Pourquoi la chanson “Spring Day” est devenue un pilier des classements coréens

Article écrit par Sevana Ohandjanian pour SBS.com, publié le 13 février 2019 – 12h30 / MISE À JOUR 13 février 2019 – 12h35. Traduction anglais vers français par #R

BTS a publié “Spring Day” le 13 février 2017 et deux ans plus tard, le titre possède toujours la même fraîcheur et la même émotion qui en a fait la chanson la plus longue de l’histoire sur les palmarès sud-coréen Gaon. Pourtant, “Spring Day” est aussi une chanson qui a tout de suite été nostalgique à la sortie.

Les BTS ont toujours su capter les émotions les plus viscérales de la jeunesse. Dans leur première trilogie (2 Cool 4 Skool, O! RUL8,2?, Skool Luv Affair), c’était les pressions sociales voulant que les étudiants soient parfaits qui étaient exposées; dans leur plus récente trilogie Love Yourself, ils ont traversé les complexités et les pouvoirs de transformation de l’amour.

Et à l’ère de The Most Beautiful Moment in Life, ils rêvaient d’une jeunesse utopique. Il y avait des appels au rassemblement pour ne pas se décourager, pour se défendre, pour s’amuser ! Mais même dans le monde des BTS, chaque âge d’activité a des points négatifs, et “Spring Day” est la contemplation qui accompagne le fait de grandir, d’éprouver une perte, tout en recherchant le bon côté des choses.

L’attrait universel de “Spring Day”, qui a gardé le titre dans l’esprit du public pendant deux ans, n’est en rien dû à ses paroles qui restent sujettes à interprétation. La chanson est chargée de juxtapositions : le désespoir est apaisé par un voeu ambitieux; aspiré par les pensées d’un meilleur temps à venir. Le titre lui-même fait allusion à une période éphémère de beauté qui passe rapidement – la saison des fleurs de cerisier qui arrive au printemps.

Le rythme à mi-tempo suivi par une instrumentation pop rock est subtilement anthémique – il ne se vante pas, il se construit. De la simple phrase d’ouverture de “tu me manques” (“싶다”) jusqu’à la dernière “S’il te plaît, reste ici un peu plus longtemps” (« 좀 더 머물러 »), on entre dans un voyage avec la musique se construisant au fur et à mesure.

Quand Jungkook chante “Attends un peu, encore quelques nuits / je serai là pour te voir / je viendrai pour toi” (« 기다리면 / 밤만 더 / / 데리러 갈게 »), son espoir presque désespéré se fait sentir. La voix de chaque membre est déterminée : comme lorsque la voix de Suga devient extrêmement passionnée par son rap, ou que le ton de V change quand il chante “Tu sais tout / Tu es mon meilleur ami / Le matin viendra à nouveau” (“아침 은 다시 올 거야”).

Ainsi, “Spring Day” attire toujours par ses paroles et sa musique intemporelles. La K-pop vise souvent à frapper les tendances (en regardant les chansons estivales de 2017/18), mais “Spring Day” est un classique dans son sentiment et sa musique.

Vous pouvez interpréter la chanson comme vous le souhaitez par leurs paroles et chercher du réconfort dans les difficultés de votre vie, quel que soit le chemin emprunté. Comme le dit l’album de réédition d’où provient la chanson, vous ne marchez jamais seul, et c’est ce que BTS veut que vous sachiez.

Lorsqu’un groupe se fond si parfaitement avec le cœur émotionnel de sa chanson, au point que sa prestation est d’une authenticité perçante, il crée une œuvre d’art intemporelle. C’est ce que BTS a fait avec “Spring Day”.

photoshoot pour l'album You Never Walk Alone avec la chanson Spring Day