C'est l'ère de BTS, et vous devriez rejoindre leur ARMY !

Source : Article de Vinyl me Please, traduction par #R

Nous critiquons le nouvel album des titans de la K-Pop. Le 15 Avril 2019, par Molly Marie.

 

Chaque semaine, nous vous parlons d’un album avec lequel vous devriez passer du temps. L’album de cette semaine est Map Of The Soul : Persona, le nouvel album du mastodonte international, le boysband coréen BTS.

Si vous lisez ceci en ce moment-même, vous avez probablement entendu parler de BTS, mais dans le cas contraire, voici un aperçu. Ils sont, sans aucun doute, le plus grand groupe sur Terre aujourd’hui, ayant affiché complet des stades et arènes partout dans le monde. Ils sont le premier groupe coréen ayant atteint la première place sur les classements d’albums Billboard, prononcés un discours à l’ONU, performés au SNL la semaine dernière, et ont été nominés aux Grammys cette année. Ils ont littéralement cassé l’internet à multiples reprises, le plus récemment lors de de leur nouvel album, Map Of The Soul : Persona. Il est sorti ce vendredi dernier, et a eu plus de 3 millions de pré-commandes, pré-ajouts sur les services de streamings, et a 42 millions de streams sur Spotify à lui seul au moment de la rédaction de cet article. Le MV de leur chanson titre, Boy With Luv, a accumulé presque 80 millions de vues en l’espace de 24 heures, surpassant le record de la vidéo la plus rapide à atteindre ce nombre de vues.

 

 Tous ces exploits impressionnants nous permettent de savoir une chose : nous parlons ici d’un phénomène mondial. Les albums coréens du groupe ont franchi des frontières jusque-là impensables pour les disques de K-Pop, et cela largement dûe à leur habilité à connecter leurs fans d’une manière significative et par un message universel qu’ils transmettent dans leurs chansons. Les musiques et les interactions avec les fans de BTS rappellent à une génération de personnes d’aimer et de s’aimer, et en tant que jeune femme, être rappelé de penser à nous-même en premier lieu, de s’exprimer et de m’aimer est quelque chose de si important et pas nécessairement mis en avant dans d’autres musiques pop modernes. Les BTS en ont cependant fait leur objectif personnel de diffuser cette positivité si nécessaire pour une société — et une génération d’adolescents — qui pourraient en tirer le maximum. De nombreuses personnes attribuent à BTS et à l’importance accordée par le groupe à l’amour de soi et à l’expression de leur volonté d’être une meilleure version d’eux-même, et cela tient autant au succès de BTS qu’à la musique elle-même.

 

Mais les BTS n’ont pas toujours eu le même succès qu’aujourd’hui, car leur histoire est faite de persévérance et de leur self-made success. Débutant en 2013 au sein de la société de divertissement coréenne Big Hit Entertainment, les sept membres : RM (Kim Namjoon), Jin (Kim Seokjin), Suga (Min Yoongi), J-Hope (Jung Hoseok), Jimin (Park Jimin), V (Kim Taehyung) et Jungkook (Jeon Jungkook) publièrent leur première chanson, No More Dream. Dans cette chanson, ils encouragent les jeunes d’aujourd’hui à remettre en question l’autorité et à s’efforcer de se retrouver dans une société en perpétuelle mutation, étant le premier groupe de K-Pop à le faire. En raison du manque de ressources de la société, le groupe a eu du mal à gagner du succès, mais a fini par toucher les médias traditionnels après des années de travail acharné, contrecarrant l’industrie de la K-Pop, récompensant habituellement le fait de faire ce que les producteurs vous disent de faire.

 

BTS ont averti leurs fans un mois à l’avance de la sortie de Map Of The Soul : Persona, et de leur nouvelle ère. Finissant tout juste leur campagne « Love Yourself » avec les albums du même nom, Her, Tear et Answer à la fin d’Août de l’année dernière, ils passent de l’acceptation de soi à l’exploration et à l’expression de soi-même avec ce nouvel album. Intitulé Map Of The Soul : Persona, l’album s’appuie vaguement sur la compilation des oeuvres du psychanalyste Carl Jung, intitulée Jung’s Map Of The Soul, consacrée à l’exploration des différentes versions d’une personne.

 

L’album en lui-même n’a que sept pistes, mais même avec une tracklist aussi intime, le groupe a été en mesure d’explorer et d’exceller dans de nombreux styles et sons différents. L’album s’ouvre avec Intro : Persona, une piste solo hip-hop au rythme effréné qui met en vedette RM et sample l’une des chansons les plus vieilles du groupe, nommée Intro : Skool Luv Affair. Dans ce titre, RM crie furieusement « Who the hell am I ? » qui définit le point central et le concept du reste de l’album et de l’ère.

 

Boy With Luv en collaboration avec Halsey, affiche un son optimiste, affirmant que la chanson sera sans aucun doute un grand succès cet été. Ed Sheeran a un crédit pour la chanson Make It Right et sa collaboration avec BTS met vraiment en valeur une chanson géniale et entraînante, avec un vibe plus pop que le reste de l’album. La chanson du groupe HOME présente un rythme R&B hip-hop des années 90, tandis que Dionysus possède une piste rythmée parsemée de rock. Jamais Vu et Mikrokosmos sont plus que jamais des dance-pop plus lents, avec des paroles vraiment étonnantes et touchantes centrées sur la confiance en soi et l’esprit de communauté.

 

Maintenant, peu importe votre opinion sur BTS et leur musique, vous ne pouvez plus contester leur impact sur le monde en ce moment et ils continueront très probablement à avoir du succès. BTS ont obtenu tous ces accomplissements sans presque aucune aide des grandes radios, ce qui est ridicule car ils dominent les palmarès mondiaux. Mais avec Halsey en vedette sur Boy With Luv, le groupe va pouvoir avoir du temps à l’antenne, atteignant un public qu’ils n’auraient pas normalement. Ce que font ces garçons est important car ils montrent comment la musique transcende le langage, donne aux jeunes la voix dont ils ont besoin, et prouvent que les frontières qui créent un genre peuvent être modifiées et brisées. Après tout, c’est le monde de BTS, et nous y vivons tous, dans ce monde.

 

photoshoot exclusif BTS et Entertainment Weekly
Tableau des Pure Million Sellers