Références culturelles

Les références culturelles dans le Bangtan Universe et plus généralement dans les paroles des chansons et clips vidéos de BTS sont très nombreuses et vont des théories scientifiques à la philosophie en passant par la littérature ou encore les séries télévisées animées.

BTS produisent ou écrivent les paroles de la majorité de leurs chansons. En accord avec leur agence BigHit Entertainment, ils ont conçu depuis plusieurs années ce qui a été nommé par les fans le Bangtan Universe (expression reprise par BH). Utilisant des thèmes de livres tels que Demian de Hermann Hesse ou La Fabrique des Miracles de James R. Doty, ou des faits scientiques, les membres de Beyond The Scene ont tissé des liens entre leurs chansons, leurs clips, les Notes contenues dans leurs albums Love Yourself et les autres supports utilisés par le Bangtan Universe.

Retrouvez sur cette page de notre site BTS ARMY FRANCE toutes les références culturelles du Bangtan Universe et plus largement celles utilisées dans l’ensemble de leur discographie et oeuvre artistique.

Demian de Herman Hesse

La littérature

Plusieurs membres de BTS sont d’avides lecteurs. RM, Jimin et Yoongi ont plusieurs fois parlé sur vlive ou twitter des livres qu’ils ont lu. Une simple mention d’un titre et ce livre voit une augmentation de ses ventes dans le monde.

Voici la liste des livres que les 7 membres ont mentionnés jusqu’à aujourd’hui. Nous remercions @shadow_twts et @rm_archive d’avoir compilé ces informations et de les mettre à disposition des ARMYs sur twitter. (leurs comptes twitter sont des mines d’informations!!!)

Peter Pan – James Barry

Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll

Leçons de vie – Elisabeth Kubler-Ross

La fabrique des miracles – James R. Doty

The Owl Service – Alan Garner

Confession d’un masque – Yukio Mishima

Vingt mille lieux sous les mers – Jules Verne

Apprendre à vivre et à aimer – Leo F. Buscaglia

1984 – George Orwell

L’attrape-coeurs – J. D. Salinger

Guide du voyageur galactique – Douglas Adams

La métamorphose – Franz Kafka

How Should I Live – Yoo Shi Min

Child of War: Rising Son – Lisa Beth Darling

Demian – Hermann Hesse

Celui qui revient – Han Kang

Justice – Michael J. Sandel

Le Transperceneige – Jacques Lob

The Stowaway: A Tale of California Pirates – Kristiana Gregory

Sa Majesté des mouches – William Golding

L’art d’aimer – Karl Jung (lu par RM)

One Piece – Eiichirō Oda (lu par Tae)

L’Alchimiste – Paolo Coelho (lu par Yoongi)

1Q84 – Haruki Murakami

82년생 김지영 – Namjoo Cho

Bleu presque transparent – Ryu Murakami

Blonote – Tablo

Breaking Out of the « Man Box »: The Next Generation of Manhood – Tony Porter

Kafka sur le rivage – Haruki Murakami

Avant toi – Jojo Moyes

La ballade de l’impossible – Haruki Murakami

Prend soin de maman – Shin Kyung-sook

Serpents et Piercings – Hitomi Kanehara

Le démon intérieur – Andrew Solomon

Ceux qui parlent d’Omelas – Ursula K. Le Guin

L’Etranger – Albert Camus

L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera

Walden – Henry David Thoreau

당신을 응원하는 누군가 – Sun Mihwa 

밤 열한 시 – Hwang Kyungshin 

사랑하라 한번도 상처받지 않은 것처럼 – Ryu Shiva 

우리가 어느 별에서  – Jeong Hoseung 

지금 알고 있는 걸 르때도 알았다라면 – Ryu Shiva 

하늘과 바람과 별과 시 – Yun Dongju 

한 입 코끼리 – Hwang Kyungshin

말의 내공 – Sin Doeon

Map of the soul; Jung
l'art dans les clips de BTS

Le clip Blood, Sweat & Tears (version coréenne) fourmille de références artistiques. Une partie des plans du clip se passe dans un musée (reconstitution sur un plateau de tournage) où des œuvres de la Renaissance et de l’Antiquité cohabitent.

Le clip d’IDOL utilise le style kitsch pour surjouer le côté coloré des clips de k-pop et insère de très nombreux thèmes aussi bien sur la culture coréenne que sur leur histoire en tant que groupe.

L’art

L’art, sous toutes ses formes, est très présent aussi bien dans les clips vidéos du groupe que dans les photos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Namjoon (RM) et Taehyung (V) sont de grands amateurs de musées et de visites de galeries d’art.

V à l'expo sur Basquiat, à Paris
Exposition au Royal Ontario Museum
clip vidéo Blood Sweat & Tears
Jin devant une copie d'un tableau de Bruegel
J-Hope devant une copie de La Pieta de Michelangelo
Pluto ou 134340

Sciences

BTS a composé des chansons qui parlent de sujets scientifiques. Si de nombreuses personnes penseront tout de suite à la chanson DNA, les ARMYs auront probablement plus en tête Whalien 52, 134340, ou encore Moonchild.

Whalien 52 illustre la solitude d’un être (en l’occurrence BTS) à une baleine qui ne peut communiquer qu’avec des ondes de 52 Hertz alors que l’ensemble de ses congénères sont sur une autre fréquence. La métaphore montre le lien très fort entre BTS et ses fans, ARMY, qui représente ceux qui ont répondu à cet appel solitaire et qui sont les seuls à comprendre le message du groupe.

L’histoire de l’astéroïde 134340 dépeint une relation amoureuse qui sombre dans le détachement et l’oubli. 134340, c’est Pluton, cet astre du système solaire qui est passé du rang de planète à celui de planète naine (objet mineur du système solaire, objet transneptunien). Les paroles de BTS comparent le déclassement de Pluton à la vie affective d’une personne qui se fait remplacer et oublier.

Dans le Bangtan Universe, les notions de voyage temporel et de fatalité sont également utilisées. La psychologie est abordée au travers des personnages (trauma de Jimin, syndrôme de Hoseok, culpabilité de Yoongi, etc.) et donne de la profondeur à l’histoire.

Influences musicales

A travers leurs tenues de scène, leurs photoshoots et leur musique, les membres de BTS rendent très souvent hommage à des artistes qui les ont inspirés ou qui ont marqués l’histoire de la musique.

Les membres de BTS ont tous des genres musicaux qu’ils préfèrent et s’en inspirent pour l’écriture des chansons du groupe ou bien pour leurs solos. A de nombreuses occasions, ils ont fait écouter aux ARMYs les sons qui leurs plaisaient. Retrouvez leurs recommandations sur ces playlists Spotify concoctées par BTS Content Index.

Plusieurs morceaux de la musique classique ont été utilisés dans les clips vidéos de BTS, Suga jouant même de l’orgue dans Blood, Sweat & tears (version coréenne). Ces morceaux sont d’ailleurs tout particulièrement liés avec le Bangtan Universe.

Œuvres du répertoire classique que l’on peut entendre dans les clips de BTS:

Clair de Lune – Debussy

Messe en B Mineur Kyrie Eleison – Bach

Passacaglia en D mineur – Buxtehude

L’adieu – Chopin

Seo Taiji concert anniversaire avec BTS
BTS au concert des 25 ans de carrière de Seo Taiji, l'artiste légendaire qui a inspiré la création de la K-Pop. Seo Taiji a désigné BTS comme ses successeurs lors du concert.
Drunken Tiger JK, un des artistes hip-hop coréens qui a beaucoup influencé RM.