RM

Kim Nam-Joon (김남준), connu sous son nom de scène RM, est un rappeur, chanteur, auteur, compositeur et producteur sud-coréen.

Il est le leader et un des rappeurs principaux du groupe BTS.

En 2015, il a publié sa première mixtape solo, RM. En 2018, il a publié sa deuxième mixtape solo, mono. Il est également connu pour son importante contribution à la composition et à la production de chansons dans la discographie de BTS.

Son histoire

1994 – 2010 : sa jeunesse

Kim Namjoon est né le 12 Septembre 1994 à Ilsan, en Corée du Sud. Il a un QI de 148 et a terminé dans les 1,3% meilleurs du pays aux examens d’entrée à l’université pour le coréen, les mathématiques, les langues étrangères et les études sociales.

RM parle couramment l’anglais, qu’il a appris avec sa mère alors qu’il était enfant en regardant la série Friends.

2010 – présent : sa carrière au sein de BTS

Avant ses débuts avec BTS, il était un rappeur underground connu sous le nom de scène Runch Randa. Il a sorti plusieurs morceaux et a déjà collaboré avec le rappeur underground Zico. Il faisait partie du groupe de hip-hop coréen underground appelé Daenamhyup ayant été actif de 2009 à 2013.

Bang PD (le patron de Big Hit Entertainment) avait entendu parler de RM et de sa carrière grandissante en tant que Runch Rand par l’intermédiaire d’un autre rappeur nommé Sleepy. Dès leur rencontre en 2010, Bang PD a signé un contrat avec RM, auparavant nommé Rap Monster jusqu’en 2017.

Avant de signer avec Big Hit, RM avait déjà essayé d’auditionner pour une autre agence mais avait été refusé. Sleepy a donc recommandé Namjoon peu de temps après cette audition. Il a été le tout premier membre de BTS.

Activités solo

RM a collaboré avec de nombreux artistes coréens et américains. Le 4 Mars 2015, il a sorti un single avec Warren G intitulé P.D.D. (please don’t die), accompagné d’un clip tourné à Los Angeles. En compagnie de EE et Dino J, RM a collaboré avec le groupe de hip-hop MFBTY pour la chanson Bucku Bucku.

Il a également publié sa première mixtape solo, RM, le 17 Mars 2015. Elle lui a permis d’expérimenter une variété de genres musicaux. Cela lui a permis de montrer son individualité et sa capacité à s’adapter dans différents sons en portant une attention particulière aux détails. En utilisant les rythmes originaux d’artistes tels que J. Cole, Drake et Chase and Status, RM a pris soin de ne pas imiter le même style que les artistes originaux. Au lieu de cela, il utilise ces instrumentations originales à son avantage en y apportant sa propre interprétation et en donnant aux chansons une sensation différente. Pour cette mixtape, RM a publié les clips de Awakening, Do you et Joke les 13 et 20 Mars. La mixtape s’est classée à la 48ème place des 50 meilleurs albums de hip-hop de 2015 selon le magazine Spin. Il a également collaboré avec Marvel pour la bande originale des Quatre Fantastiques avec Mandy Ventrice sur le single Fantastic.

En 2017, Namjoon a collaboré avec le rappeur Wale et a publié son single intitulé Change. Il s’agit d’une chanson engagée politiquement et pleine d’espoir pour un monde meilleur. Il a également collaboré avec Gaeko pour la sortie de Gajah qui est encore une fois une chanson engagée, critiquant la société dans laquelle nous vivons tout en nous encourageant à ne rien lâcher.

Le 14 Décembre 2017, RM a figuré sur le remix de la chanson de Fall Out Boy, Champion. La chanson a atteint la 18ème place des 100 Singles Bubbling Under Hot 100 de Billboard et a aidé RM à atteindre la 46ème place du classement des artistes émergents pour la semaine du 8 Janvier 2018. Et le 27 Décembre 2017, il est entré dans l’histoire en tant que premier artiste K-pop à figurer sur le classement Rock Digital Songs, arrivant à la 2ème place sur la liste.

Le 22 Octobre 2018, il a publié une nouvelle mixtape solo intitulée mono. qu’il qualifie de playlist. Cette mixtape est pleine de signification, d’émotions, d’amour et de réflexion personnelle avec une sensation poignante et apaisante pour chacun des morceaux. Forever Rain a été postée sur la chaîne YouTube de Big Hit, avant d’être rejointe par les titres Seoul et Moonchild. mono. s’est classée à la 1ère place sur Itunes dans plus de 88 pays.

Leader éloquent et motivant

Dans sa musique et dans sa vie personnelle, RM parle des problèmes de la société qui lui tiennent à cœur. Dans son discours pour le lancement d’une initiative appelée « Génération illimitée » de l’UNICEF, lors de la réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le musicien a appelé tous les jeunes – sans distinction par rapport à la couleur de peau, de genre ou d’origine – à se lever, à utiliser leur voix pour que le monde les entende.

Personnalité

Il aide beaucoup les autres membres lorsqu’ils font face à des problèmes ou des difficultés. Il n’hésite pas à montrer à ses fans ses propres difficultés et sa manière de les surmonter pour se comprendre davantage lui-même. Il a toujours des mots très réconfortants pour ses fans et ses camarades.

Sa playlist sur spotify: ICI