RM et Suga de BTS parlent santé mentale, dépression et connexion avec leurs fans

Article original en anglais, écrit par Leah Greenblatt, publié sur Entertainment Weekly le 29 mars 2019. Trad: #Liviah

Couverture EW " un regard exclusif sur BTS"

Être une popstar peut sembler être un job de rêve, mais les artistes qui y arrivent se débattent encore avec nombre des mêmes réalités que leurs fans.

Les stars en couverture de EW cette semaine, BTS, ont fait le choix de mettre en lumière les sentiments dont presque tout le monde fait l’expérience à un moment de sa vie (tristesse, solitude, estime de soi réduite), aussi bien dans les paroles de leurs chansons que dans les missions qu’ils soutiennent, comme la campagne Love Myself (qu’ils ont présenté à l’ONU lors d’un sommet sur la jeunesse en septembre dernier) et le partenariat #ENDviolence avec l’UNICEF.

Lors d’un entretien récent au siège de leur agence Big Hit Entertainment à Séoul, le groupe s’est assis avec EW pour discuter d’un large éventail de sujets (leur expérience aux Grammys, leurs passe-temps secrets, ou encore pourquoi ils aiment John Cena). Mais ils ont aussi été très sérieux en abordant le thème de la santé mentale.

Questionnés sur ce qu’ils trouvent le plus difficile ou bien le plus facile en tant que célébrités entre partager leurs douleurs personnelles dans des chansons ou sur les réseaux sociaux, Suga était catégorique:

“Nous ressentons que les personnes qui ont la plateforme pour parler de ces choses devraient vraiment en parler plus, car ils disent que la dépression est quelque chose pour laquelle vous allez à l’hôpital et vous êtes diagnostiqués, mais vous ne pouvez savoir tant qu’un docteur ne vous le dit pas.”

“Donc je pense”, continue-t-il, “que, non seulement pour nous mais aussi d’autres célébrités, s’ils en parlent ouvertement, s’ils parlent par exemple de la dépression de la même manière qu’un rhume, alors cela devient de plus en plus accepté si c’est une maladie aussi commune qu’un rhume. De plus en plus, je pense que des artistes et des célébrités qui ont une voix devraient parler de ces problèmes et les amener à la surface.”

RM développe alors: “C’est pourquoi nous avons le concept de Love Yourself. Nous ne voulons pas prêcher “Faites-ci, faites-ça” car ce n’est pas ainsi que nous voulons répandre notre message. Comme par exemple, disons, Anna de New York ou Marc de Rio,ou moi ou vous, nous avons tous des looks différentes, des races différentes, des parents et origines différentes, des climats différents, peu importe. Tout est différent.”

“Nous sommes nés avec des vies différentes”, continue-t’il “mais nous ne pouvons pas choisir certaines choses. Donc nous avons pensé que l’amour, le réel sens de celui-ci, commence par nous aimer nous-même et accepter certaines ironies et certains destins que nous avons dès le tout début. Mais nous ne choisissons jamais cela, alors au lieu de prêcher ou donner des ordres, nous nous sommes engagés à nous aimer nous-même et c’est pour cela que nous avons commencé avec “Je suis né à Ilsan, une ville près de Séoul, en Corée du Sud” pour notre discours à l’ONU.”

Pour le groupe, la musique est le message aussi et cela va dans les deux sens: “Notre plus grande influence” dit Suga, “et où nous puisons notre force, notre réconfort et notre joie ce sont nos fans. Donc nous avons toujours cela à l’esprit quand nous créons notre musique et je pense que nos fans sont aussi capables d’obtenir cette même force et cette même joie.”