Suga

Min Yoon-Gi (민윤기), connu sous son nom de scène Suga (슈가) ou Agust D, est un rappeur, auteur et compositeur sud-coréen. Il est un des rappeurs principaux de BTS.

En 2016, il a sorti sa première mixtape solo Agust D.

Il est l’un des principaux producteurs de musique de BTS et plus de soixante-dix de ses chansons sont enregistrées auprès de la Korea Music Copyright Association.

Son histoire

1993 – 2010 : sa jeunesse

Min Yoon-Gi est né le 9 mars 1993 à Daegu, en Corée du Sud. Il est le cadet de la famille. A l’âge de 13 ans, il commence à écrire des paroles de musique et se familiarise avec le MIDI (interface numérique pour instrument de musique).

Il a obtenu ses diplômes à Daegu Taejeon Elementary et Gwaneum Middle School. Il était étudiant en deuxième année de lycée au Kangbuk High School lorsqu’il a passé l’audition « Hit It » de Big Hit Entertainment. Il est diplômé du lycée Apgujeong de Séoul en février 2012. Et il est actuellement inscrit à la Global Cyber University dans le département de la radiodiffusion et du divertissement.

Suga est devenu un artiste hip-hop après avoir vu des artistes comme Stony Skunk et Epik High. Il a travaillé à temps partiel dans un studio d’enregistrement à l’âge de 17 ans. Après cela, il a commencé à composer, arranger et jouer de la musique. Avant ses débuts officiels, il a commencé à jouer sous son nom underground Gloss.

2013 – présent : sa carrière au sein de BTS

Après avoir rejoint Big Hit Entertainment en tant que producteur de musique, Suga a suivi une formation de trois ans sous l’égide de Big Hit Entertainment aux côtés de J-Hope et RM. Il a fait ses débuts en tant que membre de BTS sur M Countdown avec le titre No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool.

Il a produit et écrit des paroles pour une variété de pistes sur tous les albums de BTS.

En octobre 2018, le président de la Corée du sud lui a décerné l’Ordre du mérite culturel Hwagwan de cinquième classe.

Activités solo

Suga a adopté le pseudonyme Agust D en 2016, dérivé des initiales DT pour son lieu de naissance Daegu Town et Suga épelé à l’envers. Le 15 août, il a publié une mixtape gratuite portant le même nom via SoundCloud. Il a décidé de ne pas publier le projet sous la forme d’un album de studio commercial. Suga a profité de l’occasion pour aborder des problèmes de la vie qui l’intéressent profondément comme la dépression et la pression qui accompagne la notoriété.

Dans son morceau The Last, il parle de son expérience avec la dépression et sa phobie sociale d’une manière qui a vraiment touché le coeur des fans qui traversent des problèmes similaires.

Suga a publié sa mixtape sur les sites de streaming Spotify et Apple Music en février 2018. Et le succès de cette publication l’a placée au 3ème rang du classement mondial des albums de Billboard et au 74ème rang du chart des meilleures ventes d’albums. C’est ainsi que le pseudonyme solo de Suga, Agust D, a atteint la 46ème place du chart des Artistes émergents pour la semaine du 3 mars.

En 2017, Suga a composé la chanson Wine pour la chanteuse Suran avec qui il avait déjà travaillé pour un morceau sur sa mixtape, So Far Away. Wine a atteint la deuxième position du Gaon Digital Chart et remportait le titre de meilleur chanson Soul / R&B de l’année aux Melon Music Awards le 2 décembre 2017. Suga a également reçu le Hot Trend Award pour son travail sur la chanson.

En septembre 2018, il sort sur Soundcloud un remix de « Seesaw » et « I Need U ». Et le 22 janvier 2019, il apparaît en featuring rap sur la chanson de Lee SoRa, produite par Tablo d’Epik High, Song Request. La chanson engrange plusieurs RAK et 51 #1 sur iTunes.

Croyances personnelles et philanthropie

Suga a parlé ouvertement de la dépression et de l’égalité pour la communauté LGBTQ+.

En 2014, il avait promis d’acheter de la viande à ses fans s’il réussissait à connaître le succès en tant qu’artiste. Quatre ans plus tard, à son 25ème anniversaire, il a fait don de viande de boeuf à 39 orphelinats sous le nom « ARMY », le nom de la fanbase de BTS.

Musicalité

Les talents de Suga vont bien au-delà du rap. Il est également un auteur, compositeur et producteur accompli. Il a produit deux titres sur le dernier album de BTS, Love Yourself : Answer, intitulé Her et Trivia : Seesaw.

Suga est responsable de l’écriture, de la composition et de l’organisation, ainsi que du mixage de beaucoup de morceaux du groupe. Il a plus de soixante-dix productions à son nom auprès de la Korea Music Copyright Association (KOMCA) et produit de la musique hip-hop et R&B.

En janvier 2018, Suga a été promu membre à part entière de la Korea Music Copyright Association.

La fondation de ses paroles implique des thèmes « pleins de rêves et d’espoir », conçus pour que sa musique devienne « une force pour beaucoup de personnes ». Il cite Stony Skunk et Epik High comme inspiration en tant qu’artiste hip-hop. Même s’il est rappeur, il sait aussi jouer du piano. First Love, sa piste solo sur l’album Wings du groupe est une sérénade rap de l’instrument avec lequel il a grandi. Il a interprété la chanson sur scène tout en jouant du piano lors de la tournée Wings.

Notre playlist MIN Genius vous permettra de retrouver certaines de ses créations emblématiques.

Personnalité

Cela pourrait surprendre car, à première vue, Suga paraît comme étant quelqu’un de froid mais en réalité, il est juste une personne très discrète. Même avec les autres membres du groupe, il peut être très réservé et décontracté (il est connu pour aimer dormir pendant ses jours de congés).

Mais cela ne l’empêche pas de prendre soin de ses camarades. Suga montre son affection aux autres membres de manière très subtile, ce dont ils se moquent souvent. C’est le cas dans une de leur interview durant laquelle J-Hope et V montrent avec hilarité comment Suga prend soin d’eux sans les regarder.

Sa playlist sur Spotify: ICI