Records

BTS est un groupe qui a battu de très nombreux records depuis le début de leur carrière. Sur cette page, nous allons référencer ceux-ci. Nous tenons à remercier le compte twitter @shadow-twts (Wandering Shadow) pour avoir compilé une grande partie de ces informations en anglais. ARMYs, allez les suivre sur Twitter!

Premiers albums, premiers succès sur les charts

Saviez-vous que la chanson No More Dream a débuté dans le classement Billboard World Digital Songs à la 14ème place et y est restée pour 3 semaines. Leur première chanson était déjà un succès!

En Corée du Sud, l’album 2 Cool 4 Skool est celui qui est resté classé le plus longtemps sur le classement Top 100 de Gaon. Pour être plus précis, il est toujours dans ce classement 5 ans et 1/2 après sa sortie!

Youth trilogie

BTS était le seul artiste coréen a être reconnu dans la liste de Fuse des « 27 meilleurs albums de 2015 » avec HYYH: Pt. 1.

BTS est devenu le premier groupe de k-pop en dehors des groupes des 3 grandes agences (Big Three : SM, JYP, YG) a avoir un vidéo clip dépassant les 100 millions de vues avec Dope.

HYYH pt2 est le premier album coréen à passer plus d’une semaine dans le classement Billboard pour les albums indépendants. Il a également passé 5 semaines dans le classement US Heatseekers Albums de Billboard.

HYYH pt2 est le premier album à passer plus d’une semaine à la première place du classement World Album: il y est resté 4 semaines. Il sera resté dans le classement 22 semaines.

HYYH: Young Forever est le deuxième album d’un artiste coréen à avoir deux albums consécutifs classés sur le Billboard 200. 

Il est également le premier album coréen à être dans les classements canadiens à la 99e place. (premier album de BTS à être classé dans différents pays, autres que les Etats-Unis)

BTS sont les premiers coréens à avoir trois de leurs chansons dans le Top3 du Billboard World Digital Songs.

Wings devint l’album coréen le plus haut classé à l’époque, à la 26e place du BB200, et le premier dans le Top 50 de ce classement. Ils sont les premiers à être classés plus d’une semaine sur BB200, et les premiers à avoir trois albums consécutifs dessus.

BTS est le premier groupe coréen a avoir deux albums consécutifs classés au Canada. Il a été classé à la 19e place, et seuls les autres albums de BTS (groupe ou solo) ont dépassé cette place pour des albums coréens. Ce sont aussi les seuls artistes coréens à avoir un album classé plus d’une semaine, à l’époque.

BTS est entré à la 16e place du classement Artist 100 de Billboard dépassant tous les autres artistes coréens classés auparavant.

Wings était le premier album coréen à entrer le classement World Digital Albums. Il était 1er du classement World Albums et 13 de ses chansons étaient dans le World Digital Song Sales (record pour des coréens)

Blood Sweat & Tears a dépassé les 100 semaines sur le classement World Digital Songs Sales.

YNWA a vu ses quatre nouvelles chansons entrer les 4 premières places du Billboard World Digital Songs.

La trilogie Love Yourself bat des records de ventes

Chaque album de la trilogie Love Yourself a vendu plus de 1 million d’unités d’après le classement Hanteo (classement comptant uniquement les ventes des magasins affiliés à Hanteo). Et ce sans repackage.

Love Yourself: Her fut le premier album à avoir plus d’1 million de pré-commandes en Corée.

Love Yourself: Tear a été n°1 dans 85 pays sur iTunes battu uniquement par mono de RM et est resté n°1 du WW iTunes Albums Chart pendant 7 jours (le plus longtemps pour un artiste asiatique).

Il a été 2 semaines dans le top 10 du BB200. Il a débuté n°1 de ce classement.

Face Yourself est l’album en japonais avec le plus de 1ères places dans les classements iTunes : 53 pays. La chansons Don’t Leave Me a été classée n°1 sur iTunes dans 41 pays.

Love Yourself: Answer a passé 24 semaines consécutives sur le BB200 ce qui en fait l’album coréen classé le plus longtemps. C’est l’album étranger avec le plus de ventes.

Il est également le premier album depuis 2000 à vendre plus de 2 millions de copies en Corée du Sud. Il est actuellement le 10e album le plus vendu du pays de tous les temps. Il est aussi celui qui a vendu le plus de copies dans le temps le plus court. Il est l’album le plus vendu en un mois de toute l’histoire du classement Gaon: 1,933,450 copies.

Map of the Soul: Persona

L’album Map of the Soul: Persona est le premier album dans l’histoire du classement Hanteo a atteindre 2M de ventes( et ce en mois de 5 jours)!

Le MV du titre Boy With Luv, en collaboration avec Halsey, a battu trois records: vidéo la plus vue en 24h, vidéo musicale la plus vue en 24h et clip vidéo de k-pop le plus vu en 24h.

L’album s’est classé:

  • 1er du classement officiel de Corée du Sud, du Japon, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Ecosse, des Etats-Unis.
  • 2e en Suède et aux Pays-Bas
  • 3e en Norvège, Allemagne, Belgique (Flamande), Finlande
  • 5e en France et en Italie
  • 6e en Irlande

BTS, avec Map of the Soul: Persona, est le premier artiste du XXIe siècle à avoir trois album 1er du BB200 (classement des Etats-Unis) en moins d’un an. Les derniers artistes en date étaient les Beatles en 1996 avec leurs albums anthologiques.

Records généraux du groupe

BTS sont les seuls artistes à avoir deux albums non-anglophones n°1 sur le BB200 (Etats-Unis) et ce en une seule année (seulement 34 autres artistes ont accompli cela dans le passé). Depuis 2006, aucun artiste non-anglophone n’avait eu d’album n°1 sur le BB200.

BTS est l’artiste asiatique avec le plus d’albums qui ont été classés sur le BB200 (en comptant Hope World et mono).

BTS est l’artiste asiatique avec le plus de chansons qui ont été classées dans le Top 10 US iTunes : 22 chansons !

BTS a 6 chansons qui ont débuté à la première place du classement mondial d’iTunes (plus haut score pour un artiste asiatique) : Waste It On Me, MIC DROP, IDOL, FAKE LOVE, DNA, Don’t Leave Me.

BTS sont les seuls artistes coréens à dépasser les 1 milliard d’écoutes sur Apple Music.

En Corée du Sud, BTS place 4 albums dans le top 5 des meilleures ventes depuis l’année 2000.

Sur le classement Hanteo, ils sont les seuls à avoir trois albums vendus à plus de 1 million d’exemplaires. En fait, ils ont aujourd’hui vendu, selon Hanteo, plus de 5 millions de copies en comptant toute leur discographie.

Globalement, BTS a vendu plus de 10M de disques depuis leurs débuts, d’après Gaon. Ils sont les plus rapides à atteindre cette marque, en 5 ans et 6 mois, depuis 2000.

Au niveau digital, BTS place 3 chansons dans le top 5 des chansons d’idoles classées le plus longtemps de MelOn: Spring Day en 1ère place, Blood Sweat & Tears en 3 et DNA en 5.

[…] Bientôt plus de records!!! […] 

BTS lors du concert Love Yourself à Los Angeles

Records des oeuvres solos des membres de BTS

La playlist mono de RM a le record de n°1 sur iTunes pour un artiste coréen : n°1 dans 90 pays !

J-Hope est le premier artiste solo coréen à entrer dans le top 100 et le top 50 du BB200. C’est aussi le seul artiste solo coréen a être rester plus d’une semaine dans le top Artist 100 et top Albums canadien. Et également il est le premier artiste coréen à être plus d’une semaine dans le classement US Digital Albums.

Hope World et mono sont les seuls albums non-anglais « gratuits » à avoir été classés dans le BB200.

Impact économique de la tournée « Love Yourself » aux Etats-Unis et en Europe

La tournée internationale intitulée Love Yourself World Tour a débuté à Séoul dans le Stade Olympique de Séoul (« Seoul Olympic Stadium »), pour deux dates les 25 et 26 Août 2018. BTS se sont produits à guichet fermé durant ces deux dates après avoir vendu 90 000 tickets. La vente des tickets leur aurait apporté 95 milliards de won (8.4 millions de dollars USD) de revenus.

A partir du 5 Septembre 2018, la tournée débute en Amérique du Nord, durant laquelle il y aura quinze concerts dans sept villes différentes entre le Canada et les États-Unis. Toutes les dates se sont déroulées à guichet fermé, avec un total d’environ 310 000 spectateurs, le nombre de tickets vendus est similaire au nombre des artistes tels que Bruno Mars. Quatorze des concerts se sont déroulés dans des arénas, le dernier ayant eu lieu au stade Citi Field de New York pour lequel les places se sont vendues en moins de 20 minutes. En Septembre 2018, Variety a annoncé que BTS faisait partie des meilleures tournées pour l’automne 2018 aux Etat-Unis. Selon StubHub, dans le classement des plus hautes moyennes de vente par concert, BTS sont en première position, devant Pearl Jam et Ed Sheeran.

La tournée européenne a commencé à Londres pour deux dates avec les billets épuisés en deux minutes à l’aréna O2. A l’occasion de ces deux jours de concert, BTS ont battu le record de ventes de marchandises de l’aréna O2 qui était précédemment détenu par les Rolling Stones depuis 2012. Ils se sont ensuite rendus à Amsterdam, Berlin et Paris, les tickets avaient tous été vendus le 1er juin 2018 en quelques minutes. Les deux dates de Paris ont réuni environ 40.000 fans de 86 nationalités différentes.

Les revenus bruts de la tournée seraient estimés à 82.9 milliards de won (74 millions de dollars USD) avec la simple vente des tickets de Séoul, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.