J-Hope

Jung Ho-Seok (정호석), connu sous son nom d’artiste J-Hope (제이홉), est un rappeur, auteur, compositeur et danseur sud-coréen. Il est l’un des rappeurs principaux et le danseur principal de BTS.

Le 1er Mars 2018, il publie sa première mixtape solo, Hope World.

Son histoire

1994 – 2012 : sa jeunesse

Jung Ho-Seok est né le 18 Février 1994 à Gwangju, en Corée du Sud, où il vivait avec ses parents et sa sœur aînée. Avant de faire ses débuts avec BTS, il faisait partie de l’équipe de danse underground Neuron. J-Hope était relativement connu pour ses compétences en danse avant ses débuts. Il a remporté divers prix locaux pour la danse. Notamment la première place dans un concours national de danse en 2008.

Ses compétences en danse l’ont amené à s’intéresser au chant et au rap, ce qui l’a motivé à auditionner pour Big Hit. En tant que trainee, J-Hope a été présenté en tant que rappeur dans la chanson Animal de Jo Kwon, parue en 2012.

2013 – présent : BTS

Le 13 Juin 2013, J-Hope a fait ses débuts en tant que membre de BTS sur Mnet’s M!Countdown avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Il était le troisième membre à rejoindre le groupe en tant que trainee après RM et Suga. J-Hope a depuis été impliqué dans le processus de création de chaque album de la discographie de BTS.

Bien qu’il n’ait aucune expérience en rap dans le passé, J-Hope a largement prouvé qu’il pouvait se défendre en tant que rappeur.

Même si beaucoup de leurs musiques récentes aient offert un côté plus mélodique et plus doux aux BTS, le groupe a été formé à l’origine comme un groupe de hip-hop. Leurs performances puissantes le reflètent encore aujourd’hui.

Son nom de scène vient de son désir de représenter l’espoir pour les fans, ainsi que d’être « l’espoir de BTS ». C’est aussi une référence au mythe de la boîte de Pandore, car après l’ouverture de celle-ci et la libération de tous les maux contenus à l’intérieur, il ne restait plus que de l’espoir.

En Octobre 2018, le président de la Corée du Sud lui a décerné l’Ordre du mérite culturel Kwagwan de cinquième classe.

2018 – présent : activités en solo

Le 1er Mars 2018, J-Hope a publié sa première mixtape solo, Hope World, dans le monde entier avec un clip vidéo pour le titre Daydream. Un clip vidéo pour Airplane a été publié un peu plus tard, le 6 Mars.

J-Hope fait preuve d’une créativité exceptionnelle dans cette mixtape qui reflète parfaitement sa personnalité. Il déclare l’avoir réalisée pour apporter de l’espoir et un « morceau de paix » dans la vie des gens.

L’EP a fait ses débuts à la 63ème place puis a escaladé jusqu’à la 38ème place du Billboard 200, faisant de lui l’artiste solo coréen le mieux classé sur les Charts américains. Hope World s’est également positionné au 35ème rang sur le chart canadien des albums et en 19ème place sur le chart US Top Rap Albums. Trois morceaux de sa mixtape, Daydream, Hope World et Hangsang, se sont classés dans le World Digital Songs Charts, se classant respectivement aux 3ème, 16ème et 24ème places.

La semaine suivante, les morceaux passent aux 1er, 6ème et 11ème rangs avec trois nouveaux morceaux Airplane, Base Line et P.O.P, qui arrivent sur les charts en 5ème, 8ème et 12ème places. Daydream culminant au sommet du classement, J-Hope fut l’un des dix artistes coréens, y compris avec son groupe BTS, à atteindre la première place. Le succès de ses débuts en solo l’amène à se classer au troisième rang du palmarès des artistes émergents et au 97ème rang du Billboard Artist 100 pour la semaine du 10 puis 91ème place pour la semaine du 17 Mars.

Il est le cinquième artiste coréen et le deuxième coréen soliste, après PSY, à se placer sur le Billboard Artist 100.

La mixtape s’est classée sur Itunes dans plus de 10 pays et Daydream dans 3 pays.

Le 24 Juillet 2018, J-Hope a participé au #InMyFeelingsChallenge, utilisant la chanson numéro un de Drake, In my feelings. J-Hope a posté la courte vidéo de 33 secondes sur le compte Twitter commun du groupe. La vidéo est devenue virale et a été visionnée 5 millions de fois dans les 12 heures qui ont suivi sa diffusion. La vidéo de J-Hope a atteint plus de 6,7 millions de vues en moins de 24 heures et est devenue le tweet le plus aimé de l’année 2018. J-Hope a fait une brève apparition dans le clip de Drake In my feelings.

Le 27 septembre 2019, il sort une chanson « Chicken Noodle Soup » en collaboration avec l’artiste américano-mexicaine Becky G, qui est une reprise se la chanson de 2006 du même nom de Young D et Webstar. Cette reprise est à la fois un hommage et un moyen pour Becky G et J-Hope de parler de leur chemin d’artistes à travers leurs paroles en espagnol / anglais (Becky G) et coréen / anglais (J-Hope). Le MV obtient 21,76 millions de vues en 24h et le titre se classe 1er dans 72 pays sur iTunes et 1er sur le classement iTubes mondial.

Danse

J-Hope, ou Hobi, comme on l’appelle souvent, est régulièrement félicité pour ses compétences en matière de performance et les autres membres comptent sur lui pour les aider à apprendre les chorégraphies. Avec Jimin et Jungkook, la boule d’énergie qu’est J-Hope est un élément clé des danses de BTS.

J-Hope avait l’habitude de danser en compétition, et en 2008, il a remporté un concours national de danse en Corée du Sud et a rapidement acquis la réputation d’être un artiste en devenir à surveiller de près dans l’industrie, ce qui l’a conduit à son intégration dans BTS.

Il propose de temps en temps des vidéos de lui dansant en freestyle du hip-hop dans sa série Hope on the Street (sur Youtube et Vlive)

Hope on the Street 20 sept 2015

Hope on the Street 8 octobre 2015 n°1

Hope on the street 8 octobre 2015 n°2

BTS Hope on the Street live (sur Vlive)

BTS Hope on the street live 2 (sur Vlive)

BTS Hope on the Street live 3 (sur Vlive)

BTS Hope on the Street – Practice

 

Personnalité

J-Hope est connu pour sa personnalité incroyablement heureuse et enthousiaste. Cela fait partie de ce qui rend son nom de scène si approprié. Parmi les fans et les membres de BTS, J-Hope est considéré comme l’un des artistes les plus enthousiastes du groupe. Il se présente souvent avec son slogan emblématique : « Je suis ton espoir. Tu es mon espoir. Je suis J-Hope ».

Il serait difficile de trouver de nombreuses idoles de K-pop avec autant d’enthousiasme pour le spectacle, la danse, la vie, TOUT, autant que J-Hope. Avec un large sourire qui disparaît rarement et une attitude enjouée, J-Hope égaye de nombreuses vidéos et apparitions publiques de BTS.

Il réussit à se faire aimer par beaucoup de monde grâce à sa personnalité joviale et son sourire incroyable.

Sa playlists sur Spotify: ICI