Interview du père de Bang Si Hyuk

Article publié sur Voom Voom le 15 février 2019. Traduction par #R.

le père de Bang Si Hyuk a été interviewé

BTS, idole de la K-Pop et au centre du succès en Corée, est le fruit d’un projet de Bang Si Hyuk (48 ans), PDG de BigHit Entertainment. On se demande d’où lui vient toute sa capacité à planifier l’ensemble du processus de production de BTS et à progresser sur le marché mondial.

Comment était Bang SiHyuk lorsqu’il était jeune ?

Un média coréen, Jeonbuk Ilbo, a interviewé Bang Keuk Yoon, le père de Bang Si Hyuk. Il est diplômé de la Korea University, l’une des meilleures universités coréennes, et est maintenant retraité du ministère du Travail.  

  • Comment vous sentez-vous d’être le père de Bang SiHyuk, le père de “BTS” ?

“Je suis tellement heureux en tant que parent. Il a transformé le groupe en une star mondiale et a amélioré le statut de la nation. Il a même reçu un prix présidentiel et a été choisi comme l’un des ‘Joueurs internationaux puissants du Billboard’ et des ‘Célébrités internationales de TIME’.

C’est là que la réalité a commencé pour moi. Toutes les personnes que je rencontre parlent de lui et de BTS. Je suis simplement reconnaissant à toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien.”

 

  • Le nom “Bangtan Boys” est un nom unique. Quelle est la relation entre le producteur Bang et BTS ?

“Le nom ‘Bangtan Boys’ a été créé dans le but de donner une influence positive aux adolescents en mettant fin aux stéréotypes sociaux et à l’oppression et en protégeant sa propre valeur. Chaque membre a été sélectionné dans le cadre d’un processus de sélection d’une durée de trois ans. Ils ont été formés pour développer leur propre abilité musicale. Grâce à cela, ils ont pu gagner deux années consécutives le prix du ‘Top Social Artist’ aux Billboard Music Award. Selon BTS, ils ont eu la chance de rencontrer Bang ; et Bang affirme le contraire.

 

  • Comment les succès de BTS ont été faits ?

“Les succès récents de BTS sont des chansons créées par Bang, qui aidaient chaque membre à écrire des paroles et à composer lui-même, de sorte qu’ils ne soient pas que de bons chanteurs mais surtout de bons artistes. Ils ont écrit des chansons sur des adolescents comme ils l’étaient eux-mêmes. Je pense que c’est pourquoi leurs chansons résonnent avec les adolescents.”

 

  • Comment était Bang quand il était petit ?

“C’était un enfant qui lisait des livres dans sa chambre toute la journée. C’est l’habitude qui le pousse à prendre du poids. Il a appris le hangul à l’âge de 5 ans. Il a commencé à lire des livres à cet âge. Il lisait beaucoup parce qu’il savait se concentrer et lisait rapidement. Il a lu des livres comme Parallel Lives, destiné aux adolescents, avant même d’avoir fréquenté l’école élémentaire.”

 

  • Est-ce qu’il avait du talent musical quand il était petit?

“Puisqu’il lisait des livres tout le temps, il n’était pas bon en sport. Je lui ai donc acheté une guitare pour pouvoir passer du temps avec ses amis. Il a commencé à jouer de la guitare à un point où il a commencé à composer lui-même. Au milieu de sa scolarité, il a formé un groupe avec certains de ses amis et a interprété des chansons qu’il a écrites et composées au Pagoda Parc de Séoul. Il a même remporté un concours lors d’une sortie scolaire.”

 

  • Y a-t-il quelque chose dont vous avez souligné l’importance pour lui quand il était petit ?

“Je n’avais rien à dire puisqu’il avait toujours été un excellent élève en classe. Croyez-le ou non, tout ce qu’il avait fait pour se préparer aux examens, c’était de feuilleter des manuels pendant 30 minutes. Mais il ne traînait pas beaucoup avec des amis. Alors, je lui ai parfois expliqué à quel point il était important de nouer de bonnes relations et de communiquer lorsqu’il était question de vie sociale. La raison pour laquelle je lui ai acheté une guitare, c’est pour lui faire prendre conscience de cette importance. J’ai cependant entendu dire qu’il était réputé pour son leadership dans l’entreprise”

 

  • Comment vous vous êtes senti lorsque le producteur Bang vous a dit qu’il voulait faire de la musique pour gagner sa vie ?

“J’étais tellement perplexe. Je m’y suis opposé car il n’était jamais facile de gagner sa vie avec de la musique à l’époque. Il avait même été recommandé par son école à étudier le droit à l’université nationale de Séoul parce qu’il était si performant. Son grand-père était donc farouchement opposé. Ma femme et moi étions inquiets pour son avenir aussi, mais nous avons finalement décidé de lui faire confiance, car il aimait tellement la musique et était un homme attentionné. Mais nous étions toujours inquiets car nous ne savions rien de ce domaine. En y repensant, il était déjà en avance sur son temps.”

 

  • Ca n’a pas dû être une voie facile pour lui. A quel point étiez-vous favorable?

“Pour être honnête, je suis désolé de ne pas avoir pu le soutenir en tant que parent. Mais il a fait un effort zélé au point de remporter la troisième place du ‘Concours de musique Yoo Jae Ha’. J’ai réalisé à quel point le pouvoir de quelque chose qu’une personne aime faire est grand. Ma femme et moi n’avons pas beaucoup aidé lors de la création et du fonctionnement de la société. Heureusement, les revenus de la musique n’étaient pas négligeables et il était soutenu financièrement par des investisseurs, sa musicalité comme garantie. C’est ainsi qu’il a réussi à faire de BTS un succès. Je n’ai fait que lui acheter une guitare.”

(Le producteur Bang a commencé à écrire de la musique à l’université et est devenu une vedette en faisant des hits comme Rain’s Bad Boy après avoir rejoint JYP Entertainment en 1997.)

 

  • Que voudrais-tu dire aux parents des enfants de notre époque ?

“Le monde a beaucoup changé. Quand nous étions jeunes, nous choisissions souvent d’étudier le droit ou le commerce afin de trouver un travail décent pour gagner sa vie. Mais ces jours-ci, vous devez encourager vos enfants à faire des choses qu’ils aiment pour qu’ils s’amusent en elles et s’efforcent de réussir. Mais je pense qu’il est important que les enfants lisent beaucoup de livres. Plus ils lisent, plus il devient facile d’étudier. Cela améliore également la capacité d’autodétermination.”

 

 

 

Interview du père de Bang Si Hyuk par Bongbong et Jay Yoo

bonne conduite et sérémnité sur les réseaux sociaux