organisée par JYP Entertainment avec Young Jae de B.A.P. Compétition qu’il remporte.  Curieux du domaine de l’entertainment, J-hope auditionne pour Big Hit. Il s’intéresse au rap, en particulier. En effet, à l’origine, RM, Suga et lui devaient former un groupe hip hop à l’image de 1TYM. En 2012, alors qu’il est encore trainee, J-Hope est officialisé rappeur dans la chanson « Animal » de Jo Kwon. Il apparaît également dans le MV IM DA ONE, de Jo Kwon, et sera présent dans toutes les prestations lives de 2012, en tant que back up dancer. La même année, en compagnie de Jimin, Jung Kook et Suga, J-Hope accompagne les prestations du groupe féminin Glam.

Le Saviez-vous ?

« Mama »

La danse fait partie intégrante de sa vie, jusqu'à avoir un impact sur sa vie personnelle. Son père, professeur de littérature, s'y opposait. Ce qui a conduit sa mère à se séparer de son mari et à travailler, ce qui socialement est courageux, pour payer des leçons à son fils. Ce dernier lui rendra publiquement hommage avec le titre « Mama » en 2016.
« Mama » — Notre Traduction

Le saviez-vous ?

La danse fait partie intégrante de sa vie, jusqu’à avoir un impact sur sa vie personnelle. Son père, professeur de littérature, s’y opposait. Ce qui a conduit sa mère à se séparer de son mari et à travailler, ce qui socialement est courageux, pour payer des leçons à son fils. Ce dernier lui rendra publiquement hommage avec le titre « Mama » en 2016.

Remontons dans le temps en 2006. Fou de danse, Ma mère s'est serrée la ceinture, Quand je m'y suis consacré chaque jour malgré l'opposition de mon père, Mais elle s'en fichait, Et m'a embarqué sur un petit bateau rempli de rêve.

J-Hope, « Mama », 2016.

Espoir

Son nom de scène, «Hope», vient de son désir de représenter l’espoir pour les fans, ainsi que d’être « l’espoir de BTS ». C’est aussi une référence au mythe de la boîte de Pandore, car après l’ouverture de celle-ci et la libération de tous les maux contenus à l’intérieur, il ne restait plus que de l’espoir.
Il se présente souvent avec son slogan emblématique : « Je suis ton espoir. Tu es mon espoir. Je suis J-Hope »

Carrière

1. Musique

J-Hope est le troisième membre à rejoindre le projet BTS, après RM et Suga. Cette position a été favorable à son implication dans processus de création de chaque album : intrigué par les compositions des deux autres rappeurs du groupe, RM et Suga, J-Hope s’intéresse très vite à la composition afin de créer son propre univers, avec la publication, notamment, de sa première mixtape, en 2018, Hope World.

Avec la chanson Savage love (BTS Remix), en octobre 2020, J-Hope et Suga deviennent les premiers paroliers/compositeurs coréen officiellement enregistré à la KOMCA, à atteindre la première place du BB Hot 100. 

2. Danse

J-Hope est régulièrement félicité pour ses compétences en matière de performance et les autres membres comptent sur lui pour les aider à apprendre les chorégraphies. Avec Jimin et Jungkook, J-Hope est un élément clé des danses de BTS.

Il propose de temps en temps des vidéos de lui dansant en freestyle du hip-hop dans sa série Hope on the Street (sur Youtube et Vlive)

Compositions personelles

1.Mixtapes et chansons indépendantes
1.1 Hope World, 2018

Le 1er mars 2018, J-hope dévoile sa première mixtape solo, Hope World, avec un MV pour le titre « Daydream ». Le 6 mars, un deuxième MV est révélé pour la piste « Airplane ». 

Atypique et ultra-colorée, à l’image de son auteur, Hope World est un condensé explosif d’ondes positives. Une carte de visite pour le monde loufoque de J-hope. Celui-ci déclare l’avoir réalisée pour apporter de l’espoir et un  « morceau de paix » dans la vie des gens.  L’EP fait ses débuts à la 63ème place, et parvient à atteindre la 38ème place du Billboard 200. Il est le cinquième artiste sud-coréen, et le deuxième artiste soliste sud-coréen, après PSY, à se place sur le Billboard Artist 100.

2 mars 2021 – Extended version de « Blue Side » trois ans après la sortie de Hope World. L’artiste contemporain Eddie Kang s’est occupé du design de la couverture.

1.2 Chicken Noodle Soup

Le 27 septembre 2019, J-hope présente Chicken Noodle Soup, une reprise du titre de 2006 du même nom de Young D et Webstar, avec en featuring l’artiste américano-mexicaine Becky G.  Mélangeant anglais, coréen et espagnol, cette reprise est à la fois un hommage et un moyen pour Becky G, comme pour J-hope, d’aborder leur parcours artistique, et leur identité ethnique,  à travers leurs paroles. Le MV très axé urban dance, style que J-hope affectionne, obtient 21,76 millions de vues en 24H. Le titre, 1er au classement d’iTunes mondial, se classe 1er dans 72 pays sur la plateforme musicale. 

2. Au sein de BTS

La vie de Jung Hoseok et non de J-Hope défile devant mes yeux. Elle a dû être pleine de regrets et sans espoir jusqu'à ma mort. Ma danse chassait des fantômes, je blâmais mon rêve, jetant le doute sur ma raison de vivre et respirer.[...]

Maintenant je m'en fous, tout est le choix de mon destin, et nous en sommes là. Je regarde devant moi, la route s'illumine. Continue d'avancer maintenant

J-Hope, « Ego », 2020.
Ego J-hope Map of the Soul ON:E MOTS

Collaborations

  • 2011 : Satoori Rap, version originale, avec SUGA et RM. La version définitive se trouve aujourd’hui dans l’album O!RUL8,2? (2013)
  • 2011 : The song that make you smile avec Lee Seunggi et RM. C’est le premier featuring officiel de J-Hope.
  • 2015 : Hug Me, de Mate, avec V. (à l’occasion du 2015 BTS FESTA)
  • 2018 : Ddaeng (pour le festa 2018)
  • 2019 : « A Brand New Day », avec V ft. Zara Larsson (BTS World, OST)
  • 2019 : Chicken Noodle Soup, avec Backy G