TOPCLASS du mois de janvier 2019

Traduction de l’article de Top Class magazine par #Elwen. (Pas de version digitale disponible. 

EDITION JIMIN
LE CHARME OBTENU GRÂCE A LA SUEUR, AU SANG ET AUX LARMES

La chanteuse BoA a dit un jour, « il y a beaucoup de bons danseurs mais il y en a peu qui comprennent vraiment ce qu’ils dansent ». Jimin fait partie de ces danseurs qui « savent/comprennent ». C’est pour ça que les spectateurs sont réceptifs quand il danse.

Le 1er décembre 2018, les Melon Music Awards ont eu lieu au Gocheok Sky Dome et BTS y a reçu les prix de l’Artiste de l’année et de l’Album de l’année. Ils ont réalisé une performance d’IDOL qui avait une introduction mémorable, il y avait notamment la partie où Jimin dansait avec un éventail ainsi que ses danseurs. Le tempo était puissant et ses mouvements étaient fluides. A ce moment, quand la danse traditionnelle coréenne et le Hip Hop ont été réunis, la danse de Jimin a été partagée sur Twitter dans le monde entier. Rien que le nom #JIMIN est monté en deuxième position dans les tendances twitter mondiales. Il avait déjà une grande connaissance du popping, de la break dance, des arts martiaux, etc… Pendant les MAMA 2016, il avait déjà fait sensation en faisant un tour de 360 dégrés sur lui-même en ayant les yeux bandés tout en restant pile au centre de la scène.

Jimin a commencé à apprendre le popping au collège et a été diplômé d’un lycée spécialisé dans les arts. Il a été le seul étudiant en danse à être accepté dans cette école en étant premier de sa classe. Dans une ancienne interview, son ancien professeur avait dit « En général les étudiants se concentrent sur une seule spécialité entre la danse coréenne traditionnelle, le ballet ou la danse contemporaine. Mais Jimin donnait toujours le meilleur de lui-même dans toutes les spécialités. Je pense qu’il a trouvé sa place en tant que danseur principal de BTS grâce à sa solide connaissance de ces différentes danses. » Jimin avait d’ailleurs envoyé un album de BTS avec une lettre à son ancien professeur. La lettre disait : « Bonjour, c’est Jimin de BTS. J’ai l’impression que c’était hier que je m’entraînais et pratiquais la danse dans cette école, ça me manque déjà. Je suis désolé de ne pas avoir pu vous rendre visite en personne mais je vous soutiendrai toujours. »

JE LE FERAI JUSQU’A CE QUE JE NE PUISSE PLUS

Jimin, qui s’est spécialisé en danse, a reçu le surnom de « practice worm » quand il a rejoint BTS (= travailleur acharné qui passe son temps à s’entraîner). Il a avoué avoir été très inquiet à cette époque car il avait été le dernier à rejoindre le groupe. Il a révélé un jour : « J’ai été recruté comme trainee mais j’ai failli ne jamais faire partie du groupe parce que je n’étais pas assez bon en danse. » La danse contemporaine et le Hip Hop sont très différents et il s’est entraîné jusqu’à ce que son corps réponde au rythme du Hip Hop.

Son mantra est : « Je continuerai de faire ce que je fais jusqu’à ce que je n’en sois plus capable. » Dans une interview, Son Sungdeuk, le chorégraphe de BTS a dit : « Jimin s’entraînait seul en salle de répétition jusqu’à 2-3h du matin pour élaborer des chorégraphies. C’est un acharné de travail. » A un tel point que parfois les membres du staff étaient obligés de lui dire de s’arrêter. Son passé de danseur contemporain qui au début l’avait freiné pour le Hip Hop, est maintenant un de ses atouts majeurs qui lui a permis de faire partie des danseurs principaux de BTS.

Cela fait maintenant presque 6 ans que BTS a débuté. Toutes les choses qui leur sont arrivées pendant toutes ces années sont sans précédent dans l’histoire de la K-pop. Ce sont les idoles les plus mentionnés sur les réseaux sociaux à travers le monde. Leur compte twitter a été classé comme le 1er compte twitter le plus retweeté pas seulement en Corée mais aussi au Japon, Brésil, Espagne et Mexique. Ils ont été classés 8ème dans le classement des Artistes de l’année 2018 par les Billboards. Ils ont aussi été les premiers artistes coréens à tenir le micro des Nations Unies pour délivrer un message à la jeunesse du monde entier.

En fait, leurs chansons sont « les chansons coréennes les plus diffusées dans la monde ». Il y a eu aussi la formidable nouvelle du renouvellement de leur contrat avec BigHit qui a créé le BTS que nous connaissons maintenant. Les accomplissements de BTS sont un signe que le règne dans la kpop des compagnies SM, JYP et YG arrive à son terme. Le renouvellement de leur contrat prouve que le fonctionnement de Big Hit est bon (et peut concurrencer les 3 autres compagnies).

« Je voulais que les 7 membres, chacun avec leurs talents et compétences, aillent au-delà du statut de superstar. Je voulais qu’ils deviennent des artistes avec un leadership non pas vertical mais horizontal qui peuvent communiquer de manière intime avec les fans d’être humain à être humain et échanger de bonnes influences. »

Ce sont les mots de Bang Sihyuk, le PDG de Big Hit Ent. Dès le début de leur carrière, il leur a dit « faites la musique que vous voulez, pas celle qui se vend. » Avec peu de restrictions, il a guidé le groupe tout en leur laissant beaucoup de liberté. C’est donc plutôt naturellement qu’ils ont commencé leur carrière avec un style « Hip Hop » et ont participé à la production de leur premier album.

Pochette de leur premier single japonais.

Ils sont montés sur scène avec « la musique avec laquelle ils pouvaient s’exprimer le plus librement ». Au lieu de chansons d’amour, ils se sont exprimés directement sur la réalité des adolescents à travers la « school trilogy » et ont pu exprimer les peurs et les errances des ados dans la société d’aujourd’hui.
Quant aux chansons comme « Fake Love » ou « Love Yourself », elles prônent l’amour et l’acceptation de soi avant celle des autres.

Toutes ces épreuves, réflexions sur la vie sont concentrées dans leur chanson « Blood, sweat & tears » sortie en 2016. C’est aussi la période à laquelle Jimin s’est affirmé et est monté sur le devant de la scène. C’est à cette époque que leurs chansons très rap ont petit à petit évoluées avec plus de parties chantées avec des tenues de notes. La voix de Jimin a donc pris de l’importance. L’introduction du clip de « Blood, sweat & tears » où le visage de Jimin est caché derrière les mains des autres membres puis est révélé quand il commence à chanter a eu un gros impact auprès du public.

Le titre de l’album contenant « Blood, sweat & tears » est WINGS dont le concept est la rencontre des garçons avec la tentation. Le thème principal est de laisser le monde de l’enfance/ de l’insouciance derrière soi et grandir. Ce récit a pris forme à travers notre rencontre avec Jimin via cet album. C’est à cette époque que son potentiel a explosé après avoir aiguisé ses talents depuis leur début jusqu’à ce moment. Lors de son apparition dans « Please take care of my refrigerator » de JTBC, Jimin a dit « pendant que l’on répétait Blood, sweat & tears je me suis dit que je voulais devenir quelqu’un qui se trouverait beau en regardant dans le miroir. Alors j’ai fait un régime en mangeant seulement une fois par jour pendant dix jours ». Même s’il a perdu du poids en suivant ce régime drastique, il a rigolé et a dit avec consternation « mon classement en terme de beauté parmi les 7 membres est resté le même ».
Mais on peut quand même dire que maintenant il est devenu un très bel homme selon les standards internationaux. Récemment, le site Soompi a écrit que « la vidéo du mois de septembre 2018 de Jimin regardant dans le vague pendant un concert de leur tournée mondiale a été retweetée des centaines de fois et s’est répandue dans tout le fandom ». Le message était que beaucoup de gens avaient été infectés par le virus de sa « beauté suffocante ». Cette vidéo a aussi été retweetée environ 1 million de fois avec le titre « vous allez tomber amoureu.x.se de lui en 7 secondes ». Un autre média appelé Bright Side avait élu Jimin comme « le plus beau représentant masculin de la Corée » dans leur chronique « Les plus beaux représentants masculins des différents pays du monde ».

Jimin en 2018.

Après que les chansons aient atteint la première place dans le classement Billboard, les médias internationaux ont analysé ça comme un « phénomène générationnel ». Leurs billets de concert se sont vendus intégralement en moins de 10 minutes et les reventes de billets en ligne ont atteint jusqu’à 1000 euros. Un journal allemand a publié une colonne titrée « BTS sont-ils les Beatles de l’ère numérique ? »

Ils ont analysé que « la grande popularité de BTS repose sur le message de leurs chansons ». Ils font entendre la voix des adolescents et raconte leurs histoires. De plus, les membres de BTS communiquent en permanence avec leurs fans du monde entier grâce aux réseaux sociaux. Quelque soit la nationalité de leurs fans, ils sont « des stars qui sont à nos côtés (accessibles) ». Le leader RM partage les musiques du moment qu’il aime écouter avec le #RM. Jin poste des photos de lui avec ces animaux de compagnie. J-Hope poste des revues sur les expositions et événements culturels auxquels il se rend. Le look de V, le fashionista, reçoit l’attention des médias internationaux.

Jimin poste toujours ses salutations avec un selfie quand il part à l’étranger pour le travail. Ses posts/selfies sont relayés en masse dès q’il les met en ligne. Il est le membre de BTS le plus mentionné sur Twitter et aussi celui qui est le plus proche de ses fans. Il a aussi reçu le surnom de « fée du fancafé » grâce à ses posts fréquents sur Twitter et le fancafé.

L’une des principales raisons de sa popularité auprès des fans repose sur sa dualité entre la scène et la vraie vie. Quand il est sur scène il met le feu et dès qu’il sort de scène il prend grand soin des autres membres et des fans avec sa tête angélique. Comme il est le plus petit membre en terme de taille (1,73 m) avec Suga et est le troisième plus jeune, il est souvent celui qui met la bonne humeur au sein du groupe. Sa gentillesse et sa façon de prendre soin de Jungkook (le plus jeune) lui a valu le surnom de « Maman de Jungkook » et touche le coeur des fans. Même les fans internationaux partagent la vie de tous les jours de BTS et ont l’impression « de les connaître personnellement ».

Jimin a aussi récemment participé à la production d’une chanson, ci-dessous les paroles de « Waste in on me ».

« Ne penses-tu pas que nous aurons une autre saison/ qui arrive après le printemps/ je veux être ton été/ je veux être ta vague/ traite-moi comme une virgule/ et je te mènerai à une nouvelle phrase. »
Ces garçons qui ont vécu l’éclosion du printemps se préparent déjà à l’arrivée de l’été. Est-ce que BTS sont les Beatles de notre génération ? Peut-être ne savons-nous pas encore quand BTS aura atteint le sommet de sa popularité mais il paraît certain qu’ils sont BTS (Beyond The Scene —> ouvrir la porte et avancer. Nouvelle signification récemment revendiquée par le groupe.)