Guide ultime du débutant de BTS

Article écrit par Ahn Sung-mi pour le Kpop Herald. Traduction par #R.​

Avez-vous récemment développé un goût pour le sensationnel groupe de K-Pop, BTS ?

Suivre la vitesse vertigineuse de la carrière du groupe peut sembler écrasant, mais il faut bien commencer quelque part.

Voici un guide complet sur les sept membres du groupe. De son avènement à son ascension fulgurante, ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur BTS. Si vous vous interrogez simplement sur le battage médiatique qui entoure le groupe, laissez-nous vous éclairer sur les chansons entraînantes de BTS, ses pas de danse palpitants et ses personnalités colorées qui les ont propulsés au rang de célébrité.

 

Qui est BTS ?

BTS est une abréviation des mots coréens Bangtan Sonyeondan, qui signifie littéralement “Bulletproof Boy Scouts”. De nombreux fans anglophones l’appellent tout simplement Bangtan Boys. En 2017, le groupe a déclaré que BTS représentait également “Beyond the Scene” dans le cadre de sa nouvelle identité de marque.

Le septuor se compose des rappeurs Suga, J-Hope et RM, qui en est le leader, et des chanteurs Jimin, V, Jin et Jungkook.

guide BTS pour les débutants

BTS aux Grammy Awards 2019.

 

Les membres du groupe ont la vingtaine. Ils ont tous été sélectionnés lors d’auditions nationales de Big Hit Entertainment, dirigées et fondées par le producteur-compositeur-interprète vétéran Bang Si-hyuk, qui est également l’un des membres fondateurs de l’une des principales agences de K-pop, JYP Entertainment.

Après une formation d’environ trois ans, BTS a fait ses débuts en juin 2013 avec l’album “2 Cool 4 Skool”, qui comprenait le titre “No More Dream”.

À ses débuts, BTS a connu des difficultés, comme beaucoup d’autres recrues, mais surtout dans une petite entreprise naissante du secteur dominé par les poids lourds : S.M. Entertainment, YG Entertainment et JYP Entertainment.

Mais avec la musique et les performances puissantes du groupe, des paroles auxquelles on peut s’identifier et socialement responsables et une base de fans dévouée qui se développe, BTS est devenu un des groupes les plus en vue du monde.

En seulement six ans, il a sorti six albums studio, quatre albums compilation et cinq EP. Il a également remporté tous les prix de musique les plus convoités et battu tous les records de disques, notamment en devenant le premier groupe coréen à se classer au premier rang du palmarès Billboard américain.

 

Par où commencer avec la musique de BTS ?

Si vous pensez que la discographie chargée de BTS est décourageante, il serait préférable de commencer par maîtriser les chansons à succès en ordre chronologique, puis d’explorer d’autres chansons dans des albums et des pistes en solo des membres.

Une chose à noter est que BTS, depuis le premier jour, a mis en avant des concepts thématiques, assemblant des séries de chansons, d’albums et de matériaux, qu’il décrit comme son propre “récit”. Cela constitue également l’univers de Bangtan, un univers fictif centré sur une série de vidéoclips, de chansons, de notes d’album, de courts métrages et plus récemment d’un webtoon. Ces concepts globaux ont changé au fil du temps, jetons-y donc un coup d’œil.

concert amitié Franco-coréenne

BTS rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in et son épouse lors du concert célébrant l’amitié franco-coréenne à Paris en octobre 2018.

 

“School” Trilogy

La première trilogie “School” a débuté avec le premier album “2 Cool 4 Skool” en juin 2013. En septembre de cette année, BTS a lancé le deuxième volet de la saga, l’EP “O! RUL8.2?”, Suivi de la dernière partie, le PE “Skool Luv Affair”, en février 2014.

Les trois albums traitent de certains aspects de l’école et des écoliers, explorant la vie, l’amour, le bonheur, les rêves et les luttes des adolescents, tout en dépeignant l’image d’une jeunesse rebelle.

Certaines des chansons populaires de cette époque de BTS incluent “No More Dream”, “N.O.”, “Boy in Luv” et “Just One Day”.

Plus tard cette année-là, BTS sortit son premier album complet “Dark & Wild”, contenant les titres populaires “Danger” et “War of Hormone”.

“Youth” séries

En avril 2015, BTS a publié “The Most Beautiful Moment In Life, pt. 1”, lançant la série “Youth” sur le thème de la beauté de la jeunesse et de ses incertitudes.

Cet album a propulsé le groupe d’un outsider au grand public. La chanson principale “I Need U” a permis au groupe de remporter son premier trophée d’émissions de musique coréenne, tandis que “Dope” est largement reconnu pour avoir renforcé son fandom, connu sous le nom d’ARMY.

Les fans du monde entier ont été séduits par le clip vidéo de “Dope”, qui présente de puissants raps et des mouvements de danse synchronisés, avec les YouTubers du monde entier réagissant au clip.

Fort de sa nouvelle popularité, BTS a publié la deuxième partie, “The Most Beautiful Moment In Life, pt. 2”, en novembre. Avec le single “Run”, il est devenu son premier album à atterrir sur le Billboard 200 à la 171ème place.

En mai, la compilation The Most Beautiful Moment In Life: Forever” a clôturé le cycle “Youth”, avec de nouvelles chansons à succès, “Fire”, “Epilogue: Young Forever” et “Save Me”.

Plus tard cette année-là, BTS continue de battre ses propres records avec son deuxième album, “Wings”, avec comme titre principal “Blood, Sweat & Tears”. Après ce succès, BTS publie un album prolongé de “Wings”, intitulé “You Never Walk Alone”, qui comprenait des chansons remarquables telles que “Spring Day” et “Not Today”.

BTS à l’ONU pour le lancement du programme Generation Unlimited

 
“Love Yourself” trilogie.

En 2017, BTS a entamé une nouvelle ère avec la célèbre trilogie “Love Yourself”, centrée sur le thème de l’amour de soi. Le disque “Love Yourself: Her”, sorti en septembre de cette année, est devenu le premier disque K-pop à figurer dans le top 10 du classement Billboard 200, au numéro 7. Les pistes “DNA” et “Mic Drop” – remixé par le DJ américain Steve Aoki – atteignent respectivement les n°67 et 28 sur le Billboard Hot 100, le top des singles.

En mai 2018, BTS a publié son troisième album complet, “Love Yourself: Tear”, qui a fait ses débuts au premier rang du classement du Billboard 200, devenant ainsi le seul et premier groupe de K-pop à atteindre le sommet de ce classement. “Fake Love”, qui a fait ses débuts avec un record de numéro 10 sur le Billboard Hot 100, est à la tête de l’album.

En trois mois seulement, la trilogie “Love Yourself” a pris fin avec son dernier épisode, “Love Yourself: Answer”, un album de compilation composé du single “Idol”, de chansons et de remix de la précédente série “Love Yourself” et d’inédits.

 

Les secrets de ce succès vertigineux

BTS n’est pas le premier ni le seul groupe K-pop à jouir d’une popularité à la fois chez nous et à l’étranger. Des prédécesseurs tels que Wonder Girls, Girls ’Generation, EXO, Big Bang et 2NE1 ont tous figuré sur le Billboard Top 200 et ont donné des concerts à guichets fermés à l’étranger. Le succès record de Psy, “Gangnam Style”, a également ouvert l’Occident au monde de la K-pop.

Pourtant, aucun d’entre eux n’a connu le même succès que BTS, dont la popularité ne cesse de grimper. Le groupe a connu de nombreuses premières : il a été le premier groupe de K-pop à se produire aux American Music Awards en 2017. Il a été le premier groupe coréen à être nominé pour et remporter les Billboard Music Awards, remportant ainsi le premier prix “Top Social Artist” deux années consécutives et battant des artistes comme Justin Bieber et Ariana Grande. La liste continue.

Le fait que BTS n’ait pas besoin de chanter une chanson anglaise pour réussir cet exploit rend le septuor encore plus impressionnant. Qu’est-ce qui se cache derrière ? Bien qu’il soit difficile de cerner un facteur spécifique, voici quelques raisons possibles.

1 – Des musiques et performances authentiques

Il est difficile de classer la musique de BTS dans un genre particulier, car le groupe incorpore divers styles, notamment le hip-hop, le rhythm and blues, le trap, le rock, l’electro-dance, la house et la k-pop. Initialement présenté comme un “groupe d’idoles hip-hop”, le groupe a évolué au fil du temps, s’adaptant aux genres pop les plus branchés et s’adressant au public international.

Mais une chose n’a pas changé depuis le premier jour : le septuor co-écrit et produit la majeure partie de sa musique avec l’aide de producteurs. Et ils sont extrêmement talentueux.

Le dirigeant de Big Hit Entertainment, Bang PD, a déclaré que les membres du groupe BTS ont la liberté de créer ce qu’ils veulent pour leur musique. Les membres ont été formés pour écrire et produire leurs propres chansons dès le début – parce que c’est la seule façon de raconter une histoire authentique du groupe et de ses membres, a-t-il souligné. BTS a même insufflé dans ses chansons de la littérature classique comme Demian de Hermann Hesse.

De plus, les performances excitantes de BTS, son énergie sur scène et ses mouvements de danse synchronisés ont attiré un groupe de fans fidèles. Leurs vidéoclips stylisés, avec récits cinématiques et lyriques, plaisent artistiquement aux téléspectateurs, au-delà des mélodies et des paroles.

BTS à Citi Field

BTS à Citi Field en octobre 2018

 

2 – Un message fort et captivant.

En créant une musique unique, BTS a abordé de graves problèmes, tels que la dépression, l’anxiété, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, ainsi que leurs auditeurs, enfreignant la norme des autres actes de K-pop qui chantent l’amour, la beauté et les relations.

Le groupe n’hésite pas à s’attaquer aux problèmes sociaux et aux situations politiques dans ses chansons, qui sont en grande partie considérés comme tabous dans l’industrie de la K-pop. La signification même du nom du groupe – “bulletproof” – porte cette mission, représentant l’espoir du groupe de devenir quelqu’un qui défie les préjugés et l’oppression contre la jeune génération.

“Nous avons commencé à raconter des histoires que les gens voulaient et étaient prêts à entendre, des histoires que d’autres personnes ne pourraient ou ne voudraient pas raconter”, a déclaré Suga dans une interview avec Time.

Le leader du groupe, RM, a également attribué le succès du groupe à sa vulnérabilité et à son honnêteté. “Nous parlons de notre propre agitation et de nos troubles mentaux de la manière la plus honnête possible dans la musique et (comment) elle grandit avec nous à mesure que nous vieillissons”, a-t-il déclaré au New York Times.

Cette authenticité et cette honnêteté rares étaient une bouffée d’air frais dans une industrie composée de groupes et d’artistes pressés de paraître heureux, sans stress et de conserver leur apparence. Les fans peuvent être en relation avec BTS comme des amis, mais aussi être inspirés et motivés par les messages de sa musique.

le groupe BTS photos du festa 2018

 
3 – Les réseaux sociaux

Les prouesses de BTS en matière de médias sociaux, ainsi que l’utilisation croissante de ceux-ci dans le monde entier, sont considérées comme un facteur majeur de la renommée de BTS.

BTS a créé son compte Twitter en juillet 2011 et sa chaîne YouTube en 2012, afin de communiquer directement avec les fans avant même ses débuts. Depuis lors, BTS s’est largement appuyé sur diverses plateformes de médias sociaux, telles que Twitter, YouTube, Facebook, Naver, V Live et Instagram, pour se promouvoir en ligne.

C’était différent des autres idoles K-pop de grandes agences comme JYP Entertainment, YG Entertainment et S.M. Entertainment, qui utilisent des émissions de télévision coréennes et des organes de presse pour se promouvoir. En tant que petite entreprise, Big Hit ne disposait pas de suffisamment de ressources financières pour viser plus de temps d’antenne et de visibilité. Plutôt que de lutter contre les géants, il s’est concentré sur les médias sociaux et la stratégie a fonctionné.

Même lorsque BTS n’était pas beaucoup à la télévision, les membres du groupe étaient en train de créer de solides liens sur les réseaux sociaux, par le biais de photos franches sur Twitter, de vidéos auto-créées sur la chaîne YouTube BANGTANTV, qui compte 15,12 millions d’abonnés, et de programmes en direct sur Naver V Live. Les fans n’ont pas besoin de s’asseoir devant une télévision ; ils

peuvent suivre BTS sur leurs téléphones portables.

Ce faisant, les membres du groupe ont eu une impression beaucoup plus personnelle, réaliste et sincère. En postant des selfies, des vidéos amusantes, la nourriture qu’ils ont mangée et leur maison,

Les adeptes se rapprochent de la vie des étoiles. Ils ont géré leur propre présence sur les médias sociaux dans leur propre langue et sans interruption. BTS publie quelque chose presque tous les jours. Contrairement aux comptes d’autres idoles de K-pop gérés par des agences, Big Hit a souligné qu’il était important de donner à BTS l’autonomie nécessaire pour gérer ses comptes de médias sociaux.

“BTS est en contact avec la jeune génération qui est active sur les médias sociaux, attirant l’attention des personnes ignorant le groupe, et finalement des médias établis”, a déclaré Bang lors d’un discours liminaire prononcé en 2017. “BTS est un bon exemple de comment les réseaux sociaux ont changé le flux des médias établis.”

guide BTS par Kpop Herald

Tournée Love Yourself

 
4 – Une fanbase forte

Que ce soit après avoir reçu des récompenses ou avoir participé à des talk-shows américains comme “Ellen DeGeneres Show”, BTS n’oublie jamais de mentionner sa gratitude et son amour pour ses fervents adeptes.

La base de fans forte et dévouée de BTS s’appelle ARMY, ce qui signifie ‘Adorable Representative M.C for the Youth’. Et il est juste de dire que BTS a prospéré grâce à son fandom international, estimé à plus d’un million.

Les fans ne se contentent pas de suivre BTS sur les réseaux sociaux et de regarder des émissions de télévision mettant en vedette le groupe. Ils dépensent beaucoup d’argent pour assister à des concerts chez eux et à l’étranger ; payant des annonces dans les stations de métro de Séoul et de Times Square à New York ; achetant des albums et des marchandises ; ou même en faisant un don à des associations.

L’année dernière, les ARMYs ont collecté plus d’un million de dollars pour une campagne menée par l’UNICEF et BTS pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Le dévouement des ARMYs a certainement eu un impact pour que BTS soit en tête du classement Billboard, alors que les fans ont émis des centaines de millions de votes en ligne. Il existe même un compte Twitter dédié (@bts_billboard), qui compte 767 192 abonnés et qui fournit des instructions sur les endroits où voter et où acheter et diffuser l’album, pour figurer au palmarès Billboard.

Les fans ont contribué à propager la vague BTS à travers le monde. Par exemple, lorsque la chanson “Fake Love” est sortie l’an dernier, les fans du monde entier ont immédiatement traduit les paroles en anglais, japonais, chinois, arabe, etc, et distribué les différentes versions sur YouTube.