J-HOPE appelé “Smile Hoya” – Son talent musical basé sur la danse

Home / Presse / Articles / J-HOPE appelé “Smile Hoya” – Son talent musical basé sur la danse

Les raisons pour lesquelles J-HOPE de BTS est appelé “Smile Hoya” - Quel est son talent musical basé sur la danse ?

Article écrit par DJ泡沫 et publié dans Real Sound le 22/07/19. Traduction du japonais au français par #Yena

Ayant terminé les concerts au Stade Yanmar de Nagai à Osaka et au Stade Ecopa de Shizuoka, BTS a annoncé que les concerts finaux de la tournée mondiale de BTS avec “LOVE YOURSELF : SPEAK YOURSELF” se tiendront au Stade Olympique de Séoul les 26, 27 et 29 octobre. De plus, il y aura un concert en Arabie Saoudite en octobre. Depuis le mois de mai, juste avant le commencement de leur tournée “SPEAK YOURSELF”, cette série d’articles a été publiée en se focalisant sur chaque membre de BTS, cette fois, je voudrais vous présenter J-HOPE qui est l’un des cadets du groupe (Il est né en 1994).

Il a grandi à Gwanju dans la région du Jeolla en Corée du Sud, il était élève à l’école de danse où Yunho de TVXQ et Minzy, ancienne membre de 2NE1, étaient allés. Un personnel de l’agence BIGHIT Entertainment, est allé visiter l’école de J-Hope et l’a ensuite recruté. Alors que RM et SUGA, membres en charge du rap dans le groupe, étaient des rappeurs “underground”, J-HOPE, lui, était un danseur de rue. A cette époque, il était célèbre localement pour sa participation à des concours de danse et des festivals. Au moment où le groupe BTS ont fait parlé d’eux, beaucoup de personnes demandaient “Est-ce que Jung Hoseok (son vrai nom) est dans ce groupe ?”.

Puisqu’il a toujours été danseur dans le style Hip Hop, il est très talentueux dans la danse Hip-hop, qui demande plusieurs techniques telles que le popping et la vague. Parmi les membres de la « Dance Line », si la spécialité de Jimin est une danse de façon émotionnelle et la spécialité de Jungkook est une danse de façon puissante, J-HOPE a un style de danse plutôt technique et net. Il est souvent responsable des « dance breaks » (c’est lorsque l’on danse pendant la partie instrumentale de la musique, même si il n’y a pas de parole) de haut niveau au milieu des chansons plutôt que d’être au centre pendant toute la chorégraphie. En effet, on peut constater son talent merveilleux dans des chansons qui ont un fort style Hip Hop comme “NO MORE DREAM”, “Baepsae (Silver Spoon)” et “MIC Drop”. De plus, il publie de temps en temps des vidéos de danse solo dans sa série “Hope On The Street”. Il participe aussi à la création de quelques chorégraphies de certaines chansons de BTS, et il est considéré comme leader en matière de création et de performance dans le domaine de la danse.

En ce qui concerne les œuvres musicales, la musique “Intro:Boy Meets Evil” qui est enregistré sur l’album “WINGS” était sa première performance solo. En même temps, le solo de J-HOPE “MAMA” est également enregistré sur cet album. En 2018, il a publié sa première mixtape solo, “Hope World”. Grâce à l’élargissement de la fanbase et au développement de la popularité, la Mixtape a établi un record du Billboard 200 (classé 63ème), devenant ainsi le premier artiste solo coréen qui a le plus haut classement à ce temps-là. Il a également été interviewé par la revue américaine “TIME”.

Il a commencé à apprendre le rap depuis qu’il est devenu stagiaire. Il a un ton similaire avec celui de SUGA dans des chansons « agressives », mais ce qui est remarquable est qu’il distingue les tons hauts et les tons bas, ce qui est très unique. Comme on a déjà vu dans un ancien article sur les mixtapes des « Rap Lines », on peut écouter son rap très varié dans son album solo “Hope World. Les musiques de J-Hope sont différentes de celles du groupe car elles ont plus un style « BOP », c’est-à-dire qu’elles donnent aux auditeurs l’envie de danser. Pour l’album de “MAP OF THE SOUL : PERSONA”, il a participé à créer plusieurs parties de la chorégraphie dans “Dionysus”, c’est une chanson de danse plus vive que la chanson de titre “Boy With Luv”. De plus, son solo “Just Dance” qui est dans l’album “LOVE YOURSELF 結 ‘Answer’” désigne que l’exaltation qu’on éprouve en dansant est interprétée comme la première étape de l’amour. Il semble que ses bases musicales sont toujours présents.

Ce qui est impressionnant sur son caractère est son visage toujours souriant. Comme son surnom était “Smile Hoya” quand il était un danseur de rue, son sourire est son symbole depuis qu’il était amateur. Dans une scène du film documentaire de BTS “Burn The Stage : The Movie”, RM, leader du groupe, est le seul membre du même âge que J-HOPE. Il a exprimé que J-HOPE est une personne comme l’eau. “J’apprécie non seulement sa danse et le haut niveau de performance, mais aussi son comportement et sa présence même permettant aux autres membres de recevoir de l’énergie ou de se relaxer.” dit RM.

Son nom d’artiste J-Hope provient de ses initiales de son vrai nom Jung Ho-Seok (J.H) et de l’histoire de “la boîte de Pandore” des Fables d’Ésope qui sont basées sur la mythologie grecque. C’est une histoire dont la conclusion est la suivante ; “ Bien que le bonheur soit parti, l’espoir (Hope) est resté dans la boîte”. Un genre de dynamisme qu’il montre en gardant toujours le sourire, ce qui représente l’espoir pour le groupe, ainsi comme son nom indique. Les BTS sont aussi très connus pour leurs performances de danse et on entend parfois que J-Hope est le meilleur danseur. On peut dire donc que J-Hope joue un rôle soutenant au sein du groupe dans les aspects de la performance de danse et les relations internes qui sont des éléments de base pour ce groupe.

Smile Hoya était le surnom de J-Hope au début de sa carrière de danseur

ARMYs, saviez-vous que Smile Hoya était le surnom de J-Hope lorsqu’il était un streetdancer / danseur de hip-hop à Gwanju ?

 

Ce surnom de Smile Hoya correspond bien à Jung Hoseok car il est un véritable rayon de soleil pour tous les ARMYs et les membres de BTS eux-même.

BTS aux MMA 2019