DeCal explore l’influence du groupe de K-Pop, BTS, et son chemin vers la gloire

Article du Daily Californian du 13 février 2019. Traduction #R.

Le groupe de K-pop Bangtan Sonyeondan, ou BTS, est au cœur d’une nouvelle classe de l’UC Berkeley DeCal enseignée aux étudiants, dans laquelle les étudiants examinent à la fois l’art du groupe et son chemin vers la renommée internationale.

La classe DeCal de “BTS : Next Generation Leaders” décrira divers aspects du groupe, tels que sa musique, son histoire et son impact sur le monde, afin d’en analyser le succès. La classe comprendra des conférences, des projections et des discussions permettant aux étudiants de créer leurs propres “théories sur le succès du groupe” et de réfléchir de manière critique aux albums du groupe et à sa production médiatique, selon le site Web de DeCal.

“Nous avons créé cette classe parce que nous voulions fournir un espace pour analyser le phénomène BTS”, ont déclaré les animateurs Soo Rodriguez et Anahita Farshi dans un courrier électronique. “Quand nous avons vu qu’il y avait des DeCals sur Drake et Kanye, nous avons souhaité qu’il en existe un sur BTS. Nous avons donc pris l’initiative d’en créer un.”

L’annonce de DeCal a “explosé” sur Twitter, selon Silvia Nolasco, étudiante à l’université et étudiante chez DeCal. Selon Sean Kelly, un autre étudiant du campus DeCal, “chaque place était occupée” lors de la session d’information pour la classe.

La chaîne DeCal elle-même a attiré beaucoup d’attention en Corée – l’annonce de l’organisateur de la classe et un selfie de certains étudiants ayant assisté à la séance d’information ont été présentés à la Munhwa Broadcasting Corporation – l’une des trois principales stations de radiodiffusion en Corée du Sud.

BTS a créé un précédent au sein de l’industrie de la musique sud-coréenne en recevant de nombreux prix et nominations internationales, tels que les Grammy Awards et Billboard Music. Actuellement, BTS détient le record du monde Guinness pour le plus d’engagements sur Twitter.

“(BTS) a commencé à être la musique que j’écoute tout le temps”, a déclaré Nolasco. “Après un moment, je les ai suivis sur Twitter. J’ai commencé à comprendre leurs paroles – leur message – dans l’ensemble, cela ne sonnait pas seulement bien, mais (c’était aussi) quelque chose de significatif.”

BTS, avec ses sept membres, est connu pour des airs populaires et des messages de sollicitude envers le monde et d’amour envers soi-même. Après avoir collaboré avec l’UNICEF pour créer le fonds “Love Myself” – un projet visant à aider les enfants victimes de violences et d’agressions sexuelles – BTS est devenu le premier groupe de musique K-pop de l’histoire à prendre la parole aux Nations Unies. Là-bas, le groupe a annoncé le lancement de Generation Unlimited, une campagne pour le développement de la jeunesse avec des messages pur plus d’autonomie qui font écho aux messages de sa série d’album “Love Yourself”.

Nolasco a déclaré qu’elle attendait avec impatience le DeCal pour pouvoir non seulement se renseigner sur l’histoire de BTS et sur les succès remportés par BTS aux États-Unis, mais aussi pour lui permettre de découvrir de nouvelles explications de sa popularité. Pour Kelly, écouter BTS l’a aidé à s’adapter à la vie loin de chez elle et “lui a apporté plus de bonheur et de joie”.

“C’est toujours amusant de plonger au cœur de quelque chose que vous aimez vraiment dans la vie”, a déclaré Kelly. “Nous approfondissons leur impact sociologique et social. Je suis vraiment excité à propos de ça juste à cause de ce tout nouveau chapitre de ma vie.”

DeCal propose des cours sur l'influence de BTS (photo: Festa 2018)