Jungkook

Jeon Jungkook (전정국), connu également sous le nom de JK, est un chanteur, danseur, auteur, compositeur sud-coréen. Il est l’un des sept membre du groupe BTS. 

Biographie

Jeon Jungkook est né le 1er Septembre 1997 à Busan, en Corée du Sud. Il fréquentait le collège Baek Yang et le lycée Seoul Performing Art High school de Séoul, dont il est diplômé en 2017. Jeune, il rêve de devenir joueur de badminton. Pourtant, il changera de voie. G-Dragon (BIGBANG) interprète Heartbreaker à la télévision : sa vocation de chanteur vient de naître.

Ce jour-là, j'ai vu RM, et il avait l'air tellement cool. Alors, après avoir vu sa performance, j'ai immédiatement pris ma décision, et j'ai choisi Big Hit.

Jungkook, New Yang Show

Le Saviez-vous ?

Fatale virtuosité

Fidèle à son surnom de Golden Maknae, Jungkook est également un gamer hors pair. A l'occasion d'une interview pour Jimmy Fallon, il révèle qu'il aurait aimé être Gamer professionnel, s'il n'avait pas intégré BTS. Et ce ne sont pas les compétences qui manquent ! Joueur assidu du célèbre jeu de tir par équipe de Blizzart, Overwatch, Jungkook tweet en octobre 2019 un extrait de sa partie, abattant ses 3 adversaires en l'espace de 10 secondes. Le personnage qu'il utilise, prénommé Fatale, est reconnu pour être difficilement maniable. Un tel enchaînement requiert un niveau de dextérité particulièrement élevé. La communauté gaming est sidérée, le tweet devient viral. Le même jour, David Pei, entraîneur de l'équipe Los Angeles Gladiator, en lice pour l'Overwatch League, complimente son fait d'arme., sur Twitter « C'est fou ».
Voir la séquence de tir

Le saviez-vous ?

Fidèle à son surnom de Golden Maknae, Jungkook est également un gamer hors pair. A l’occasion d’une interview pour Jimmy Fallon, il révèle qu’il aurait aimé être Gamer professionnel, s’il n’avait pas intégré BTS. Et ce ne sont pas les compétences qui manquent ! Joueur assidu du célèbre jeu de tir par équipe de Blizzart, Overwatch, Jungkook tweet en octobre 2019 un extrait de sa partie, abattant ses 3 adversaires en l’espace de 10 secondes. Le personnage qu’il utilise, prénommé Fatale, est reconnu pour être difficilement maniable. Un tel enchaînement requiert un niveau de dextérité particulièrement élevé. La communauté gaming est sidérée, le tweet devient viral. Le même jour, David Pei, entraîneur de l’équipe Los Angeles Gladiator, en lice pour l’Overwatch League, complimente son fait d’arme., sur Twitter « C’est fou ».

En 2011, Jungkook auditionne timidement  pour la 3ème saison du télé-crochet Superstar K’s. Trop timide, effrayé à l’idée de chanter devant un public, le jeune garçon n’est pas retenu par le jury, mais il est repéré par sept agences, parmi lesquels figurent la SM et JYP, deux mastodontes du divertissement sud-coréen. Il choisit cependant Big Hit Entertainment, une petite agence alors inconnue (pas plus d’une trentaine d’employés) et sans grand moyen financier, en voyant RM répéter. Jungkook n’avait que 13 ans. « Pour moi, c’était toi, tu étais ma première inspiration » lui avoue Jungkook lors d’une interview auprès de la BBC en 2019. « Sans toi, je ne serai pas dans BTS » évoque-il encore, lors d’une remise de prix. Le leader du groupe est un pillier et un modèle qui le soutiendra durant toute sa carrière, et Jungkook ne cessera de le remercier à la moindre occasion. Ayant intégré Big Hit très tôt, Jungkook a grandi à l’agence,  à Séoul, loin de sa famille, dans un dortoir entouré des 6 autres membres plus âgés, développant de fort liens affectifs, et une adolescence marqué par le monde du divertissement.

 Durant l’été 2012, 1 an avant les débuts officiels de BTS, Jungkook s’entraîne avec Movement Lifestyle, à Los Angeles, afin de préparer ses débuts, travaille comme danseur pour le groupe Glam et fait une courte apparition dans le clip vidéo de Jo KWON : « I’m Da One.» 

Carrière

Jungkook débute officiellement en tant que membre de BTS à seulement 15 ans, en juin 2013, c’est le plus jeune membre du groupe, qualifié de « maknae ». Excellant en danse comme en chant, rap, dessin, sport… Jungkook est un artiste particulièrement versatile, capable de s’adapter à tout type de situations. Il est ainsi très vite surnommé le « golden maknae », le maknae en or, par RM. Il occupe cependant principalement les rôles de chanteur et danseur au sein de BTS.  Comme les trois autres chanteurs du groupe, Jungkook ne prend pas particulièrement part à la composition, cependant il participe, parfois, à production de certaines pistes, ou à l’écriture de certaines paroles, comme Euphoria, Love is Not Over, ou Magic Shop. Il est également crédité sur « Telepathy » (en partenariat avec Suga et RM pour BTS, et EL CAPITXN, parolier et Hiss Noise, producteur ) de l’album BE. Jungkook travaille sur une mixtape personnelle depuis quelques années, mais aucune date n’est encore fixée. 

Le Saviez-vous ?

Ça tourne !

Certaines villes du monde l'inspirent. Il filme et compile ses souvenirs dans une série qu'il baptise les "Golden Closet Film" Le nom de la série vient de son surnom "Golden Maknae" et du fait qu'il montait ses vidéos dans un placard ("closet" en anglais), leur premier dortoir étant minuscule. Elles sont disponibles sur YouTube.
Découvrez le GCF – Tokyo

Le saviez-vous ?

Certaines villes du monde l’inspirent. Il filme et compile ses souvenirs dans une série qu’il baptise les « Golden Closet Film »

Le nom de la série vient de son surnom « Golden Maknae » et du fait qu’il montait ses vidéos dans un placard (« closet » en anglais), leur premier dortoir étant minuscule. Elles sont disponibles sur YouTube.

Productions personelles

1.Chansons indépendantes

Still with you est à ce jour la seule production personnelle de Jungkook, en dehors de BTS. Révélée à l’occasion du Festa, en 2020, Still With You est disponible gratuitement sur Soundcloud. 

2. Au sein de BTS
  • « Begin » (Wings, 2016). 
  • «Euphoria » (Love Yourself : Answer, 2018), initialement révélée dans le cadre d’un court métrage de BTS intitulé  Euphoria : Thème of Love Yourself 起 Wonder, la chanson sera par la suite intégrée dans l’album LY : Answer. 
  • « My Time » (Map of The Soul, 2020)

24, j'ai l'impression d'être devenu adulte plus vite que n'importe qui, Ma vie a été un film tout du long. J'ai couru à l'endroit où le soleil se lève chaque nuit,
J'ai l'impression d'être allé au demain de quelqu'un d'autre [...]. Mes amis prennent le métro, Moi je serai en mode avion.

Jungkook, « My Time », 2020.
jungkook JK My Time ON:E concert

Les trois titres soliste de Jungkook traitent tout trois de l’enfance de Jungkook marqué par le monde du divertissement. Les paroles de Begin ont été écrites intégralement par RM, basées sur certaines confidences de Jungkook. « Euphoria » et « My Time » quant à elles, ont été en grande partie travaillées personnellement par Jungkook. Si « Begin » s’attarde sur son déménagement à Séoul pour devenir idole, sa rencontre, et ses relations avec les autres membres, « My Time » évoque une vie inhabituelle, plongée dans l’industrie du divertissement et les voyages en avion. Une enfance accélérée, des étapes brûlées et un regret, peut-être, de ne pas vivre dans le même « espace-temps » : « Peut-être ai-je été trop rapide » lâche-t-il dans « My Time » ; « je vois les traces de ce que j’ai raté […] Est-ce que je vis de la bonne manière ? Pourquoi suis-je le seul dans un espace temps différent ? »

La piste « Your Eyes Tell » était initialement une composition prévue pour la première  mixtape de Jungkook (date de sortie indéterminée), mais elle a été ajoutée à l’album japonais Map Of The Soul : 7 — The Journey. Morceau  à destination du film japonais éponyme, elle est interprétée par les 7 membres.  

Collaborations

  • 2012 : A Typical Trainee’s Christmas, avec Jin, RM, Suga, Jimin et V  
  • 2012 : Waterfalls, avec RM
  • 2018 : Wasted it on me, feat. RM et Steve Aoki  
  • 2019 : « Dream glow » feat. Jin,  Jimin & Charlie XCX (OST du jeu BTS world)
  • Mars 2020 : « Who » feat. Jimin & Lauv

En Septembre 2015, il a participé à la campagne One Dream, One Korea et a figuré dans la chanson All star. C’est une collaboration entre plusieurs artistes coréens en mémoire de la guerre de Corée. La chanson est sortie le 24 Septembre et a été présentée au concert One K à Séoul le 15 Octobre de la même année.

Jungkook réalise régulièrement de très nombreuses reprises, qu’il poste sur Soundcloud, et parfois sur YouTube. 

  • 2012 : Like a Star, avec RM
  • 2014 : « Sofa » de Crush
  • 2014 : « Working » de Zion T
  • 2014 : « Like a star » de J. Cole, avec RM 
  • 2014 : « Christmas Day » feat. Jimin, adaptation coréenne de « Mistletoe » de Justin Bieber
  • 2015 « Lost Stars » d’Adam Levine
  • 24 décembre 2015 : « Paper Hearts » de Tori Kelly
  • 29 décembre 2015 : « Fools » de Troye Sivan, avec RM
  • 2016 : « It’s hard to face you » de Busker Busker
  • 21 juin 2016 : « Thick rice wine » de Busker Busker 
  • 2016 : « Purpose » de Justin Bieber 
  • 2016 : « Nothing like us » de Justin de Bieber
  • 07 août 2016 : « I’m in love » à l’occasion de l’émission King of Mask Singer,  feat. Lady Jane
  • 14 août 2016 : « If you » de Bigbang à l’occasion de l’émission King of Mask Singer.
  • 6 février 2017 : « Beautiful » de  Crush (Goblin OST)
  • Fevrier 2017 : « We don’t talk anymore » de Charlie Puth
  • 14 juin 2017 :  « So far away » de Agust D à l’occasion du Festa 2017, feat. Jin et Suga
  • 24 décembre 2017 : « Oh holy night »
  • 2 juin 2017 : feat. Jimin « We don’t talk anymore, part 2 » de Charlie Puth feat. Serena Gomez, festa 2017
  • 2017 : « 2U » de Sing2piano
  • 27 février 2018 : « All of m’y life » de Park Won
  • 14 mars 2018, à l’occasion du White Day : « Only then » de Roy Kim
  • 2018 : « wild flowers » avec Jin
  • Janvier 2019 : « Ending scene » de UI
  • Ending scene vers. 2
  • 2020 : « 10 000 hours » de Justin Bieber