Tutoriel pour streamer sur Spotify

Spotify est le leader mondial des plateformes streaming. Spotify compte 83 millions d’abonnés payants et 180 millions d’utilisateurs actifs (compte gratuit et compte premium) contre 50 millions d’utilisateurs pour Apple Music.

Une chanson populaire sur Spotify sera proposée à un nombre important d’utilisateurs ce qui aidera à faire connaître BTS au grand public (et aux futurs ARMYs). Les radios utilisent également les données de popularités des chansons pour les diffuser à l’antenne.

Suite à des recherches effectuées par notre équipe ARMY FRANCE pour essayer de comprendre le fonctionnement de l’application et ses algorithmes et en nous appuyant sur des thèses écrites par des anciens ou actuels employés de Spotify, nous vous proposons plusieurs méthodes de stream. N’hésitez pas à alterner entre les différentes méthodes pour optimiser le résultat de vos stream et éviter d’être assimilé à un « robot » par les algorithmes de Spotify.

Méthode 1 : Avoir le nombre le plus important de stream

Il ne faut pas que votre comportement soit assimilé à celui d'un !
Il est donc entre plusieurs playlists.

Pour alterner entre les playlists, il est important de le faire à intervalles irrégulières et aléatoires. C’est-à-dire qu’il ne faut pas passer d’une playlist à une autre au bout d’un même intervalle de temps, une heure par exemple. Le comportement doit être le plus humain possible.

De plus, il est important d’exercer une activité sur son compte entre deux phases de stream. Si vous enclenchez l’écoute d’une playlist, vous pouvez par exemple passer manuellement à la chanson suivante ou bien sélectionner spécifiquement une chanson. Et toujours de façon aléatoire !

Plus votre comportement est moins il sera assimilé à un comportement de robot par Spotify.

En plus de manœuvrer manuellement à l’intérieur des playlists, vous pouvez prendre le temps de visiter un peu Spotify comme la fiche d’un artiste, une actualité, etc. Si vous effectuez des actions à des moments totalement aléatoires et non prédictibles, votre comportement sera assimilé à celui d’un humain.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, mettre une chanson en boucle mais attention, il est déconseillé de le faire pendant plus de 15 à 20 minutes sous peine d’être comptabilisé comme spam.

Méthode 2 : Donner plus de popularité à une chanson en particulier

Cette méthode vous demandera d'être dans votre manière de procéder sur Spotify.

Vos actions ont une plus grande importance avec cette méthode. L’objectif ici est de montrer à quel point la chanson est populaire et appréciée par rapport aux autres qui se trouvent dans cette même playlist.

Lorsque vous skippez/sautez une chanson, les algorithmes de Spotify s’attendent à ce que vous le fassiez pour la chanson suivante aussi. Dans les playlist, si vous sautez la ou les deux chansons précédentes avant la chanson cible, et que vous l’écoutez entièrement, l’algorithme donnera de la valeur à cette chanson en particulier.

Néanmoins, attention, quand vous sautez les deux chansons précédentes, écoutez quand même 5 à 20 secondes de chaque pour donner l’impression d’avoir essayer d’écouter. Vous pouvez aussi parcourir la playlist et sélectionner manuellement les chansons à écouter tout en faisant attention qu’elles soient éloignées de la position de la chanson cible.

Essayez tout de même de vos comportements pour ne pas toujours écouter les mêmes chansons.

Vous pouvez, par exemple, sélectionner une chanson, l’écouter partiellement ou entièrement, sauter celle qui suit puis cliquer directement sur la chanson cible. Vous pouvez aussi revenir en arrière en sautant des chansons jusqu’à avoir votre cible tout en essayant d’écouter quelques secondes de chaque chanson.

Toutes les chaînes et playlists essentielles

Nous vous conseillons d’être abonnés à chacune des chaînes et des playlists suivantes afin de: suivre plus facilement les nouveautés, retrouver rapidement les chansons dans votre bibliothèques, montrer le poids de BTS via les abonnements des ARMYs. Que vous ayez un compte premium ou un compte gratuit, l’abonnement à la chaîne d’un artiste est une des premières étapes quand on veut aider celui-ci à être mieux reconnus par l’industrie musicale et le grand public.