ARMY FRANCE

@ARMYFRANCE_ a été créé en janvier 2017. Elle n’est vraiment devenue active qu’en novembre 2017, la période durant laquelle l’action des ARMYs (= nom des fans de BTS) sur les médias français devait se faire pour démontrer l’intérêt important que suscitait BTS en France. A cette époque, les médias ne s’intéressaient pas encore à BTS et la voix du fandom n’était pas aussi puissante qu’elle l’est aujourd’hui. C’était le bon moment pour y remédier.

Nous avons donc rendu ARMY FRANCE actif afin de rassembler les fans francophones de BTS, et de leur fournir tous les outils nécessaires pour la valorisation du groupe et le développement de leur carrière en France. Ceci nous permettait de prouver l’importance qualitative et quantitative des fans français de BTS, auprès des médias et des professionnels de la musique.

Pour ce faire, nous sommes entrés dans une longue phase d’analyse et de compréhension de l’industrie musicale française. Cela nous a permis de mettre en place les outils nécessaires pour que les fans de BTS puissent être acteurs du développement du groupe. Nous avons ainsi donné un caractère spécial à ARMY FRANCE, celui d’une fanbase non pas dédiée à l’actualité du groupe, mais dédiée aux méthodes gagnantes pour populariser BTS. Le streaming, les votes pour les cérémonies de remise de prix, l’achat stratégique d’albums ou encore les objectifs de positionnement dans les classements musicaux, sont devenus nos leviers d’actions principaux. ARMY FRANCE s’est donc développé en suivant cette ligne directrice.

Vers mars 2018, nous avons voulu faciliter l’accessibilité des albums BTS pour les ARMYs français. Nous nous sommes rapprochés de la Fnac et avons collaboré pour eux en tant que consultant. La Fnac a ainsi pu développer son offre BTS en proposant une plus grande variété de produits. Après avoir travaillé sur la baisse des prix des albums et produits dérivés, nous avons accompagné la Fnac dans la mise à disposition de la discographie complète de BTS dans un maximum de magasins Fnac en France et sur leur site internet. En 2020, nous espérons pouvoir développer cette même offre dans les DROM-COM. 

Afin de devenir indépendante mais aussi dans le but de rassembler les ARMYs francophones, ARMY FRANCE s’est diversifiée mi-2018 en proposant de nouveaux contenus, incluant l’actualité du groupe BTS, mais aussi l’organisation d’évènements spéciaux comme des Meet-Up réunissant les ARMYS autour de jeux le temps d’un après-midi, la participation aux projets des concerts de BTS en France ou encore la pose d’affiche publicitaire dans Paris à l’occasion d’une date spéciale pour le groupe.



Le 23 février 2019, la fanbase ARMY FRANCE est devenue une association régie par la loi 1901. Le nom officiel de l’association est BTS ARMY FRANCE. Notre nouveau statut nous permet une plus grande clarté pour ce qui est de la gestion des dons reccueillis pour le financement des différents projets que nous mettons en oeuvre (promotion de BTS, projets entre ARMYs, projets pour les concerts de BTS en France, etc), ainsi qu’une reconnaissance accrue auprès des professionnels de l’industrie musicale.

L’agence de BTS, Big Hit Entertainment, a officiellement confié à BTS ARMY FRANCE, dans un groupement de fanbases, la gestion des fanprojets des concerts de BTS à Bercy, les 19 et 20 octobre 2018. De même pour les concerts de BTS au Stade de France, les 7 et 8 juin 2019.

Aujourd’hui, l’association BTS ARMY FRANCE se répartit en plusieurs pôles : Actualité, Radios, Streaming, Vidéo, Graphisme, Réseaux sociaux, Projets & Événements, Lobbying, Traduction, Journalisme, DROM-COM et d’autres. Elle s’est diversifiée sur plusieurs plateformes: Twitter, Facebook, Instagram, Discord, YouTube, Tik Tok et BTSARMYFRANCE.fr. Enfin, elle représente plus de 30 bénévoles passionnés par la musique et l’univers de BTS, œuvrant pour la valorisation du groupe en France et le renforcement de la cohésion des ARMYs francophones.

Pour nous retrouver

ARMY FRANCE dans les médias:

Le Monde: article BTS ARMY : l’armada de fans derrière les stars de la K-pop avec #Sam et #Neri.

 FranceInfo: #Sam et #Neri ont été interviewées avant les concerts de juin 2019. « Musique: le groupe sud-coréen BTS prêt à renverser le Stade de France »

FranceInter: interview dans l’émission de Mathilde Munos, le vendredi 7 juin au matin. Sujet: les concerts de BTS au Stade de France. (24:30 à 30:30)

Podcast Au Lever du Soleil: série d’épisodes avec les admins #S et #Liviah

Fun Radio: intervention de #Liviah dans l’émission « Marion et les garçons » du 25 mars 2020 (à 1:01:00). Sujet: Learn Korean With BTS.

Fun Radio: intervention de #Liviah dans l’émission « Marion et les garçons » du 9 juin 2020 (à 30:00). Sujet: Collecte pour Black Lives Matter, #MatchAMillion et @OneInAnARMY. 

Tsungi. Interview de l’admin  #Sam présentant le fandom ARMY, ses forces et sa manière de gérer les besoins, les crises… Un article en français à lire absolument !

JackCanalPlus: Entretien avec l’admin #Liviah pour parler des ARMYs et de notre association/fanbase.