Pourquoi la participation de BTS à la 61e cérémonie des Grammy Awards était-elle importante ?

Article écrit par Wandering Shadows pour Medium et publié le 11 février 2019. Traduction: #R.

Ce fut un grand moment pour BTS de se rendre à la 61e cérémonie annuelle des Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles le dimanche 10 février. Les Grammy Awards sont considérés comme l’émission de récompenses musicales la plus prestigieuse au monde. Les garçons ont été sélectionnés pour présenter une catégorie de musique lors de la remise des prix.

En plus d’être des présentateurs, leur album Love Yourself: ‘Tear’ a été nominé pour le “La meilleure couverture d’Album” avec Doohee Lee, le directeur artistique de HuskyFox.

Bien que certains artistes coréens aient assisté aux Grammys (Rain, Tablo, Ailee, Eric Nam, etc.) et que certains aient remporté un Grammy Award (Sumi Jo et Byeong Joon Hwang avaient été primés dans la catégorie classique), la présence de BTS avait une perspective significative qui a rendu l’événement entier historique pour la musique coréenne.

“Célébrité de catégorie A” ? Fait !

BTS est le premier artiste coréen à avoir reçu le traitement “A-list Celebrity” au Grammy Show. Avouons-le ; la manière dont BTS a été bien accueilli vous donne une idée précise de la pertinence de BTS sur le marché américain.

BTS avait une couverture exclusive sur le Red Carpet et des entretiens avec les interprètes. L’arrivée de BTS dans le segment Red Carpet a été rapportée par de nombreux médias et a été diffusée en direct.

Les membres BTS étaient assis dans les 2e et 3e rangées de la salle, généralement réservé aux célébrités, artistes et candidats nommés, qui s’attendent à recevoir des récompenses. Même s’ils n’étaient que des présentateurs, leur couverture tout au long du spectacle et sur le tapis rouge était comparable à celle des artistes-interprètes et des gagnants.

Je pense qu’aucun autre artiste coréen n’a autant attiré l’attention des Grammy que BTS.

Coulisses des Grammys avec le Portrait Studio

BTS étaient honorés de prendre un portrait au Grammy Backstage Studio. Ce qui est intéressant, c’est que généralement, seuls les lauréats de Grammy sont autorisés à se faire photographier par le célèbre photographe Danny Clinch. Le fait que BTS ait été autorisé à réaliser une séance photo comme celle-ci constitue un exploit impressionnant.

La vidéo de la séance photo a été postée à la fois sur la chaîne officielle YouTube de la Recording Academy / GRAMMY et sur la chaîne officielle de Variety.

Couverture la plus globale

BTS était l’artiste coréen le plus cité dans les Grammy Awards de toute son histoire. Si vous recherchez “BTS Grammy 2019” sur Google, vous découvrirez l’énorme couverture médiatique menée par les médias internationaux. Aucun artiste coréen n’a jamais bénéficié d’une telle attention internationale.

Outre la couverture mondiale, BTS a été l’artiste le plus recherché pour “Est-ce que .. performe aux Grammy ?” dans les Google Trends. Selon Adweek et ET Canada, BTS, qui a décerné le prix du meilleur album R&B, a été le moment le plus tweeté du 61e Annual Grammy Awards. Le groupe figurait également au premier rang de la liste des célébrités tweetées au sujet des Grammy Awards de cette année.

Ils ont également été à la mode dans le monde entier grâce aux puissants ARMYs (leur hashtag était #TearItUpBTS).

Première nomination coréenne

Love Yourself: ‘Tear’ est techniquement le premier album coréen à être nominé pour un Grammy. S’il est vrai que deux artistes coréens avaient été nominés ou avaient remporté un trophée dans les catégories d’albums classiques, il ne s’agit en aucun cas d’albums coréens.

Sumi Jo a été nominé pour le “Meilleur album classique” et a été élu “Meilleur enregistrement d’opéra” pour R. Strauss: Die Frau Ohne Schatten en 1992, composé en langue allemande. Sumi Jo a été nominé pour le “Meilleur enregistrement d’opéra” pour Rossini: Tancredi en 1995, composé en langue italienne.

Byeong Joon Hwang a été nominé pour “Meilleur album classique” et a remporté le prix de “Meilleure performance chorale” pour Rachmaninoff: Veillée de toute la nuit de 2015 composé en langue russe.

Les albums mentionnés ci-dessus ne sont pas des albums basés sur la langue coréenne ou l’idiome coréen. Ceci fait de Love Yourself: ‘Tear’ le premier album coréen à être nominé. Même s’il n’est pas nominé dans la catégorie musique, cela montre que BTS est bel et bien sous le radar de la Recording Academy et qu’il reconnaît la qualité artistique et les éléments en profondeur de la couverture de l’album.

L’album n’a pas remporté la catégorie mais l’ « étiquette Grammy” sera toujours associée à l’album.

Première chanson coréenne jouée aux Grammys

“FAKE LOVE” de BTS a été jouée aux Grammy Awards à la télévision en direct lorsque BTS est monté sur scène pour présenter le prix du “Meilleur album R&B”. Ce fut un grand moment pour tout le monde d’entendre une chanson coréenne jouée aux Grammy Awards pour la première fois de l’histoire, et surtout une chanson de BTS. Il est intéressant de noter que “FAKE LOVE” est la chanson titre de Love Yourself: ‘Tear’ (nominée pour un Grammy).

Présentateurs officiels pour un award majeur

BTS a été le premier artiste coréen à présenter une grande catégorie pour un award. Normalement, les principaux prix sont sélectionnés pour être diffusés à la télévision. Cette année, lors des Grammy Awards, 9 catégories ont été retenues pour être diffusées à la télévision en direct. Les BTS ont été sélectionnés pour présenter le “Meilleur album R & B” remporté par H.E.R pour son album du même nom.

RM a prononcé un bref discours avant de présenter la catégorie:

“Quand nous avons grandi en Corée du Sud, nous avons toujours rêvé d’être sur la scène des Grammy. Merci à tous nos fans pour faire de ce rêve une réalité. Et nous serons de retour.”

BTS agissant en tant que présentateurs pour une grande catégorie était un grand honneur pour le groupe coréen.

BTS représentant la Corée du Sud

BTS représentait la Corée du Sud en portant des marques coréennes. Vogue a confirmé que RM, Jin, Suga, Jungkook, Jimin et V portaient des tenues de cérémonie de JayBaek Couture, tandis que la tenue de J-Hope venait de Kim Seo Ryong. Les deux sont des designers sud-coréens. BTS est même arrivé à l’événement dans le Hyundai Palisade SUV, une marque coréenne mondiale.

Grâce à leur popularité et à leur succès mondiaux, BTS a fait la fierté de la Corée du Sud en représentant ses propres marques locales.

Conclusion

En gardant à l’esprit les points ci-dessus, il ne fait aucun doute que BTS est entré dans l’histoire lors de la 61e édition des Grammy Awards. Ils ont été traités comme des musiciens réputés lors de la cérémonie et cet événement important doit être commémoré avec fierté.

Alors, quelle est la prochaine étape pour BTS ? Eh bien, nous pouvons tous espérer et attendre avec impatience de voir BTS nominé pour les catégories de musique ou même une performance aux Grammy à l’avenir.

Et nous nous attendons à ce qu’un nouvel album arrive plus tôt que plus tard…

BTS aux Grammys 2019