Tutoriel pour les achats iTunes

Les achats iTunes correspondent aux achats de chansons ou d’albums en version digitale. En France, le Snep considère qu’un achat digital a le même poids dans les classements ou pour les certifications qu’un achat d’un album physique ou 1500 streams premium. Il est donc essentiel de ne pas négliger ce moyen d’acheter la musique des artistes que nous aimons. Rappelons que les artistes sont payés selon les ventes de titres ou d’albums, les streams (il faut beaucoup de streams pour une rémunération correcte), les concerts, etc. Télécharger légalement leur musique (via les achats iTunes par exemple) montre son soutien et du respect pour leur oeuvre.

Nous allons expliquer sur cette page comment créer un compte iTunes et comment acheter un titre ou un album.

Premier cas :  Vous n’avez pas de compte iTunes ?

1. Vérifiez que iTunes soit bien installé sur votre ordinateur et/ou téléphone portable.  Vous pouvez le télécharger depuis Google Play, Windows Store, etc !  En effet, vous n’êtes pas forcés d’avoir un appareil Apple pour avoir l’application ou l’extension iTunes.

2. Une fois la page iTunes ouverte vous pouvez créer votre compte en cliquant sur « Compte → Se connecter ! »

3. Sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Créer un identifiant Apple ».

4. Rentrez votre adresse mail et mot de passe. N’oubliez pas de cocher la case pour accepter les « Conditions générales » puis cliquez sur « Continuer » !

5. Rentrez vos informations personnelles ainsi que celles des questions de sécurité.

6. Rentrez ensuite les informations concernant l’adresse de facturation. Sur la même page vous pouvez choisir un mode de paiement. Si vous avez une carte bancaire telle que Visa, Master Card et American express, rentrez vos coordonnées/informations bancaires demandées.

7. D’autres modes de paiement :

• Si vous avez un compte Paypal, vous pouvez vous connecter à votre compte !

• Si vous avez un abonnement de téléphone portable chez Bouygues Telecom, Orange ou SFR, vous pouvez payer via votre opérateur. Indiquez votre numéro de téléphone (+33 de préférence). Le paiement se fera donc sur votre facture du mois !

• Si vous n’avez aucun moyen de paiement, cliquez sur « Aucun ».

Une fois le mode de paiement sélectionné, appuyez sur « Continuer »

8. Vous recevrez un email de confirmation de la part d’Apple et vous devrez saisir le code.

Deuxième cas : Vous avez un compte sur iTunes mais vous n’avez pas enregistré un mode de paiement

Modes de paiement tels que la carte bancaire, Paypal, abonnement téléphonique chez Bouygues, Orange ou SFR…

Pour pouvoir enregistrer un mode de paiement, cliquez sur « Compte » puis « Voir mon compte ». Il y aura une nouvelle page qui s’affichera, cliquez sur « Modifier » au niveau de « Mode paiement ». Puis vous suivrez les étapes décrite dans « Premier Cas » aux points 6 et 7.

Troisième cas: Vous avez un compte sur iTunes mais aucun de ces modes de paiement ? 

Vous pouvez utiliser les cartes cadeaux iTunes, Apple Store qui peuvent se trouver dans les magasins tels que Fnac, Carrefour, Auchan, etc !

Vous payez en liquide à la caisse ! La somme que vous donnerez sera transférée sur la carte cadeau. Une fois la carte cadeau en main, cliquez sur « Compte » puis « Utiliser votre carte iTunes ». Cliquez sur « Utiliser un code »
 

Acheter de la musique sur iTunes via votre application ou votre extension pour PC

Vous devez aller dans le « Store » et soit chercher manuellement (ex: dans le top Single ou le top Album) celui que vous désirez acheter ou bien en faisant une recherche en indiquant le nom de l’artiste ou la chanson, etc.

Vous avez la possibilité, dans le cas d’un album, d’acheter quelques titres puis de « Compléter l’album », ce qui vous reviendra moins cher et permettra aux chansons achetées en premier d’avoir des chances d’être classées dans le Top Singles du Snep et d’être éventuellement certifiés.

Pour l’album BE qui sort le 20 novembre, nous vous conseillons d’acheter « Life Goes On » (et « Dynamite » si vos moyens le permettent) puis de compléter l’album. Comme BE a moins de 10 chansons, c’est le moyen le plus optimal pour qu’il soit classé sur le Top Albums du Snep.

achats iTunes