Tutoriel pour utiliser Last.fm

Last.fm est à la fois une webradio et un site internet proposant un système de collection de statistiques et de recommandation de musique. Last.fm compte 21 millions d’utilisateurs actifs dans plus de 200 pays (gratuits et payants).

Suite à des recherches effectuées par notre équipe ARMY FRANCE pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce site internet et de son importance par rapport à BTS, nous vous invitons à lire ce tutoriel !

Voici un article sur l’importance d’utiliser Last FM, comment cette application peut être un moyen de motivation pour écouter BTS sur les plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Apple Music et Soundcloud ainsi qu’un tutoriel sur PC, Android et iOS. Last FM n’aura plus de secrets pour vous désormais 😉

1 - Comprendre son importance

Beaucoup d’entre nous écoutons BTS sur de multiples plateformes de streaming. Il peut être difficile de se rendre compte de la quantité de chansons que nous écoutons ainsi que la fréquence de nos streams au quotidien.

Image présentant les objectifs du comeback

Last FM est une plateforme permettant de suivre quels titres nous écoutons sur les différentes plateformes de streaming. Elle permet également de recenser des données révélatrices de notre façon de consommer la musique au quotidien. Ainsi, Last FM comptabilise chaque écoute et nous offre la possibilité de mieux se représenter nos streams quotidiens. Ceci s’appelle le scrobbling. (Ou scrobblage)

Plus un titre est scrobblé et plus il aura de la popularité. Actuellement, BTS détient la 2 ème place des artistes les plus populaires de Last FM grâce à l’utilisation fervente des ARMYs du monde entier. Il n’est jamais trop tard pour contribuer à maintenir cette popularité en reliant votre compte de streaming à Last FM 😉

1 stream = (nombre d’écoutes)

2 - Un bon moyen qui motive à faire du stream une habitude

Voir par rapport à BTS ?

Puisque Last FM propose une réelle prise de conscience de notre nombre d’écoutes au quotidien, cela va avoir un impact positif sur notre motivation à streamer pour BTS. Il est toujours gratifiant de s’apercevoir de notre contribution au stream des titres de BTS n’est-ce pas ?

C’est aussi un bon moyen d’instaurer une compétition saine entre ARMYs qui va nous pousser à en faire toujours plus pour mener BTS au plus haut dans les classements. C’est enfin une manière de nous motiver pour atteindre nos objectifs sur la longue durée.

A ce propos, nous préparons pour très bientôt un projet avec last fm qui va ravir la communauté d’ARMYs FR !

Les tutoriels !

Nous vous conseillons d’être abonnés à chacune des chaînes et des playlists suivantes afin de: suivre plus facilement les nouveautés, retrouver rapidement les chansons dans votre bibliothèques, montrer le poids de BTS via les abonnements des ARMYs. Que vous ayez un compte premium ou un compte gratuit, l’abonnement à la chaîne d’un artiste est une des premières étapes quand on veut aider celui-ci à être mieux reconnu par l’industrie musicale et le grand public.

On peut s’y inscrire et l’utiliser de différentes façons.

Etape 1 : l'inscription

Sur ordinateur

  • Allez sur https://www.last.fm/fr/
  • Cliquez sur inscription (PC)
  • Remplissez vos informations
  • Cliquez sur « créer un compte »
  • Vous allez recevoir un mail de vérification, ouvrez le lien.
  • Vous serez redirigé sur le site, connectez-vous au compte last fm
  • Votre compte Last FM est opérationnel !

Sur Android et iOS

Les étapes sur Android et sur iPhone sont les mêmes.

  • Téléchargez l’application Android ici ou téléchargez l’application iOS ici.
  • Cliquez sur Sign Up, ou Inscription selon la langue de votre téléphone
  • Remplissez vos informations
  • Cliquez sur « créer un compte »
  • Vous allez recevoir un mail de vérification, ouvrez le lien.
  • Vous serez redirigé sur le site, connectez-vous au compte last fm.
  • Votre compte Last FM est opérationnel !

Etape 2 : associer son compte d'une plateforme musicale à son compte Last.fm et comment fonctionnent les scrobbles

Spotify

Sur ordinateur :

Pour lier son compte last.fm à son compte Spotify, il vous faudra d’abord vous connecter.

Ensuite, allez sur les paramètres de votre compte (accessible lorsque vous passez la souris sur la petite icône qui représente votre avatar). A partir de là, cliquez sur Applications et connexion après que vous vous êtes connectés sur Spotify.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur la vidéo ci-dessous pour comprendre ! 😉

Sur Android et iOS:

Le tutoriel est le même que sur ordinateur ! La seule différence, c’est que vous êtes sur votre téléphone/tablette et que vous avez installé l’application last.fm.

Connectez-vous sur last.fm (l’application ou bien sur votre navigateur), puis sur le burger menu. En cherchant dans le menu, vous y trouverez Paramètres. Après avoir cliqué dessus, allez sur Applications et cliquez sur Connexion juste en dessous des logos de Spotify. Connectez-vous à Spotify pour pouvoir le faire aussi !

Poour iOS, si vous utilisez Apple Music, le téléchargement de l’application last.fm est impératif car il permet de demander à votre téléphone l’autorisation de lier Apple Music et Last.fm !

N’hésitez pas à regarder dans les vidéos ci-dessous pour être guidé ! La première vidéo concerne Android et la seconde concerne iOS. 🙂

Deezer

L’étape d’associer un compte Deezer à son compte last FM n’est possible qu’à partir d’un ordinateur. Une fois que c’est fait vous pouvez utiliser Deezer en toute tranquillité sur votre mobile et Last FM comptabilisera vos scrobbles.

Pour cela :

Sur un ordinateur, Allez sur la page d’accueil de Deezer https://www.deezer.com/fr/ et connectez-vous à votre compte Deezer.

 

Une fois connecté, cliquez sur l’icône de votre profil puis sur Paramètres du compte.

tuto last.fm pour Deezer 1
tuto last.fm pour Deezer 2

Cliquez sur Notifications et partage : l’icône de Last FM apparaît en gris car elle n’est pas encore activée. Vous devez pour cela cliquer sur Associer.

tuto last.fm Deezer 4

Le site va vous rediriger vers une page d’identification Last FM. Si vous n’êtes pas encore connectés, il vous demandera vos identifiants Last FM. Sinon vous tomberez directement sur une page vous demandant si vous acceptez l’accès. Cliquez sur Oui.

Sur votre page Deezer, l’icône de Last FM sera en couleur et il sera inscrit en bas Compe Last FM associé.

Vous avez réussi ! Vous pouvez désormais écouter sans modération les titres BTS et ils seront enregistrés en tant que scrobbles sur votre compte Last FM pour Android.

tuto last.fm Deezer 6

Apple Music / iOS

Pour ce qui est d’iOS, faites bien attention d’appuyer sur « Scan » dans votre page d’accueil Last FM. Veuillez-vous reporter à la vidéo pour plus de clarté.

Appuyez sur Scan pour ajouter vos scrobbles à votre compte

tuto SongsInfo pour apple music

Veuillez faire attention ! Uniquement les streams qui ont été ajoutés à la bibliothèque depuis l’application mobile Apple Music seront ajoutés à vos scrobbles Last FM.

Une manière d’en être sûr est de regarder si le signe + n’est pas visible. S’il n’est pas visible,alors c’est tout bon !

Tant que l’achat sur iTunes a été supprimé de votre bibliothèque avant d’être ajouté à la bibliothèque Apple Music, vos streams compteront quand même.

Youtube

YouTube (crédits : @armyhot100 pour le tutoriel ainsi que les captures d’écran)

Connectez-vous à votre compte Last FM et descendez le curseur jusqu’à trouver Suivre ma musique. Cliquez dessus.

Cliquez « YouTube » ou descendez le curseur jusqu’à YouTube. Cliquez sur « more info »

Cliquez sur « last.fm scrobbler (chrome) ». Attention Google Chrome est requis !

Ajoutez l’extension scrobbler à Chrome. Connectez-vous à votre compte Google si besoin.

tuto last.fm Youtube 1
tuto last.fm Youtube 2

Connectez-vous à votre compte Last FM en cliquant sur « sign in » en dessous de last.fm

Cliquez sur « oui, autoriser l’accès » pour connecter last.fm à l’extension scrobbler.

Maintenant, ouvrez un MV de BTS sur YouTube.

Le point d’interrogation à côté de la barre de recherche est l’extension.

Cliquez sur le point d’interrogation. Cette fenêtre devrait apparaître.

Remplissez le nom du MV ainsi que le nom de l’artiste (BTS). Cliquez sur « soumettre ». Ceci devrait apparaître après.

Vérifiez bien que la chanson est en scrobblage sur last.fm. Assurez-vous que le MV est en marche lorsque vous faites la vérification !

Vous êtes désormais connectés !

Vos streams sur YouTube seront suivis sur last.fm

Soyez avertis que chaque nouvel MV pourrait avoir besoin des étapes 8 à 10 répétées.

tuto last.fm Youtube 3

Le cas SongsInfo (pour Apple Music)

Si Last.fm ne fonctionne pas bien pour Apple Music, vous pouvez utiliser l’application SongsInfo.

1. Allez sur App Store et téléchargez SongsInfo

2. Autoriser à l’application l’accès de votre bibliothèque Apple Music

tuto last.fm SongsInfo 1
tuto last.fm SongsInfo 2

3. Assurez-vous de streamer le titre depuis Apple Music et non depuis la copie achetée (purchased copy) si vous avez acheté le titre sur iTunes.

4. Allez sur SongsInfo, cliquez sur « Songs » pour voir votre stream compter.

Crédits : @armyhot100 pour le tutoriel ainsi que les captures d’écran

tuto last.fm SongsInfo 4
tuto last.fm SongsInfo 5

Les scrobbles sur ordinateur :

Écouter une chanson sur votre plateforme musicale préférée c'est : !! (et en plus c'est automatique !)

Si vous utilisez Spotify, les scrobbles qui sont les choses les plus importantes de ce tutoriels… sont en effet automatiques ! A partir du moment que vous avez lié votre compte Spotify à votre compte Last.fm, votre seule mission reste d’écouter votre playlist préférée de BTS.

Pour les plus curieux, vous pouvez regarder votre nombre de scrobbles et vos scores si vous explorez votre page last.fm 😉

Les scrobbles sur Android et iOS:

De la même façon, si vous avez lié votre compte Spotify à votre compte last.fm, tous les scrobbles sont normalement automatiques. Cependant, si vous souhaitez voir vos scrobbles, il est possible de le voir et mettre à jour sur votre application Last.FM en faisant un swipe up sur la partie « Scrobbles ». Et voilà, vous avez les tracks que vous avez écouté sur l’appli !

N’hésitez pas à regarder la première vidéo pour éclaircir tout ça 🙂

Concernant les téléphones iOS, si vous écoutez sur Spotify le processus ne change pas.

Mais si vous utilisez Apple Music, c’est différent. Il faudra scanner (en haut à gauche dans l’application) pour mettre régulièrement à jour vos scrobbles !

La seconde vidéo de cette partie vous aidera à comprendre le processus.

Téléchargez Scroball for Last FM sur Google Play.

Lorsque vous ouvrirez l’application, vous tomberez sur une fenêtre vous indiquant qu’une autorisation à l’accès des notifications est requise pour faire fonctionner Scroball ainsi que vos futurs scrobbles.

Après avoir cliqué sur OK, cela vous rédigera directement sur vos paramètres notifications.

Cliquez sur Scroball et autorisez l’application à lire les notifications.

scroball pour Last.fm
tuto Scroball pour last.fm
tuto pour scroball last.fm

Une fois fait, vous serez redirigé vers Last FM.

Cliquez sur Sign in.

Autorisez l’accès à Scroball à Last FM.

Vous y êtes presque ! Maintenant, cliquez en haut à droite et sur « enable media players ».

Activez scrobble for new players automatically.

De cette manière pour chaque application utilisée (Spotify, Deezer, Apple Music, Google Play, Tidal etc), cela sera directement enregistré et prêt à enregistrer vos écoutes !

fin tuto scroball
fin tuto scroball pour last fm

Voici maintenant un exemple : lors du tutoriel, Deezer était en route et s’est enregistré tout seul (émoticône tout à droite)

fin tuto scroball

Les scrobbles apparaissent bien sûr Last FM !

N’est-ce pas formidable ! En effet cette application est une transition pour donner toutes les informations de vos écoutes, toutes applications confondues à Last FM.

Une bonne astuce pour le armyhot100 si vous souhaitez combiner les scrobbles des différentes plateformes de streaming dans lequelles vous écoutez BTS ! *wink*

fin tuto scroball pour last fm
Êtes-vous prêts ? BTS au top des classements français ! ♥
N'hésitez pas à envoyer vos captures d'écrans sur vos plateformes sociales ! Utilisez le pour montrer combien de fois vous écoutez BTS !