Smells like BTS Spirit: le conte d'un petit tweet et d'une Armée géante

Article du blog Being and Niceness du 17 août 2018. Traduction par #JJ (anglais vers français)

Ah, ç’a été une semaine étrange pour moi sur twitter. Je me suis inscris le mois dernier seulement après des années à l’avoir évité. Je n’avais pas vraiment envie de m’engager dans un autre réseau social, je savais qu’y passer du temps deviendrait bientôt une addiction et, ayant lu l’excellent livre de Jon Ronson « So You Been Publicly Shamed (Donc vous avez été humilié publiquement), je n’avais pas envie  que d’éventuels ennuis émergent de tweets mal compris ou mal interprété. Cependant, après avoir développé ce blog de philosophie (Being and Niceness), je me suis dit qu’un compte Twitter pourrait m’aider à partager mon travail, et j’avais envie de recueillir les pensées de gens semblables à moi. Et je dois admettre, cela s’est révélé une très bonne décision – J’ai reçu de superbes, commentaires positifs sur mon travail de différentes personnes, pas simplement amoureux de la philosophie mais aussi avec des qualifications et des travaux impressionnants. J’aime tweeter des petits passages des choses que je lis qui me font réfléchir ou sourire, aussi bien que de mes articles de blog, et cela me convient bien. Et, parfois, je me retrouve à traverser le vaste courant de contenu en ligne (parfois significatif, la plupart du temps des photos de chats) et je vais poster un commentaire un peu idiots ici ou là.

Plus qu’il n’y paraît

J’ai posté un de ces commentaires cette semaine en passant en revue les tweet à propos du #NationalRelaxationDay (Journée Nationale de la Relaxation). Le voilà…

un petit tweet qui a engendré une affection particulière pour BTS

OP: @TheOnionBTS

#NationalRelaxationDay

Essayez cette vidéo de méditation pour atteindre le Nirvana Ultime :  

Being & Niceness  

Je m’attendais vraiment à tomber sur Smells Like Teen Spirit*

*une chanson de Nirvana ultra connue

Bien que j’utilise Twitter au travail régulièrement, je me considère encore un peu comme un débutant et je ne suis pas toujours sûr de ce que je fais (ou vois). et à cette occasion, Je pensais que je voyais une sorte de collectif d’amateurs pour l’excellent groupe satirique américain The Onion. J’ai vu le tweet ci-dessus et j’ai assumé que le clip mis en lien sur le tweet pouvait être un morceau du groupe (lui aussi excellent) grunge originaire de Washington – la blague étant que Smells Like Teen Spirit est loin d’être relaxant. Ce qui en a découlé était pour le moins inattendu.

Il se trouve que ce @TheOnionBTS (l’indice est dans le nom!) est un compte parodique pour les fans du groupe de pop coréenne BTS; un boysband formé en 2013 dont le compte twitter est suivi par le nombre affolant de 15,8 millions de followers [chiffres d’août 2018]. Il ne s’est pas passé longtemps avant que mon commentaire soit envahi par les Army (ce que les fans incroyablement dévoués et passionnés de BTS se nomment eux-même). Comme je l’ai mentionné précédemment, mon compte est très nouveau, alors il est juste de dire que je n’avais pas expérimenté ce qui allait m’arriver – ce qui était fondamentalement un flux ininterrompu de notifications alors que les Armys se moquaient un peu de moi et m’offraient des explications sur ce dans quoi j’avais inconsciemment mis les pieds.

un petit tweet a changé la vie d'un homme qui a connu BTS

@TheOnionBTS

Bienvenue dans la famille de @BTS_twt, @bieng_niceness

>@simmiryeon

Peut-on l’adopter? Il serait à sa place ici! et selon sa bio, on dirait qu’il pourrait BEAUCOUP nous aider pour les théories

>@being_niceness

Considérez-moi comme adopté

A la demande des fans de BTS, je regardai la vidéo du tweet original (BTS (방탄소년단) LOVE YOURSELF 結 Answer ‘Epiphany’ Comeback Trailer) et je l’appréciai beaucoup.

J’ai ensuite (bêtement) commenté en disant que j’aimerais en savoir plus sur le message derrière ces paroles puisque que je ne parlais pas japonais. (D’ailleurs, je suis en fait un journaliste sportif, alors je vois très bien la différence entre Ki Sung-Yueng et Shinji Kagawa, par exemple, alors si j’avais à la base bien examiné le texte, je suis sûr que j’aurais réalisé qu’il s’agissait de coréen et non de japonais!). Mais plutôt que de me gronder pour mon ignorance, les Armys m’ont entièrement pardonné , et ont cherché à me fournir des informations et réponses à propos de leur groupe bien aimé.

Plus qu’un groupe de pop

Je dois dire, j’étais époustouflé par ce que j’ai ensuite trouvé – il s’avère que BTS sont, de loin, un groupe de pop bien plus sophistiqué que, par exemple, Take That ou One Direction. BTS, et la totalité de l’art qu’ils produisent, a plus de profondeur que tout ce que quelqu’un d’extérieur comme moi ne pourrait imaginer – chaque nouveau projet a un concept qui suit une progression dans le temps, racontant l’histoire de chaque membre et de la façon dont ils font face aux problèmes qui affectent tous les jeunes gens; comme sa propre valeur, anxiété, l’amour et les douleurs grandissantes si communes (J’ajouterai ici, à la demande de beaucoup d’Armys, que ces problèmes affectent bien sûr des gens de tous âges). Ils créent des histoires reliées à leur vidéos, qui présente du fantastique, des éléments de science-fiction utilisant différentes formes de symboliques et de technique artistiques comme des séquences de rêves. Les Armys essayent ensuite de trouver les messages cachés et les significations contenu dans ces narrations, offrant différentes théories sur ce que chaque chanson et vidéo peut transmettre. Chaque membre (personnage) explore leur propre problèmes du passage à l’âge adulte dans les chansons, certaines chansons offrant de multiples significations, pendant que d’autres sont ouvertes à l’interprétation des auditeurs; chacun étant investit dans la composition et la production des morceaux. (Je voudrais juste ajouter ici, après avoir lu beaucoup de réponses sympathiques et éclairantes à ce billet venant d’armys, je suis maintenant conscient de la diversité culturelle et générationnelle de leurs followers – allant d’adolescents à des personnes âgées de 70/80 ans, ce qui est assez remarquable).

Je dois dire que j’ai été un peu ébloui par la palette immense de ce que BTS essaye de faire – Je n’ai jamais croisé de groupe de pop avec un projet artistique si vaste et si varié. Les problèmes auxquels ils font face sont visiblement très importants pour leurs auditeurs et je pense qu’il est admirable que leurs fans (la plupart je pense) essayent de s’entre-aider pour gérer ces difficultés de l’adolescence en partangeant leurs pensées et expériences d’une façon positive. Alors que ces garçons sont bien sûr toujours des pop star classiques qui posent pour des vêtements, pssent dans des émissions de téléréalité et qui s’investissent dans d’autres activités auxquelles on pourrait s’attendre venant de sept jeunes gens vivant leur rêve K-pop, ils font ausssi référence à de la philosophie, à la culture et l’histoire coréenne dans leurs paroles. De plus, leur dernier projet la série Love Yoursefl semble en partie inspirée de leur travail avec l’UNICEF sur la campagne anti-violence sontre le harcèlement, la violence domestique et les violences sexuelles.

campagne Love Myself BTS avec l'Unicef

Merci

Alors je dois dire merci aux Armys pour leur gentillesse – et pour ne pas s’être emporté ou m’avoir importuné de ne pas savoir qui ils étaient eux ou BTS. Cela m’a ouvert les yeux et maintenant je peux vraiment apprécier les raisons pour lesquelles ils sont aussi ardemment passionné par le groupe.

J’espère que vous apprécierez tous le nouvel Album Love Yourself : Answer losqu’il sortira le 24 août – que j’écouterai bien sûr.

J’ai depuis réalisé moi-même mes propres reprises de BTS et j’ai pris part à quelques projets d’Armys amusants. Regardez un peu ça:

Wonderful Words, Kind Comments and BTS Banter: Six Months of Being and Niceness

BTS covers and song links

Love Yourself 結 ‘Answer’ – BTS album review

Et, merci à @EtoileLoba, @LoneCat3, @simmiryeon and @Carapheonix pour m’avoir procuré les information relatives à BTS présentes dans cet article.