Le phénomène Kpop BTS continue de battre des records : Voici pourquoi

Article écrit par Ana Yglesias pour Grammy.com et publié le 22/02/19. Traduit par #Neri

C’est officiel : les sept stars de BTS (J-Hope, Jin, V, Jungkook, Jimin, SUGA et RM) ont créé une « ARMY » (armée) de fans internationaux. Alors qu’ils continuent de battre des records, cela devient de plus en plus évident que les titans de la K-pop sont actuellement les plus visibles représentants de la pop dite « mainstream » (en particulier la pop musique américaine) et de la direction dans laquelle elle va.

Aujourd’hui, il est certain que la K-pop n’a rien de nouveau (ce genre a pris sa forme contemporaine dans les années 90). Alors qu’en est-il de BTS et pourquoi provoquent-ils une frénésie telle en Amérique ? Voici 5 raisons majeures pour lesquelles les 7 membres de cette bande se démarquent du lot, et pourquoi ce n’est pas près de s’arrêter de si tôt.

1/ BTS dépasse les attentes…

À première vue, et au vu des flux et reflux de l’industrie, cela peut sembler facile de décrire BTS comme une nouvelle mode musicale. Mais cela viendrait à sous-estimer le pouvoir de BTS quant à se lier avec les différents publics : Non seulement leur flux constant d’albums touchent d’importants sujets comme l’amour de soi et suivent une histoire qui se développe dans le temps, mais l’année dernière BTS a fait salle comble sur toutes les dates de leur tournée internationale « Love Yourself ».

Love Yourself in Seoul the Movie

La portion Nord Américaine a elle seule, où les garçons ont été dans 8 villes différentes, a eu 4 dates à guichet fermé au Staples Center à Los Angeles, d’une capacité de 21.000 personnes. Et leur tout premier concert donné dans un stade américain a réuni 40.000 loyaux fans dans le Citi Field de New-York qui lui aussi était à guichet fermé.

De plus, BTS expérimente ouvertement K-pop et esthétique de « boys band », mélangeant les styles et bouleversant les attentes. Ils défient les normes genrées et poussent vers la sortie les idées désuètes de ce qu’est la pop-star masculine à travers leurs choix de vêtements et de musique ; tout comme des stars modernes telles que le rappeur Puerto ricain « Bad bunny ». Dans leur revue de concert, le « LA Times » a souligné les « représentations évoluées du genre » avec de nombreux changements de costumes, notamment des « chemisiers blancs froufrous » et des « survêtements amples » de même que des interactions taquines sur scène.

« Le résultat fut une agréable surprise de ce que nous attendions  d’entendre ou de voir d’une idole masculine — un groupe culturel radical créé par les encouragements enthousiaste de la foule diversifiée du Staples Center , » Mikael Wood, critique de musique pop pour le journal LA Times.

2/…Et mélange les styles gracieusement.

De plus, dans sa critique du « NYC show », le critique, de longue date, de pop musique Jon Caramanica résuma avec élégance comment la musique de BTS était plus que de simples bulles d’air dans ce chewing-gum qu’est la pop. « Ces albums (Love Yourself : Tear & Love Yourself : Answer) montrent à quel point BTS navigue dans un son de plus en plus varié et complexe : EDM-Pop-à la Chainsmokers, années 90, R&B, hip-hop du sud et de New York, et bien plus encore. Que ce soit en chant ou en rap, les membres du groupes sont doués. En temps que danseurs, ils sont agiles. Et lors de ce concert, l’exécution était détendue. » dit Caramanica.

3/ Chacun des 7 membres offre des talents uniques au groupe.

Au premier coup d’oeil, avoir 7 membres peut paraître beaucoup pour un groupe ne jouant pas d’instruments sur scène. Cependant, comme n’importe lequel des « ARMYs » pourront vous le dire, Jin, V, Jungkook, Jimin, J-Hope, SUGA et RM jouent tous un rôle important pour définir qui sont BTS. Pour commencer, le groupe se sépare avec les rappeurs d’un côté et les chanteurs de l’autre. Et, contrairement aux « boys band » des années passées, il n’y a pas de « leader » à proprement parler. RM, qui parle anglais couramment, parle souvent au nom de groupe, mais n’est pas nécessairement le meneur du groupe.

Comme Caramanica a également pu montrer pendant sa revue du concert, BTS se partage les feux des projecteurs sur scène, au grand bonheur de leurs fans : « Vers la fin du concert, ‘The Truth Untold’ présente la douce harmonie des 4 chanteurs (Jimin, Jin, Jungkook et V) et est immédiatement suivie par ‘Outro : Tear’ qui démontre la versatilité et la portée des 3 rappeurs (J-Hope, RM & SUGA). Chaque membre a également son propre solo. La sensuelle chanson de R&B, ‘Singularity‘ de V, était un des points forts et lors de ‘Serendipity‘, Jimin montra des pas de danse baltiques et des mouvements digne de Matrix. »

4/ Leur musique est authentique pour les fans

Alors que BTS a clairement maîtriser comment bien paraître et bien chanter, ils font bien plus qu’attirer l’attention avec leurs boucles d’oreilles voyantes et leurs cheveux et vêtements tape-à-l’oeil. Ils attaquent d’importants sujets, comme la santé mentale ou l’amour de soi. Le groupe reconnaît l’importance de servir de modèles à tant de jeunes dans le monde entier. En Corée, les stars de K-pop sont souvent dénommées comme « idoles » et BTS ne prend pas cette responsabilité à la légère.

En septembre 2018, le Musée GRAMMY a tenu une « conversation avec BTS », où 300 fans ont pu venir écouter le groupe parler d’une multitude de sujets, dont leur responsabilité en tant qu’artistes.

« Cela nous fait encore plus réfléchir à nos responsabilités, sur comment nous devrions nous comporter, comment créer notre musique. Donc nous pensons encore plus profondément à ce que l’on fait, combien nous devons être responsables de nos actes et de la musique que nous produisons. » dit Jungkook.

Ils ont également discutés de leur processus créatif et sur la manière dont ils travaillent en tant qu’équipe, tout comme avec Bang Si-hyuk, le directeur de leur label, Big Hit Entertainment. « Quand nous avons eu notre discussion avec M.Bang à nos débuts, il a toujours insisté en nous poussant à chanter sur nos propres expériences, nos propres pensées, nos propres sentiments. C’est donc pour cela que cela a toujours été au centre même de la musique que nous faisons. » expliqua RM.

Il a également insisté sur leurs collaborations comme amis. « On essaye de participer autant que l’on peut. Je pense que notre participation dans le processus créatif rend la musique plus sincère, et cela change notre attitude, sur comment nous abordons les chansons. » dit RM.

BTS aux Grammy's

5/ BTS considère « ARMY » comme une famile

On ne peut pas parler de la montée record de BTS sans mettre l’accent sur leur loyal « ARMY », qui veut dire « Adorable Representative M.C for Youth » (soit ‘Adorable représentant et porte-parole pour la jeunesse’).

En fait, BTS a 2 comptes Twitter officiels (un personnel et un autre lié à leur agence): au moment de l’écriture, @BTS_twt a 18.5 millions de followers. ARMY a également son propre compte Twitter, qui a déjà tweeter plus de 116.000 fois et la page officielle Youtube de BTS a jusqu’à 15.6 million d’abonnés.

Et tout comme les fans soutiennent BTS, BTS soutient leurs fans. Tous âgés de la vingtaine, les membres de BTS savent comment utiliser les réseaux sociaux comme un outil pour se lier avec leurs millions d’admirateurs en ligne, donnant des nouvelles et des accès réguliers à leurs vies. Alors que beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux sont « à risque » à force de « liker » et descendre le long des « timelines », BTS répand activement leur influence et positivité sur les réseaux sociaux.

Les fans suivent, remplissant la page Youtube de BTS avec des commentaires optimistes et joyeux. Ensemble, les fans et BTS ont créé une famille immense et pleine de soutien.

Et la prise de contrôle Etats-unienne de BTS ne fait que commencer : une tournée de concerts vient tout juste d’être annoncée pour 2019. Les fans se sont emparés de Twitter pour exprimer leur excitation en se demandant si c’est ce que leurs parents avaient pu ressentir quand Les Beatles partaient en tournée. D’autres ont pointé la signification de certains lieux : par exemple, le « Rose Bowl » à Pasadena, où BTS sera en concert le 4 mai, est un stade de foot avec une capacité de 90.888 personnes. Les concerts au « Rose Bowl » sont réservés pour des artistes tels que les Rolling Stones, ou encore Beyoncé & Jay-Z, qui y ont fait 2 dates lors de leur « OTR II tour » en septembre dernier.

Les chiffres ne mentent pas : entre les records et les ventes de places de concerts, les chiffres de streaming, les paroles conscientes et la base de fans fervente, BTS a la formule pour marquer l’histoire de leur succès. En Amérique, et dans le monde entier.

BTS Festa 2018