Pourquoi la « raison » est importante dans la BTS ARMY

Home / Presse / Articles / Pourquoi la « raison » est importante dans la BTS ARMY

Pourquoi « la raison » est importante dans la BTS ARMY

Article écrit par Ermy et publié sur Medium le 15/10/19. Traduction par #Neri

[Note  de l’auteure : Ce qui suit est l’adaptation d’une lettre que j’ai récemment écrite pour répondre à un média qui, dans un récent article, décrivait le fandom de BTS comme quelque peu problématique. Même si les actions caritatives globales des ARMYs (à travers les projets de « One In An Army ») étaient assez bien décrites, le reste de l’article a fini par décrire les ARMYs comme un fandom intense quand il s’agissait de soutenir BTS ; jusqu’au point où cela paraissait irrationnel. Avec comme exemples des personnes qui « stream sans écouter », clamant que c’était « comme une religion, on ne pense pas de manière logique » ou encore qu’ils pensent que « nos idoles sont parfaits » avec comme référence un incident où un média australien avait récolté la foudre des ARMYs après avoir fait un segment « comique » sur BTS.
Après avoir discuté avec les auteurs, ils ont expliqué que décrire les ARMYs sous un mauvais jour n’était pas leur but mais qu’ils avaient voulu montrer toute l’étendue des moyens mis en place par le fandom pour soutenir BTS. Cela étant dit, je trouve que les médias qui veulent étudier le phénomène qu’est la BTS ARMY ont tendance à s’attarder sur les comportements les plus extrêmes qu’ils peuvent trouver ; et même lorsqu’ils parlent de nos activités dites normales, ils ont cette terrible habitude d’exclure le pourquoi du comment, intentionnellement ou non, ce qui laisse le lecteur confus et d’autant plus incapable de comprendre notre passion et notre engagement. Par la suite, ils interprètent nos actions pour le bien de BTS comme « bizarres » vu qu’ils n’ont pas de contexte. La « raison » est une partie vitale dans notre histoire. La lettre commence juste en dessous (elle a été éditée).]

 

J’ai bien compris que la réflexion derrière cet article était de montrer à quel point ce fandom était prêt à donner pour BTS. Je l’ai donc parcouru une nouvelle fois avec cette pensée en tête, et je peux apprécier cet axe. Quoiqu’il en soit, ce que je peux offrir c’est que, la raison pour laquelle on le comprend différemment (surtout pour nous, qui avons si souvent été qualifiés de personnes « obsédées », « hystériques » ou « irrationnelles » à cause de notre dévouement) est — et ceci est commun dans les articles sur les ARMYs — qu’on s’attarde sur ce que les fans font pour ces garçons, mais pas pourquoi les fans veulent faire cet effort pour eux. Sans ce contexte, cela donne souvent l’impression que « Oh regarde ce que ces personnes font pour ces idoles qui ne les connaissent même pas ! Elles sont un peu folles non? Amusons-nous de ce qui semble fou et obsessionnel ! » Et — même si vous reconnaissez que ce n’était pas votre intention — ceci est l’angle qui est souvent pris pour nous présenter au public.
Ce n’est pas notre imagination. Vous pouvez chercher sur Google et regarder que les mots associés aux ARMYs sont souvent des mots comme « folles », « bizarrement intenses », « instables », « hystériques », « hurlent », « toxiques » et « détraquées » à cause du soutien inhabituel que nous montrons pour BTS. Votre article n’a pas utilisé ces mots (bon, excepté pour un), mais la façon dont il a décrit les actions de ces personnes sous-entendait que c’était le cas. C’est important d’avoir le contexte, la raison pourquoi nous faisons ce que nous faisons ou pourquoi nous répondons de cette manière à certaines choses ; parce que sans cette raison, n’importe quelle réponse (les ARMYs répondent même à cet article) peut alors n’avoir aucun sens pour l’interlocuteur et donc être catégorisée et exclue comme déraisonnable. J’espère donc que cette lettre apportera du contexte qui aidera dans ce but, et que les futurs lecteurs ne verront pas les actions des ARMYs pour BTS comme folles ou « bizarrement intenses » mais comme dévouées et solidaires.

En tant que fandom, nous n’avons pas de problème à accepter la critique quand elle est juste et constructive, mais nous ne pouvons décrire tout le fandom comme étant unanime sur le fait que certaines personnes disent ou croient en les habitudes extrêmes ; ce n’est pas quelque chose que nous pourrions laisser passer sans répondre. J’aimerai parler de quelques problèmes que j’ai trouvé dans cet article, en espérant que les prochains articles écrits sur BTS ou les ARMYs seront justes en description et enclin à avoir un point de vue plus informé.
En commençant ma lecture, j’ai pensé que l’auteur croyait que « les fans de BTS sont juste fous/obsédés par eux, obsédés par les chiffres et en décalé avec la réalité » et faisait tout pour prouver cette opinion. Après discussion avec un des auteurs, je n’assumerai plus que c’était l’intention délibérée de cet article ; cependant, en omettant le contexte et en incluant ce que beaucoup considèrent comme des croyances non-représentatives du fandom, cela devint plus ou moins une mauvaise description des ARMYs, de nos actions, et de nos motivations. Puisque nous ARMYs voyons l’amour, la bienveillance de ce fandom au quotidien, nous savons combien les fans de BTS sont incroyables, et combien ils s’efforcent d’aider autrui à travers le monde. J’ai donc senti que le ton et les sous-entendus de l’article étaient blessants et inexacts parce que des exemples isolés d’actions extrêmes avaient été utilisés, et cela n’incluait en aucun cas le rationnel.

Véridique: Nous, ARMYs, sommes dévoués à aider BTS dans sa carrière, et ferons les efforts nécessaires pour leur assurer la visibilité et le respect. La raison pour laquelle c’est le cas est que nous avons vu 7 garçons bienveillants, attentionnés, humbles, talentueux, qui écrivent leurs chansons en utilisant leurs propres expériences personnelles dans le but d’aider autrui ; qui remercient leurs parents à chaque occasion où ils le peuvent, qui encouragent les gens à ne jamais abandonner et se réconfortent les uns les autres quand cela devient dur et effrayant — quelque chose qu’ils ne cachent pas, ou qu’ils ne font pas semblant de ne pas ressentir — et dont leur but est d’être des artistes qui aident et touchent les gens.
Malgré tout cela, ils font face à des préjugés intolérables, du non-respect, et de la discrimination de la part de l’industrie et du public depuis le jour où ils ont débuté. Nous, qui croyons en eux, savons qu’ils sont d’incroyables artistes avec un superbe message, et nous voulons qu’ils aient l’occasion d’être vus et respectés au même niveau que n’importe quel autre artiste. Pendant que d’autres artistes de leur niveau ont le droit au respect basique par défaut, les membres de BTS ont dû se battre à chaque étape de leur ascension. En tant que fans — non seulement parce qu’on les soutient mais également par équité fondamentale entre humains — nous nous efforçons de les aider à vaincre les préjudices qu’ils se font en étant au-dessus de la « norme », en exprimant notre soutien et en leur faisant comprendre que leurs dur labeur et sacrifices, sincérité et efforts pour constamment s’améliorer ne passent pas inaperçus. Nous voulons leur faire savoir qu’ils ont un impact positif sur la vie des gens dans le monde entier, en dépit de ceux qui tentent de les cacher derrière les barrières de la langue et d’attentes sociétales variées.

Être prêt à faire cet effort veut dire qu’on va streamer plus que d’autres, voter plus que certains, se fixer des objectifs et les exploser. Cela ne veut pas dire qu’on lancera leur musique sans vraiment l’écouter — leurs paroles et musique sont bien trop importantes pour nous. Nous nous fichons des vues Youtube ou des records de streaming en soit, nous nous y intéressons parce qu’ils leur donnent la visibilité qui permet à d’autres personnes d’être curieuses et de donner une chance au groupe, d’écouter avec un esprit ouvert, et au moins leur donner le respect basique au lieu de les catégoriser comme « juste k-pop » ou « quelque chose pour les adolescentes hystériques » ou « ce truc asiatique que je comprends pas ». Nous voulons que les gens entendent leur musique, respecte leur talent artistique et bénéficient de leur message tout comme nous.

La raison pour laquelle les ARMYs étaient remontés ce n’était pas parce que le présentateur a dit « le plus gros groupe dont vous n’avez jamais entendu parlé » tout comme votre article, mais parce que le segment entier était composé de moqueries à leurs égards. Figurez-vous que nous avons vu ces garçons travailler d’arrache-pied afin d’atteindre leurs rêves depuis l’adolescence, en n’ayant en tête que l’envie d’y arriver et d’apporter de la positivité dans ce monde. Nous avons appris à les connaître eux et leurs pensées, leurs luttes, leur lien et le degré d’appréciation et de soutien qu’ils ont entre eux. Ils ne rabaissent personne, ils encouragent la non-violence et l’abus de drogues, ils respectent les femmes, et encourage leurs fans de s’aimer et de s’accepter pour ce qu’ils sont. Des milliers de fans ont trouvé du courage et du réconfort dans leurs paroles et dans l’exemple qu’ils donnent en s’aimant et en essayant d’être heureux. Et pourtant, depuis le début de leur carrière, ils ont été :
– moqués sur leur statut social (venant d’une petite agence sans un sou)
– moqués sur leurs looks et noms
– moqués sur leur musique
– moqués parce qu’ils ne correspondaient pas aux standards des « idoles »
– moqués de la façon dont leurs fans les soutenaient (et leurs fans étaient rabaissés de les soutenir)

Et quand ils ont commencés à se faire connaître du monde occidental, ils ont été :
– moqués sur leur ethnie
– moqués sur leur langue et le fait que la plupart ne parlent pas anglais
– moqués sur leurs apparences
– moqués sur leurs « fans fous et intenses »
– et leurs fans font aussi constamment face aux moqueries et au dédains d’être leurs fans, comme si la liste au-dessus les rendait indignes d’être écoutés, et quelque chose ne tourne pas rond sur ceux qui le pensent.

Comprenez-vous pourquoi les ARMYs peuvent être sensibles et fatigués des moqueries aujourd’hui ? Ce n’est pas normal que des personnes qui n’ont jamais pris le temps de découvrir qui sont les membres de BTS ou leurs fans, puissent faire des blagues douteuses sur BTS ou les ARMYs. Dans ce segment par le média australien, ils ont :
– comparés le groupe à Kim Jong Un et la guerre nucléaire
– pris des paroles en dehors de leur contexte et s’en sont moqués
– montrés un moment où l’un des membres a une faiblesse dans sa voix pour sous-entendre qu’ils n’avaient pas de talent
– suggérés qu’il fallait en virer 4 pour en faire un plus petit groupe (comme s’ils étaient dispensables et échangeables).

Ce n’est pas être super sensible à la critique. On est critiques envers nos propres membres quand quelqu’un fait quelque chose d’inapproprié et on en discute entre nous en essayant de faire mieux. Ce sur quoi nous sommes sensibles est la moquerie et la désobligeance envers BTS. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’humour. On ne cesse de blaguer sur notre propre fandom et même constamment sur les membres du groupe. Et ils blaguent sur nous également. Il y a eu des moments où des journalistes ont fait des blagues, et on a trouvé ça drôle parce qu’on savait le respect qu’il y avait derrière. Mais quand vous attaquez simplement quelqu’un sans savoir qui ils sont, c’est de la moquerie et du harcèlement, et que ce soit BTS ou les fans, nous ne méritons pas ce traitement de la part de ces présentateurs, qui ouvrent clairement la voie aux spectateurs pour manquer de respect et rigoler de BTS (et de leurs fans) sans rien comprendre de qui ils sont. Ce genre « d’humour » n’a pour but que de faire en sorte que les gens se sentent mal pour ce qu’ils aiment, parce que c’est différent. Ce n’est pas drôle, c’est juste méchant. C’est pourquoi la réponse était virulente. Prendre ce qui a probablement été l’un des moments les plus fiers de nos vies — être invités à parler aux Nations Unies — et le réduire à « c’était probablement sur des produits capillaires » en les présentant comme « étrangers donc effrayants », en les comparant aux envahisseurs Nord-Coréens en disant que « nous n’avons aucune idée de ce qu’ils racontent » sur un ton méprisant, comme si ça ne valait pas la peine de s’y attarder — ce sont les raisons pourquoi le segment était insultant et xénophobe.

Autre point : La personne qui a dit que « nous ne pensons pas de manière logique » peut parler de manière personnelle, mais de dire ça au nom de tous les ARMYs est catégoriquement faux ; et si vous êtes intéressez, nous pouvons vous présenter une bibliothèque pleine de preuves que ce fandom est un collectif qui pense et agit de manière logique, avec des buts clairs et un désir de faire quelque chose de positif. Même si certains individus font quelques faux-pas, il y a toujours des discussions et des conseils donnés par d’autres pour mieux communiquer et gérer les problèmes qui émergent. Nous ne soutenons pas les tweets mal intentionnés, et on demande à ceux qui participent à ce comportement de ne pas le faire, puisque ce n’est pas comme cela que nous nous considérons ou que nous représentons les artistes que nous soutenons. Cela étant dit, c’est vrai, il y aura toujours des personnes qui ferons comme elles l’entendent et qui répondront aux insultes avec énervement et encore plus de vulgarité. Nous essayons de s’entre-aider pour progresser et comprendre quand et pourquoi telle réponse n’est pas la plus productive en soit ; parfois les gens ont besoin de temps pour apprendre et améliorer leur communication. Il serait plus pertinent de discuter avec ces ARMYs qui travaillent à corriger ce genre de comportement plutôt que de discuter avec ceux qui participent dans ce genre de comportement, puisque les premiers sont ce qu’ARMY représente, alors que ces derniers travaillent encore dessus.

Cependant, nous suggérons que les gens ne confondent pas la légitime défense en demandant de corriger un tort apparent comme « mal intentionné ». Personne ne devrait s’attendre à voir quelqu’un se faire publiquement mal traité en restant immobile et en se cachant derrière l’excuse « c’est juste une blague ». Devoir attendre le respect basique humain n’est pas déraisonnable. Protester quand on nous manque de respect publiquement c’est n’est pas être mal intentionné. S’il vous plaît, soyez compréhensifs sur cela. C’est le même traitement que nous voulons pour nous même, pourquoi cela devrait être différent ? Si quelque chose ne va pas, nous devrons être capable de le pointer du doigt en disant que c’est mal sans être catégorisé comme une foule affolée qui n’a pas d’humour. Certes… Nous sommes un grand fandom. Donc un petit pourcentage d’ARMYs qui exprime son mécontement est un grand nombre de personnes pour nous. Nous savons que cela peut paraître étouffant, ne serait-ce que par le nombre de personnes qui sont prêtes à parler au nom de BTS ou des ARMYs. Mais d’un autre côté, il y a eu des gens — même des journalistes — qui nous ont délibérément provoqués, avec l’intention d’écrire un article ou faire une vidéo qui aurait le nom de « fandom fou de BTS, ils m’ont attaqués pour avoir dit [….] ». C’est quelque chose d’irresponsable et de mal intentionné — surtout quand ce grand nombre de personnes se rassemble parce qu’ils comprennent ce que c’est d’être mis à l’écart, et aiment BTS pour la façon dont ils traitent autrui, avec respect et bienveillance, peu importe qui ils sont.

Pour le troisième point : les ARMYs ne pensent pas que les membres de BTS sont « parfaits » et qu’ils ne peuvent pas être critiqués — ceci est d’autant plus ironique puisque dans l’industrie de la k-pop, les idoles sont censées représenter la perfection ; ce qui fait qu’ils sortent du lot est leur ouverture et sincérité quant à leurs défauts et peurs, leurs luttes et imperfections, et comment ils tentent de les vaincre. Ils ont eu la liberté d’être honnêtes sur leurs moments de peines. Cela leur a permis d’acquérir beaucoup de respect et en même temps a réconforté les fans qui passaient par les mêmes moments de luttes ; que tout allait bien et qu’ils n’étaient pas seuls. Ils ont également écouté les critiques des fans très tôt, s’en sont servis pour s’éduquer et aborder les choses avec un état d’esprit différent à mesure qu’ils murissaient et apprenaient. Ce qui leur permit de gagner encore plus de respect et de dévouement.

J’espère sincèrement que cette (je l’avoue, quelque peu longue) lettre vous permettra de mieux comprendre les motivations des ARMYs et leurs réactions, vu par quelqu’un qui interagit tous les jours avec eux — pas par quelqu’un qui a une expérience passagère, sans contexte, et a développé des opinions mal informées. J’apprécie que vous preniez tous le temps de vous intéresser et de porter l’attention sur ce curieux large, bruyant et très unique fandom que nous sommes. J’espère que la prochaine fois qu’on écrira sur BTS dans vos publications, ce sera depuis un lieu où l’on examine et respecte leur histoire, leur talent artistique, leur volonté à progresser et comment ils considèrent leurs responsabilités en tant qu’artistes. J’espère que la prochaine fois qu’on écrira sur le fandom ARMY dans vos publications, ce sera depuis un lieu où l’on examine sa diversité, son pouvoir, son unicité, et sa motivation en tant que groupe d’être humains qui s’est rassemblé parce qu’il croit en quelque chose, parce qu’il aime BTS, et qu’il essaye de faire du monde un meilleur endroit en travaillant tous ensemble.

Tout cela ce sont les ARMYs qui se considèrent comme faisant partie de la même grande famille, qu’importe la nationalité, la religion, la langue ou les différences culturelles. Ce sont les ARMYs qui ont réalisé plus de 300 projets collectifs de charité à travers le monde rien qu’en 2019. Ce sont les ARMYs qui se soutiennent les uns les autres dans la détresse, la dépression, et se rassurent, s’encouragent et se consolent même s’ils/elles vivent sur des continents différents. Ce sont les ARMYs qui luttent contre l’injustice – pas seulement envers BTS et eux-mêmes, mais envers tous ceux qui ont été maltraités. Ce sont les ARMYs qui sont connus – par toute personne qui a rencontré BTS ou leurs fans pour la première fois avec un minimum de politesse et de curiosité sincère (plutôt qu’avec hostilité et moqueries) – comme l’un des fandoms les plus amicaux et accueillants qu’ils n’aient jamais vu.


Nous aimons BTS parce qu’ils essayent de donner le meilleur d’eux-mêmes, qu’importe le coût si cela peut aider quelqu’un. Ils nous montrent gentillesse et compassion, travail acharné, persévérance et intégrité. Ils disent aux gens que ce n’est pas grave d’admettre que le moment est dur. Que quelqu’un comprend et sera là pour toi. Ils démontrent que si adhérer à une attente sociétale déraisonnable ne te rend pas heureux, ce n’est pas grave d’arrêter et d’être toi-même, de faire ce que tu aimes. Ils respirent l’amour et la gratitude pour chaque bonne chose qui leur est arrivée, ne prenant rien pour acquis et font d’abord les choses dont ils peuvent être fiers dans leurs vies. Cela ne mérite-il pas 1000% de notre soutien ?
Merci d’avoir pris le temps de lire ça, si tu l’as fait. N’hésitez pas à soutenir les projets caritatifs des ARMYs s’il vous plait, on est littéralement en train de faire quelque chose, tous les jours, pour aider autrui !