Smeraldo Books

« Smeraldo Books » vient de la fleur dont le langage signifie « une vérité non révélée » (NdT : the truth untold).
Smeraldo Books fera de son mieux pour apporter la vérité à travers ses livres.

Une première série de Notes a été publiée sur Twitter sur le compte @Smeraldo_Books, entre le 7 et le 21 janvier 2019.
Notes traduites par l’équipe de traduction d’ARMY FRANCE.

Seokjin – 2 mai, année 22

모들 실수와 잘못을 바로잡고 모두를 구할 수 있을까. 나는 이 질문의 무게를 짐작조 차 하지 못했다.

Est-ce que je pouvais réparer toutes mes erreurs et sauver tout le monde ? Je ne pouvais mesurer le poids de cette question.

Yoongi – 7 avril, année 22

자동차는 아슨하게 나를 스쳐 지나갔다. 취기 속에서 나는 잠신을 차릴 수 없었다. 그러다 피아노 소리가 더 이상 들리지 않는다는 걸 깨달았다.

La voiture m’évita de justesse et continua sa route. Dans mon état d’ébriété, je n’arrivai pas à revenir à mon état normal. Puis… j’ai réalisé que je n’entendais plus le son du piano.

Namjoon – 11 avril, année 22

석진 형은 여전히 내 시야의 바깥쪽에서 한 발짝도 움직이지 않았다. 다가오지도 말을 걸지도 않았다.

Seokjun se tenait en périphérie de ma vision et n’a pas avancé d’un pas. Il ne s’est pas approché et ne m’a pas adressé la parole.

Jungkook – 11 avril, année 22

전화벨이 울릭 건 바로 그때였다. 먼 꿈에서 깨어난 듯 정신이 확 들었다. 핸드폰을 꺼 냈다. 윤기 형이었다.

C’est à ce moment-là que mon téléphone a sonné. Je suis revenu à moi comme si je me réveillais d’un rêve lointain. J’ai sorti mon téléphone. C’était Yoongi-hyung.

Hoseok – 23 juillet, année 10

엄마는 내게 초코바를 걸네며 말했다. 호석아, 지금부터 열까지 세고 눈을 뜨는 거야.

Ma mère m’a tendu une bare chocolatée en me disant : « Hoseok, ferme les yeux et compte jusqu’à 10 avant de les rouvrir. »

Jimin – 28 septembre, année 20

오늘 나는 처음으로 거짓말을 했다. 의사의 눈을 바라보면서 침울한 척 말했다. 아무것도 기억나지 않아요.

Aujourd’hui j’ai menti pour la première fois. J’ai regardé le médecin droit dans les yeux et lui ai dit d’un air mélancolique : « Je ne me souviens de rien, absolument rien. »

Yoongi – 2 mai, année 22

불이 붙은 시트는 순식간에 타올랐다. 세상에서 보는 마지막 풍경, 그건 지저분하고 외진 방, 시뻘건 불길과 일렁이는 열기, 그리고 정국의 일그러진 얼굴이었다.

Les draps qui avaient instantanément pris feu se mirent à brûler. La dernière chose que j’allais voir de ce monde serait ma chambre isolée mal rangée, les hautes flammes rouges, la chaleur étouffante et le visage déformé de Jungkook.

Hoseok – 10 mai, année 22

기면증은 장소를 가리지 않았다. 그렇게 쓰러진 날에는 엄마 꿈을 꾸었다. 꿈은 항상 비슷했는데 엄마와 버스를 타고 어딘가로 가는 것이었다.

Ma narcolepsie pouvait frapper à tout moment, quelque soit l’heure ou l’endroit. A chaque fois que je m’effondrais et m’endormais, je rêvais de ma mère. Mon rêve était toujours le même. Je prenais le bus avec ma mère pour aller quelque part.

Taehyung – 20 mai, année 22

아버지가 아니라, 차라리 나 스스로를 죽이고 싶었다. 그럴 수만 있다면 지금 당장에라도 죽어버리고 싶었다.

Plutôt que mon père, c’était moi que je voulais tuer. Si c’était possible, j’aurai voulu mourir immédiatement.

Jimin – 15 mai, année 22

뛰어. 지민아. 그 말을 신호로 우리는 모두 뛰기 시작했다. 나도 그 속에 휩쓸려 함께 달렸다. 과자봉지와 페트병이 공중으로 날아올랐다.

« Cours Jimin ! » Ce fut le signal et nous nous mîmes tous à courir. J’étais aussi pris par la situation et courut avec eux. Paquets de chips et bouteilles en plastique se mirent à voler.

Jungkook – 22 mai, année 22

어느 순간 우린 모두 해변도로를 따라 달리고 있었다. 숨이 차고 땀이 나고 머리가 지끈거렸지만 형들이 멈추지 않았기에 나도 멈추지 않았다.

A un certain moment, nous étions tous en train de courir le long de la côte. J’étais essoufflé, je transpirais et j’avais très mal à la tête. Mais les autres n’ont pas arrêté de courir pour autant alors je ne me suis pas arrêté non plus.

Taehyung – 22 mai, année 22

꿈의 마지막 장면과 똑같았다. 내가 아니라 석진 형이 올라갔다는 것만 다를 뿐이었다.

C’était la même scène qu’à la fin de mon rêve. La seule différence c’est qu’à ma place, c’était Seokjin qui était monté [sur la structure].

Namjoon – 13 juillet, année 22

며칠 전 이곳 정류장에 내렸는데 그래피티가 그려져 있었다. 나도 모르게 주위를 둘러봤지만 태형의 모습은 보이지 않았다. 나는 정류장 벽 가득한 그래피티를 한참을 올려다봤다.

Il y a quelques jours, je suis descendu à cet arrêt de bus et il y avait plein de graffitis dessus. Par réflexe je regardai autour de moi, mais il n’y avait aucun signe de Taehyung. Je fixai les graffitis de l’arrêt de bus pendant un moment.

Seokjin – 30 août, année 22

스메랄도 꽃다발이 내 손에서 툭 떨어져내렸다. 그녀가 저만치 도로 한가운데 있었다. 검붉은 피가 도로를 따라 흘러내렸다.

Le bouquet de fleurs de Smeraldo tomba de mes mains. Il gisait au milieu de la route. Du sang rouge foncé s’écoulait sur cette route.

Jungkook – 22 mai, année 22

아무에게도 이야기하지 않았지만 그날, 가족이 생긴 것 같았다. 진짜 형들이, 진짜 형제가 생긴 것 같았다.

Je ne l’ai dit à personne, mais j’ai ressenti lors de ce jour si lointain que j’avais enfin trouvé une véritable famille. De véritables frères.

Une deuxième série de Notes a été publiée sur Twitter sur le compte @Smeraldo_Books, à partir du 23 juillet 2020.
Notes traduites par l’équipe de traduction d’ARMY FRANCE.

Après la publication de 7 notes initiales, la série est devenue ensuite interactive avec la possibilité aux abonnés de voter sur Twitter pour faire un choix entre deux propositions à chaque nouvelle note. La narration est ensuite orientée en fonction de la proposition choisie à la majorité.

Seokjin – 27 juin, année 22

스메랄도가 발밑에서 으깨졌다. 그러곤 루프가 돌았다.

Les fleurs de Smeraldo piétinées gisaient à mes pieds. Et une nouvelle boucle temporelle commença.
Yoongi – 12 mai, année 22

누구나 죽고 싶은 이유가 있을 것이다. 살고 싶은 이유도 마찬가지다. 정국은 왜 죽고 싶고, 무엇 때문에 살고 싶을까.

Les fleurs de Smeraldo piétinées gisaient à mes pieds. Et une nouvelle boucle temporelle commença.
Namjoon – 18 juillet, année 22

순간순간 회의와 의심에 사로잡혔다. 그때마다 생각했다. 내가 태형을 믿는가. 대답은 항상 똑같았다.

A certains moments, j’étais submergé d’un profond doute et d’incrédulité. Puis je me suis demandé : est-ce que je crois Taehyung ? Et la réponse était toujours la même.

Hoseok – 10 mai, année 22

나는 또다시 소중한 사람을 잃게 될까. 눈물이 날 것 같았다. 누가 누구한테 괜찮냐고 걱정을 해요. 미안하긴 뭐가 미안해. 미안하면 죽지 말든가.

Allais-je encore perdre quelqu’un qui m’est cher ? Je sentais les larmes monter. « Qui s’inquiète pour qui ici ? Si tu t’inquiètes vraiment et te sens désolé pour moi, je t’en prie, reste en vie.»

Taehyung – 10 juillet, année 22

꿈은 나에게 무언가 답을 요구하는 것 같았다. 문제가 있고 그것을 내가 해결해야 한다고 말하는 것 같았다. 그러나 혼자서는 아무것도 알 수 없었다.

Les rêves semblaient attendre un genre de réponse de ma part. Comme s’ils me disaient qu’il y avait un problème et que je devais le résoudre. Mais je ne pouvais rien faire de moi-même.
Jimin – 14 juin, année 22

만약 우리 일곱 명을 정말 ‘우리’로 묶을 수 있다면 호석 형은 가장 뒤에서 우리를 챙기는 울타리 같은 사람이었다. 하지만 형이 겉보기만큼 밝고 쾌활하기만 한 건 아니었다.

Si les sept d’entre nous ne pouvaient vraiment faire qu’un, Hoseok serait notre gardien, toujours prenant soin de nous. Mais il n’était pas aussi insouciant et extraverti à l’intérieur qu’il semblait l’être à l’extérieur.

Jungkook – 22 mai, année 22

형들이 왜 나에게 거짓말을 하지?

Pourquoi m’ont-ils menti ?

#1
J’ai fait un rêve cette nuit. Mes amis du lycée étaient dedans, et des choses terribles et brutales se passaient dans ce rêve. Seokjin les regardait le visage impassible pendant que ces tragédies se déroulaient. J’ai dessiné son expression sinistre et je l’aie montrée à Namjoon.

« Seokjin est de retour. »

Namjoon m’a raconté comment il avait rencontré Seokjin. Il m’a aussi dit que Seokjin semblait avoir changé.
Un cauchemar et des nouvelles de Seokjin pour la première fois en deux ans. Impossible de penser à ça comme à une simple coïncidence, je me sentais inquiet.

A. Je devrais demander le numéro de Seokjin

B. Je devrais y aller et voir si mes amis que j’ai vus dans mon rêve vont bien

La réponse A a été choisie à la majorité sur Twitter.

#1 – A
« Est-ce que tu as le numéro de Seokjin ? », ai-je demandé à Namjoon.

Je ne savais pas ce que je voulais demander à Seokjin, mais je sentais qu’il fallait que j’aille le voir. Je l’ai appelé plusieurs fois, mais il n’a jamais répondu.
Alors j’ai fini par aller chez lui. Tandis que je le cherchais dans la pièce du second étage, les lumières allumées, j’ai vu une carte sur le mur. De tous les endroits marqués sur la carte, il y en avait un que je connaissais.

« C’est le studio de Yoongi. »

#2
30 avril Année 22

Quand Jungkook et moi sommes allés voir Yoongi il y a deux jours, nous avons fini par le mettre en colère après nous.
J’étais en route pour le voir dans son studio, me demandant si je pourrai lui parler à nouveau, mais avant même d’être arrivé, je l’ai vu sortir de chez lui. Je l’ai appelé mais il ne m’a pas entendu et a disparu au coin de la rue.
Dans mon rêve, il était dans une pièce en feu. Je lui avais volé son briquet chez lui mais puisqu’il est fumeur, il doit en avoir un autre maintenant.

Quand j’ai tenté de le suivre, j’ai vu un SUV roulant doucement dans son ombre. Quelle est cette voiture ? Est-ce que cette voiture a quelque chose à voir avec Yoongi et l’incendie ?

A. Yoongi a sûrement provoqué l’incendie, je devrais le suivre

B. Yoongi a dû être tué par cette voiture suspicieuse

La réponse A a été choisie à la majorité sur Twitter.

#2 – A
Je venais de me souvenir à quel point Yoongi s’était mis en colère il y a quelques jours. Les choses ne semblaient toujours pas aller mieux avec lui. Prétendant ne pas avoir vu la voiture, je me dépêchais de le suivre.
J’ai vue de la fumée s’élever depuis un motel au loin. Était-ce l’endroit que j’avais vu en rêve ? Tandis que je courrais en direction du motel, je vis quelqu’un qui me semblait familier. Cette personne était Seokjin qui marchait au loin après avoir laissé quelque chose devant le motel, sans un seul moment d’hésitation, comme s’il avait tout prévu.

21 Mai Année 22
J’étais à deux doigts de faire quelque chose de terrible. À mon père qui nous battait, ma sœur et moi…
Si Hoseok ne m’avait pas arrêté, je serais en prison à l’heure qu’il est. Hoseok m’a dit qu’il était là pour me demander si je voulais faire un voyage jusqu’au bord de mer, c’était l’idée de Seokjin. Mais je ne pense pas que Seokjin nous avait vraiment contacté pour aller à la plage. J’étais persuadé que Seokjin savait quelque chose à notre sujet ou quelque chose qu’on ne savait pas. C’était Seokjin qui était apparu devant le motel où se trouvait Yoongi et qui avait fait entrer Jungkook dans le bâtiment. Serais-je capable de parler à Seokjin si je participe à ce voyage jusqu’au bord de mer ?

#3
Nous nous retrouvions tous pour la première fois depuis longtemps grâce à ce voyage vers la mer.

Quand nous avons dit vouloir prendre une photo tous ensemble, Seokjin a secoué la tête.
J’étais le seul à l’avoir vu froisser une photo prise de nous six. Ne signifions-nous plus rien pour lui désormais ? Je ramassais la photo froissée. Et je suivis Seokjin qui se dirigeait seul vers le sommet de l’observatoire.
D’une certaine façon, le vent à l’observatoire me semblait familier.
J’aurais pu voir ça en rêve. En voyant le visage impassible de Seokjin, je sentis les larmes monter. Je décidais alors de…

A. Demander à Seokjin s’il était en train de nous aider

B. Demander à Seokjin s’il était derrière tout ce qu’il s’était passé jusque là

(Note : « être derrière » dans le sens « être responsable de », en être la cause)

La réponse ? a été choisie à la majorité sur Twitter.