La consommation totale en équivalent d'albums aux USA a augmenté de 23% en 2018 (extraits)

Article de Nielsen, publié le 8 janvier 2019. Traduction par #JJ.

BTS bat des records de ventes d'albums aux USA

Selon Nielsen, l’industrie musicale a connu une croissance globale significative en 2018, avec une consommation audio en équivalent d’albums de 23% en plus, guidée par une augmentation de 49% pour les streaming audio de titre à la demande par rapport à l’année précédente. Le titre le plus demandé en streaming à la demande (audio et vidéo combinées) est « God’s Plan » de Drake avec plus d’1,5 milliards de streams au total, atteignant le haut du classement Billboard Hot 100 pendant 11 semaines. « God’s Plan » a également conduit à une consommation de morceaux (ventes de titres digitaux avec équivalent streaming à la demande en audio) de 7,4 millions d’unités, comprenant plus de 918 millions de streams audio à la demande. Le titre d’Ed Sheeran « Perfect » a pris la tête des ventes de titres avec 1,3 millions de téléchargements permanents à ce jour pour cette année.

[…]

La K-Pop atteint de nouveaux sommets

BTS est en tête de la consommation, de la présence dans les classements et de l’activité sur les réseaux sociaux pour un artiste coréen.

{Infographie:

6 : nombre de titre de k-pop cumulés qui se sont classés dans le Billboard Hot 100 en 2018

208 245 : nombre d’interactions engendrées sur les réseaux sociaux par l’apparition de BTS sur le tapis rouge des Billboard Music Awards le 20 mai

1,6 million: Total des équivalents d’albums vendus parmi la discographie de BTS en 2018}

Le phénomènes des réseaux sociaux, BTS, a converti son énorme nombre de followers sur les réseaux en un succès dans les classements en 2018, la sortie de Septembre, Love Yourself, étant devenue le deuxième album du groupe à atteindre la première place du Billboard 200 dès sa sortie, avec 185 000 unités équivalentes d’albums. Mais pour la toute première fois, les titres de plusieurs artistes de k-pop ont obtenu un certain succès dans le Billboard Hot 100 et d’autres classements, suggérant qu’une révolution K-pop venait peut-être de commencer.

-BTS a monopolisé les 3 moments les plus discutés sur twitter en mai pour les Billboard Music Awards. L’arrivée du groupe sur le tapis rouge a engendré 208 245 interactions sur Twitter, suivi par la rencontre des membres avec Tyra Banks (135 029) et la victoire du groupe pour le Top Social Artist (128 479.

[…]

Note

Le terme « consommation en équivalent d’albums » décrit le nombre de copies d’album physiques et digitales vendues et le nombre total de titres équivalent à un album téléchargés ou streamés. A des fins de clarté, la définition d’une consommation en équivalent d’album n’inclut pas les écoutes des diffusions radio ou webradios. Sauf précision, tous les nombres représentent le volume.