Streaming

Qu’est-ce que le streaming?

Définition du dictionnaire : 

[anglicisme] Technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé).

Voilà. Ce n’est pas un gros mot. Ce n’est pas être un robot.

 

Le streaming est un mode de lecture en direct visuel ou audio en flux sur internet. C’est exactement le système qu’utilise YouTube pour diffuser des vidéos ou Spotify pour de la musique. Voici des plateformes de streaming audio : Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play ou encore Soundcloud. Ces plateformes de streaming permettent d’écouter de la musique sans l’acquérir, moyennant un abonnement (modèle payant) ou l’intrusion de publicité et la limitation du service (modèle gratuit). Ces plateformes proposent des services aux fonctionnalités et prix très similaires.

Le streaming, ou en « bon français » l’écoute ou le visionnage en ligne de musique, est un des meilleurs moyens pour :
  • écouter légalement de la musique
  • rémunérer les artistes
  • faire monter les artistes dans les classements (nationaux comme ceux des plateformes de streaming, etc)
  • faire découvrir nos artistes préférés à d’autres personnes au travers de playlists.

le streaming aide BTS a être reconnu comme un groupe majeur de la scène musicale

 

En ce qui concerne BTS, le streaming est l’un des meilleurs moyens pour ARMY de les faire connaître du grand public. Lorsque Jimin a battu le record de Drake sur Soundcloud avec Promise, de nombreux médias en ont parlé. La chanson a été première dans le top tendance sur Soundcloud pendant plusieurs jours. La même chose est arrivée avec Scenery de Taehyung (alias V).

Si vous voulez que la carrière de BTS se développe en France, que leurs albums soient disponibles en grand nombre dans des magasins près de chez vous, que BTS soient en tête des classements, que leurs MV passent à la télé, le streaming est un des moyens les plus sûrs (avec bien évidemment les ventes d’albums physiques et les ventes digitales).

Nous devons hisser BTS dans les classements français grâce à Deezer et Spotify, faire d’eux une réelle tendance à travers Shazam et exploser les ventes de leurs albums à la Fnac et dans les autres enseignes où les ventes comptent pour les classements du SNEP.

Notez bien que le SNEP (classement français) prend en compte les écoutes sur les services de streaming audios payants MAIS PAS SUR YOUTUBE ni à partir des comptes gratuits! 

Lorsque vous écoutez BTS à partir de YouTube (et bien sûr, depuis les chaînes officielles ibighit et bangtantv ou celles des cérémonies auxquelles ils ont participé telles que Mnet ou KBS), vous permettez à un plus grand nombre d’avoir leurs vidéos dans les recommandations ou dans les tendances (lors de la sortie d’un nouveau MV). Ceci est important.

Néanmoins, cela n’aide en rien BTS à se hisser dans les classements du SNEP.

 

L’idéal est un panachage de notre activité d’écoute.

Quelques vidéos, une ou deux playlists courtes sur Deezer ou Spotify ou bien un album entier et deux ou trois chansons sur Soundcloud (les chansons inédites telles Ddaeng, Sea, Scenery ou Promise…) peuvent être un objectif accessible par jour. 

Il ne s’agit pas de passer en boucle une chanson, mais d’avoir une écoute optimisée de la discographie de BTS (et de tous les autres artistes que vous aimez). Voici ce que notre admin #Liviah a vécu au niveau du streaming depuis qu’elle est ARMY :

Quand je suis devenue ARMY, j’ai découvert en même temps Spotify. J’avais bien eu un compte Deezer il y a une dizaine d’années mais je ne l’utilisais plus depuis bien longtemps. J’ai tout d’abord créé un compte gratuit puis après avoir organisé mon budget, j’ai pu prendre un abonnement premium (payant) juste avant la sortie de Love Yourself: Answer. Maintenant je n’utilise plus que Spotify et Soundcloud pour écouter BTS et toutes les autres musiques que j’aime. YouTube est utilisé surtout quand on veut voir les clips et les Bangtan Bombs, etc.

Même mon mari qui se demandait pourquoi je voulais payer chaque mois pour écouter de la musique qu’on pouvait avoir gratuite sur YouTube, s’est laissé séduire par le choix et l’absence de pubs intempestives, et je lui ai concocté des playlists avec ses chansons favorites. Avoir la discographie de Michael Jackson en quelques clics lui a beaucoup plu. Toute ma famille est gagnante, et je fais les choses bien pour aider BTS à être reconnu en Europe.

Tous les jours, j’écoute des playlists ou des albums en travaillant (je travaille de chez moi). Je n’aime pas la routine, alors pouvoir varier la manière d’écouter la musique est un vrai plaisir. L’époque des cassettes audio ne me manque pas du tout je dois avouer.

Exemple de ce que j’ai écouté hier : ma playlist BTS sur Soundcloud (1h de musique), mes playlists Love Yourself trilogie, Zumba/Fitness (avec Waste It On Me et Fire dessus !) et mon mix #1 (essentiellement composé d’artistes autres que BTS).

Je ne me force pas à écouter BTS en continu tous les jours, je préfère apprécier leurs chansons plutôt que de devenir « un robot ». Et quand une nouvelle chanson de BTS sort, je la passe de nombreuses fois les premiers jours. Je crois bien avoir écouté Promise de Jimin une bonne quarantaine de fois le jour de sa sortie, de même pour Scenery de Taehyung, tant les chansons me plaisaient (et me plaisent toujours).

#Liviah                

Des explications concernant le streaming sur les plateformes telles Deezer ou Spotify vous seront bientôt communiquées sur notre site. Quand nous approcherons du comeback (sortie du nouvel album) nous vous partagerons également plus d’informations pratiques sur comment optimiser le streaming sur les différentes plateformes afin que chaque écoute compte.

Playlists thématiques concoctées par ARMY FRANCE

Notre équipe a créé des playlists thématiques sur les différentes plateformes de streaming. Vous pouvez les sauvegarder sur vos comptes et les écouter selon vos envies. D’autres playlists sont répertoriées sur nos pages Collaborations et Discographie.

Nos playlists sur Spotify

Nous avons une variété de playlists centrées sur BTS. Pour la liste complète c’est ICI. Sinon, vous pouvez choisir parmi les exemples ci-dessous:

Nos playlists sur Youtube