Les BTS ont toujours su capter les émotions les plus viscérales de la jeunesse. Dans leur première trilogie (2 Cool 4 Skool, O! RUL8,2?, Skool Luv Affair), c’était les pressions sociales voulant que les étudiants soient parfaits qui étaient exposées; dans leur plus récente trilogie Love Yourself, ils ont traversé les complexités et les pouvoirs de transformation de l’amour.
Et à l’ère de The Most Beautiful Moment in Life, ils rêvaient d’une jeunesse utopique. Il y avait des appels au rassemblement pour ne pas se décourager, pour se défendre, pour s’amuser ! Mais même dans le monde des BTS, chaque âge d’activité a des points négatifs, et “Spring Day” est la contemplation qui accompagne le fait de grandir, d’éprouver une perte, tout en recherchant le bon côté des choses.
L’attrait universel de “Spring Day”, qui a gardé le titre dans l’esprit du public pendant deux ans, n’est en rien dû à ses paroles qui restent sujettes à interprétation. La chanson est chargée de juxtapositions : le désespoir est apaisé par un voeu ambitieux; aspiré par les pensées d’un meilleur temps à venir. Le titre lui-même fait allusion à une période éphémère de beauté qui passe rapidement – la saison des fleurs de cerisier qui arrive au printemps.
Le rythme à mi-tempo suivi par une instrumentation pop rock est subtilement anthémique – il ne se vante pas, il se construit. De la simple phrase d’ouverture de “tu me manques” (“싶다”) jusqu’à la dernière “S’il te plaît, reste ici un peu plus longtemps” (« 좀 더 머물러 »), on entre dans un voyage avec la musique se construisant au fur et à mesure.
Quand Jungkook chante “Attends un peu, encore quelques nuits / je serai là pour te voir / je viendrai pour toi” (« 기다리면 / 밤만 더 / / 데리러 갈게 »), son espoir presque désespéré se fait sentir. La voix de chaque membre est déterminée : comme lorsque la voix de Suga devient extrêmement passionnée par son rap, ou que le ton de V change quand il chante “Tu sais tout / Tu es mon meilleur ami / Le matin viendra à nouveau” (“아침 은 다시 올 거야”).