"Deux semaines de production, message de justice et de transcendance"... ou comment la performance des BTS est née avec Haetae

Article Daily Sports du 07/01/19 – Traduit par #Sheraz

BTS ont fait une performance légendaire aux Golden Disk Awards (GDA).

Le 6 Janvier 2019, durant la 33ème édition des GDA, BTS ont se sont produits sur FAKE LOVE et IDOL. Ils ont d’abord attiré l’attention avec FAKE LOVE et ont ensuite fait leurs preuves en tant que « meilleurs idoles de tous les temps » avec une performance charismatique d’IDOL.

Notamment la gigantesque statue de Haetae (10m de long, 4m de large et 4m de haut) sur laquelle BTS sont montés pendant la performance d’IDOL, a reçu des compliments de la part des fans. Elle a été un sujet brûlant sur Internet même après la fin de la performance.       

Tous les membres sont montés sur la statue de 1,5 tonnes qui s’est déplacée de 50 mètres vers le devant de la scène. BTS sont descendus de la statue et ont créé une scène légendaire accompagnée d’une performance fantastique avec 100 danseurs qui ont rempli la scène toute entière. Les autres artistes assis dans la tribune des artistes ont aussi été stupéfaits.

Haetae massif sur lequel BTS a pris place pour faire son entrée

Deux semaines ont été nécessaires pour créer la performance Haetae des BTS. Yoon Jinhee, le directeur de l’équipe artistique de la chaîne JTBC, qui a conçu la scène de cette performance a dit : « Il a fallu 2 semaines seulement pour créer la statue Haetae. Après l’avoir sculptée avec du polystyrène spécial, nous avons placé des barres de sécurité et des poignées pour renforcer la sécurité et nous avons terminé avec un retardateur de flammes. Nous avons pris en considération la sécurité lorsque nous avons conçu le placement et la hauteur des escaliers. La sécurité des artistes était la priorité. »

fabrication de Haetae

Le directeur Yoo Wansang qui était en charge de la mise en scène a dit à ce propos : « Nous avons dû faire de nombreux ajustements pour que la statue Haetae apparaisse en toute sécurité sur le devant de la scène sur laquelle nous avions placé des rails. Nous avons fait de notre mieux pour créer la scène le plus proche possible des fans tout en prenant en compte leur sécurité. Même après la mise en place de toute la scène, nous avons vérifié la sécurité des dizaines de fois pendant deux jours lors des répétitions avec ce système. »

L’envergure de la performance des BTS n’était pas seulement réduite à une grande scène époustouflante. Elle contenait également des messages forts et significatifs. C’était l’expression d’un message fort à travers la musique qui transcende la justice, les générations, les époques, les langues, les nationalités, les origines et les religions. Haetae est un animal imaginaire qui peut discerner le vrai du faux et le bien du mal.  L’équipe de production s’était inspirée de tout le chemin parcouru par BTS jusqu’à maintenant. Le directeur Yoon a dit : « Nous avons pensé que le chemin musical des BTS et la signification de Haetae se correspondaient, le fait que les BTS vont toujours de l’avant quelles que soient les circonstances et qu’ils produisent activement de la musique. De même, BTS rappelle la statue de Haetae puisqu’ils protègent leurs fans en les réconfortant et en leur donnant de l’énergie à travers leur musique. Afin de représenter le statut international et le chemin des BTS, nous avons prévu que les membres montent sur la statue Haetae et avancent sur le devant de la scène”.

Le directeur a ajouté : « À travers les prismes et la lumière qui pénètrent les lieux, nous avons représenté le pouvoir infini de la musique qui s’étend indéfiniment sans aucune frontière ni limite.  La scène représentait l’influence musicale et la popularité des BTS qui transcende les langues, l’âge et les origines. »