Comment BTS inspirent leurs fans à devenir les acteurs du changement

Article écrit par Sofia Scarlat le 7 février 2019 pour Affinity Magazine. Traduction de #JJ

D’auditeurs réguliers à des critiques de musique de premier plan, la présence innovante de BTS dans le monde occidental a été impossible à analyser ou décrire, laissant de nombreuses personnes ébahies par la façon dont ils ont réussi à accumuler un tel public dans le dos de notre industrie musicale manquant de diversité.

La difficulté à comprendre le groupe, cependant, repose dans notre perspective : BTS sont peut-être des musiciens dans les classements et sur le papier, mais pour leur public, ils sont presque littéralement un mouvement. Pour savoir ce que le groupe représente, vous devez penser non pas en termes de musique mais en termes de valeurs qu’ils promeuvent et représentent. Demandez à un critique de musique occidental qui sont BTS et il va sans doute vous répondre « les nouveaux One Direction ». toutefois, si vous posez la même question à ceux qui, à travers le monde, ont trouvé du réconfort et de la force dans leur musique et ils vous diront qu’ils sont le visage d’un mouvement.

Depuis leurs débuts en 2013, le groupe de 7 coréens a passionnément promu l’avancement et le changement social, encourageant les jeunes à défendre et parler pour non seulement eux-même mais également les autres autour d’eux. Leurs chansons ont joué le rôle de vaisseau pour exprimer ces idées, avec des titres tels que « Am I wrong » appelant la société à ne pas ignorer les difficultés des autres, et « Silver Spoon », s’érigeant en cri de guerre pour les jeunes faisant face à des obstacles créés par les générations précédentes. BTS a dévoilé de main de maître des messages qui étaient auparavant stigmatisés pas seulement dans la K-pop mais dans notre société en général, et sans se retenir alors qu’ils conduisaient leur public à travers les réalités d’aujourd’hui. Ils catalysent des émotions fortes dans des chansons entraînantes et semble-t-il joyeuses, les transformant en symboles des batailles de cette génération. Cette capacité à amplifier tant de voix sur une échelle aussi large, et dans le monde des médias mainstream, est ce qui conduit à ce sens puissant de communauté que leur fanbase (appelée ARMY) partage – ils ne font pas que soutenir les artistes, mais ils travaillent également ensemble pour apporter un changement positif. Combinées à une honnêteté rare et la transparence du groupe, la musique de BTS et leurs actions ont encouragé les fans à appliquer ces mêmes valeurs dans leurs vies et contribuent à un environnement meilleur et plus bienveillant. 

Alors que l’adorable fanbase du groupe, Armys est constamment louée pour leur organisation dans leur promotion et leur soutien au groupe, ils sont aussi profondément engagés dans des causes variées. Depuis l’ascension du groupe, leurs fans ont réuni des millions de dollars en donation en leur nom, soutenant les minorités ethniques, les femmes, les enfants, les activistes environnementaux et plus encore. Beaucoup de ces initiatives ont été lancé sur les réseaux sociaux par des comptes de fans, célébrant diverses occasions telles que les anniversaires des membres ou du groupe, leurs victoires ou les étapes du groupe, alors que presque aucun des projets n’est lancé par le groupe lui-même. De nouveaux projets sont lancé au moins une fois par mois, se répandant comme un feu de forêt à travers des group chats, des pages de fans, et faisant même le buzz sur les réseaux sociaux. Pour célébrer l’anniversaire du membre du groupe, Jin, par exemple, les fans ont donné l’équivalent de 5000 dollars de produits hygiéniques pour les étudiantes de familles défavorisées dans sa ville natale de Gwacheon. Un mois auparavant, pour l’anniversaire de Jimin, les fans de 40 pays à travers le monde avaient réuni presque 4000 dollars pour Mind Leaps’ Rwanda, une initiative qui enseigne aux enfants vivant dans des zones affectées par des conflits, et pour les 4 ans du groupe, 15000 autres dollars ont été réunis pour aider des enfants souffrant de maladies pouvant être mortelles. Ce mois-ci, pour célébrer l’anniversaire de J-Hope (Jung Hoseok) près de 3600 dollars ont été réunis pour procurer des traitements à des enfants nés avec des malformation faciales ou orales au Pérou.  

Tous les projets ne sont pas coordonnés pour une occasion spéciale, cependant, beaucoup d’entre eux sont nés de la forte volonté des fans d’aider et de montrer leur admiration pour le message du groupe. Entourés par une communauté forte basée sur l’amitié, le respect mutuel et des valeurs communes, les fans se sentent beaucoup plus encouragés à relever les problèmes dans leur environnement et à ensuite engager les actions nécessaires pour apporter le changement. Il y a quelques semaines, alors que la température chutait en Corée, des fans de plusieurs pays se sont unis pour réunir des donations pour les « femmes de confort » obligées à servir dans des bordels japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 10 000 dollars de vêtements ont été réunis en un week-end, les fans ont également émis un communiqué officiel expliquant leurs efforts et indiquant qu’ils voulaient que les femmes « restent au chaud pendant cet hiver de plus en plus froid ». En décembre, après une vidéo de 10 secondes posté sur le compte officiel de BTS sur Twitter, dans laquelle Jin retirait un sac plastique de l’eau alors qu’il pêchait, les fans ont rapidement unis leur forces et ont sélectionné plusieurs causes pour la protection des océans à soutenir.

Le groupe de k-pop n’est pas souvent engagé dans ces événements, cependant, il y a une oeuvre particulière qu’ils promeuvent ardemment et qui leur tient vraiment à coeur. La plupart des fandoms et des artists ont des symboles pour représenter leur lien, et comme BTS et les Armys sont connectés par un fort sens de la communauté et de l’engagement, un de leur symbole est la campagne « Love Yourself » (ndlt: elle parle de la campagne Love Myself), lancée par le groupe comme part du programme End Violence de l’UNICEF. Sa mission a une grande signification, et veut assurer un futur plus sûr et plus certain pour les enfants défavorisés à travers le monde, et de promouvoir l’amour de soi parmi les jeunes. Elle a rapidement levé près d’1,6 milliard de wons (1,4 million de dollars) en donations, dont près de 500 millions de wons (447 000 dollars) ont été donné par le groupe lui-même. Le leader de BTS, Kim Namjoon, a suivi cet accomplissement en donnant un discours au nom du groupe à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies et en expliquant le message qu’ils veulent que le public retienne : « Raconte-moi ton histoire. Je veux entendre ta voix, et je veux entendre tes convictions. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, la couleur de ta peau ou ton identité de genre, exprime-toi. »

Ce sont des avancées comme celle-ci qui témoignent de l’influence puissante et positive que les artistes peuvent avoir quand ils utilisent leur plateforme pour le bien; pas simplement en prêchant pour le changement, mais aussi en y travaillant à travers leurs actions. Le public est prompt à s’attacher à BTS parce qu’ils tracent un chemin vers une espèce différente d’expérience de fan – une expérience qui ne soit pas celle d’un suiveur mais de quelqu’un qui travaille avec eux, pour finalement prendre à sa charge leur mission et y travailler personnellement. Ainsi, des millions de personnes d’un des fandoms les plus variés à ce jour apprennent ce qu’est la gentillesse, la communauté, le changement social et commencent à comprendre le pouvoir que nous possédons lorsque nous travaillons ensemble.