BTS & ARMY, Nous Marchons Ensemble

Traduction par #Blue / Depuis: Weverse Magazine

Nous vous conseillons, après lecture de cette traduction, d’aller sur l’article original pour voir les animations et infographies qui y sont présentées.

DYNAMITE (article Nous marchons ensemble)

Le 25 Mai 2020 (KST). Jin, membre de BTS, a joué du piano dans une petite pièce. C’était en direct sur BANGTANTV, leur chaîne Youtube officielle. Au 25 Septembre (KST), cette vidéo a plus de 5.43 millions de vues. En fait, c’était pourquoi Jin était inquiet de jouer du piano et s’est lui-même appelé “un débutant absolu”. Il a dit, “j’était inquiet parce que je ne suis pas un bon joueur de piano. Je dois faire attention parce que les gens pourraient dire “tu es un chanteur et tu ne peux même pas jouer du piano”. Mais j’ai été surpris que les gens aient eu l’air d’apprécier”. Le jour où Jin a joué du piano était censé être le jour où BTS devaient se produire au MetLife Stadium dans le New Jersey aux USA, pour leur tournée Map Of The Soul. Mais l’intégralité de la tournée a été annulée. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, BTS et ARMY n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer en face à face. A la place, les membres communiquent avec leur fans au travers de direct sur Youtube, se montrant jouant du piano (bien qu’imparfaitement), ou discutant de la production de leur nouvel album. “Je veux toujours faire quelque chose. Pour mes fans”, Jin ajouta.

La COVID-19 a transformé le quotidien de chaque personne dans le monde. Le virus peut très rapidement infecter les gens et les patients continuent d’en souffrir après leur rétablissement ou peuvent même en succomber. Interagir avec les gens est devenu un acte dangereux ou quelque chose que l’on doit éviter. Notre routine quotidienne en 2020 a changé de bien des façons comparé à l’année passée. BTS n’est pas une exception. Bien qu’ils puissent toujours chanter, performer, et rencontrer leur fans grâce à Youtube ou la TV, ils ne peuvent voir leurs fans, les ARMYs, en face à face. Le 24 février (EST), BTS a dévoilé leur performance “ON”, la chanson titre de leur nouvel album MAP OF THE SOUL: 7, pendant le “Tonight Show avec Jimmy Fallon” sur NBC. L’ampleur de la performance était si importante qu’ils ont dû privatiser le Grand Terminal Central. Mais c’était la dernière fois que “ON” était chantée sur scène. 

Le directeur des performances artistiques de Big Hit Entertainment, Son Sung-Deuk, déclare “L’harmonie en danse est importante quand ils performent “ON”, mais il est difficile de rassembler les danseurs de partout dans le monde à cause de cette situation pandémique. Puisque les membres ont fourni de grands efforts dans cette performance, nous voulons l’exécuter parfaitement”. Il poursuit, “Les membres sont frustrés de ne pouvoir performer “ON” sur scène. Nous avions aussi décidé ce que nous voulions faire pour les cérémonies de remise de prix musicales de fin d’année”. C’est une immense source de stress pour les membres de BTS. Le 10 mars (KST), RM a dit sur V LIVE, “Tout au long de la production, je me suis senti impuissant. Même lorsque je suais, je n’avais pas l’impression de suer”, et continuait, “quelques fois, quand j’étais à la maison après avoir fini les shows plus tôt que prévu, j’avais l’impression que j’allais exploser de rage, comme un fou”, décrivant à quel point il était frustré. Le directeur Son disait, “Ce qui m’inquiète le plus dans cette situation de COVID, c’est le moral des membres. BTS a toujours dit que communiquer avec le public est une expérience fondamentale pour eux lorsqu’ils se produisent sur scène”. Rencontrer leur fans sur YouTube depuis une petit pièce à la place des Stades n’est pas seulement un changement, mais une perte. RM a décrit ce que la perte signifiait pour lui comme, “Il y a un dicton qui dit “Si vous prenez le pinceau d’un peintre, c’est comme lui retirer son âme”. Je ne me considère pas comme quelqu’un d’aussi noble qu’un artiste [peintre], mais la COVID-19 m’a fait réaliser que je ne pouvais rien faire de plus que de travailler.

Jusqu’à ce qu’il y ait un traitement, ou que le vaccin soit développé, la meilleure précaution qu’on puisse prendre face au virus est de maintenir la distanciation sociale. Nous devons éviter les contacts physiques avec les autres, porter des masques quand nous sortons, et laver nos mains régulièrement. Nos quotidiens sont remplis de tensions mais il commence à devenir impossible de relâcher tout ce stress en inter-agissant et socialisant avec les autres. La plupart des gens luttent pour conserver leur vie de tous les jours. Les problèmes sociaux, comprenant la crise économique, la discrimination raciale, le “blues du corona”, et les maltraitances infantiles, sont mis en lumière. Dans ce nouveau “monde-du-corona”, maintenir nos quotidiens demande de grands efforts à tout le monde. Cela est aussi vrai pour BTS. Ils essaient de conserver les choses telles qu’elles étaient, avant, avec les ARMYs. BTS partagent comment ils vont, dévoilent des mixtapes, tournent leur propres émissions de variété “RUN! BTS” et “In The Soop”, qui est diffusé en ce moment sur JTBC. BTS Festa, un événement qui célèbre leur anniversaire de début le 13 Juin, s’est tenu comme d’habitude et une performance a été réalisée le jour d’après, pendant Bang Bang Con: The Live.

Mais quelque chose est différent comparé à l’année dernière. Bang Bang Con: The Live a été diffusé en direct. Le 17 avril (KST), BTS a lancé une série de live Log (On) sur Youtube. Comme RM l’a mentionné durant son premier live, ils ont commencé à faire des live Log (On) pour partager leur quotidien. SUGA a peint une toile, j-hope a dansé à en suer dans son studio, et V a passé son temps à parler de ses chansons préférées avec les fans. Pendant ce temps, RM et Jimin on fait du Dalgona Coffee, une tendance qui a balayé les réseaux sociaux, sur V Live et SUGA a parfois parlé à leur fans au travers de Kkul FM. Kim Su-lin, LP du Studio Three Sixty’s Artist Content de Big Hit a dit, “L’interruption causée par l’épidémie peut aisément rendre à la fois les fans et les artistes totalement impuissants. C’est pourquoi BTS a suivi des tendances comme faire du Dalgona Coffee sur V Live, pour montrer que leur quotidien n’est pas différent de celui de leur fans”. Elle a ensuite décrit le style de contenus de BTS ainsi, “Quand les membres se tiennent devant la caméra, ils agissent comme ils ont l’habitude de le faire. Alors, quand nous faisons ce type de contenu, vous pouvez les voir sous leur véritable jour”. En 2020, BTS partagent leur quotidien avec les ARMYs tout en trouvant un nouveau style de vie sous la COVID-19. Comme Jin l’a dit, ils sont en permanence en train de faire quelque chose.

“Ce qui me donne la force de performer, ce sont les encouragements. Les encouragements. Ces encouragements me donnent la force de me donner encore plus et de chanter même si j’ai une crampe sur scène”. C’est ce que représentent les fans pour Jungkook sur scène. Alors, comment BTS tiennent-ils quand ils ne peuvent pas rencontrer leurs fans? La réponse est peut-être dans la chanson “Still With You” que Jungkook a révélée lors du 7ème anniversaire BTS Festa tenu le 5 Juin (KST). “Cela signifie que si la pluie est le coronavirus, j’irai près de nos fans même si la pluie tombe”. Jungkook explique les paroles, “même si je danse seul, la pluie continue de tomber. Lorsque ce brouillard sera levé, je courrai les pieds mouillés”. Le présent ne ressemble pas au passé et il ne semble pas que le futur nous y ramène de si tôt. Alors que le virus change notre monde, il y a toujours des moyens de vivre notre quotidien tel qu’il l’était. La diffusion live du concert Bang Bang Con: The Live, tenue le 14 juin (KST), est un nouvel évènement que BTS et les ARMYs ont créé ensemble. Contrairement au passé, ils ne peuvent se voir dans un lieu de concert, mais les membres continuent d’interagir avec leur fans qui regardaient en ligne et communiquaient avec eux en lisant les commentaires. Environ 2.000 ARMY Bombs scintillaient derrière BTS. Le chef d’équipe de Production, Ha Jung-Jae de Big Hit Three Sixty Concert a dit, “Nous nous demandions comment remplir les sièges vides et nous avons eu une idée, nous souvenant de BTS entourés par les ARMYs Bombs. Alors nous avons placé des ARMYs Bombs derrière la scène. Nous espérions que les ARMYs seraient content/es quand ils/elles verraient la scène”. Comme dit précédemment, il y a un moyen de partager des moments de la vie telle qu’elle est. Même si ce n’est pas face-à-face.

Chaque ARMY peut continuer à visiter BANGTANTV, regarder leurs contenus, et laisser des commentaires comme ils/elles le faisaient l’année dernière. Même après le début de la pandémie, avec BTS au centre, les fans peuvent partager leurs histoires sur des sujets communs, puisqu’ils/elles vivent dans un nouveau monde commun. Bien qu’ils/elles puissent vivre dans différents pays et se confronter à différentes circonstances, ils/elles ont construit une « connexion » pour communiquer et partager leur vie, puisque se rencontrer en personne est devenu plus difficile. Parfois, cette faible connexion conduit à une forte solidarité. Le 25 mai (KST), Georges Floyd, un afro-américain non armé, a été tué par un officier de police usant d’une force excessive, à Minéapolis dans le Minnesota. Cet incident a déclenché le mouvement “Black Lives Matter” or BLM, partout dans le Monde, alimentant les protestations contre le racisme anti-noirs. Le 4 juin (KST), BTS s’est clairement positionné contre la discrimination raciale et ont prononcé leur soutien pour le mouvement BLM. Alors que BTS a donné 1 million de dollar à la fondation à but non lucratif Black Lives Matter, OIAA (One In An Army), une fanbase caritative de collecte de fonds, a commencé à recueillir des fonds usant du hashtag #MatchAMillion le 6 juin (EST). Le lendemain, plus de 1 million de dollars ont été donnés, correspondant au montant donné par BTS. OIAA a déclaré, “Habituellement, notre équipe met environ un mois pour élaborer une campagne classique, mais au vu de l’urgence de la situation, nous avons décidé de lancer un “carrd de crise” contenant une liste des organisations approuvées que les ARMYs pouvaient soutenir. Par rapport à nos campagnes mensuelles, le “carrd” avait reçu des réponses massives des ARMY avant le tweet et la donation de BTS. Après le tweet, la campagne #MatchAMillion fût organisée, et le taux de réponses augmenta de façon astronomique. Les ARMYs étaient les leaders de l’entière campagne!”.

La COVID-19 ajoute de l’huile sur le feu de la division qui couvait notre société. Dans les pays où les confinements sont très longs, beaucoup de petites entreprises s’effondrent, creusant profondément les inégalités économiques. Nous avons pu aussi constater de la discrimination envers le peuple asiatique, les acusant d’être la cause de “l’infection du coronavirus”, basés sur les suspicions de l’origine de l’épidémie. Le 24 février (EST), Howard Stern, le présentateur du “Howard Stern Show” de l’incontournable radio SiriusXM, parlait à propos du coronavirus. Il a ensuite déclaré que BTS a visité SiriusXM le 21 février (EST), que leur journaliste Sal Governale a dit, “Il est impossible que ces gars n’aient pas le coronavirus’. Howard Stern l’a accusé d’être raciste et le producteur Gary Dell’Abate a appuyé ses propos en répondant, “Chaque célébrité qui passe la porte de SiriusXM voyagent à travers le monde – pas seulement les asiatiques”. Dans le monde dans lequel nous vivons, même BTS peut être victime de racisme. Mais tout de même, il y a des personnes qui essaient d’avoir un impact positif sur ceux qui regardent RUN!BTS quelque part dans ce monde ou sur ceux ayant des identités différentes. Les donations aident contre la COVID-19, ou contre les catastrophes naturelles, les maladies, pour l’éducation, contre les inégalités économiques, pour les droits humains, la cause animale, et les infrastructures sociales. C’est la liste des domaines pour lesquels les ARMYs ont donné après que le virus ait balayé le monde.

« Nous marchons ensemble. »

 

“Ce désert effrayant est devenu un océan empli de notre sang, notre sueur et nos larmes”. 24 ARMYs de 15 pays différents dans leur 20aine à 40aine composent OIAA. Ils/elles expliquent le sens de leur association “One in An Army” signifie “Bien que l’impact d’une personne semble être faible, si nous travaillons ensemble ‘le plus menaçant des déserts se changera en océan’ comme le disent les paroles de ‘Sea’ par BTS.” Le monde après l’épidémie s’est transformé en un “désert effrayant” pour les plus défavorisés. Mais si nous rassemblons nos forces, nous pouvons créer une immense vague d’espoir. Les campagnes de OIAA sont basées sur des petites donations comme 1 dollar, et incite les ARMYs à donner aux bénéficiaires directement plutôt qu’à l’association en elle-même. Cela implique des jeux qui se basent sur les sites internet supportés par la publicité afin de faciliter les donations pour tout le monde. Ces sites internet sont par exemple Ecosia, un moteur de recherche/business social, qui plante des arbres grâce aux revenus des publicités et Freerice, un site internet conçu par Le Programme Mondial de l’alimentation qui donne du riz quand vous répondez correctement à un quiz. Au travers de ces jeux, vous pouvez facilement faire des donations sans dépenser. OIAA commente, “Quand nous avons entendu “Anpanman” de BTS pour la première fois (un super-héro faible qui donne une partie de sa tête, faite de pain, aux pauvres), nous avons pensé que la chanson représentait parfaitement ce que nous essayons d’accomplir. Certains d’entre nous n’ont rien à donner, mais même le plus petit montant peut faire une énorme différence dans la vie de quelqu’un d’autre”.

Sans garantie que nous pourrions revenir à l’époque pré-pandémique, il semble trop optimiste d’espérer qu’un meilleur futur arrivera. Cela serait plus simple si nous construisions un mur entre chaque individu, s’accuser les uns et les autres, ou simplement se préoccuper seulement de notre propre sécurité. Pourtant, les ARMYs, un énorme fandom fait de différentes identités connectées par BTS, essayent de faire du monde, un Monde meilleur. L’acte de partager la vie quotidienne a formé une communauté unie. Louis (29 ans) fait partie de OIAA depuis 2018 et dit, “A l’origine, puisque nous sommes une communauté en ligne, l’épidémie ne nous a pas affectés. En fait, la pandémie nous a forcé à nous concentrer sur des choses positives que nous pourrions faire et nous a donné une raison d’avoir de l’espoir”.

Nous dansons jusqu’à l’aube. Pour la première fois, BTS s’est placé premier sur le classement Billboard Hot 100 pendant deux semaines consécutives avec leur chanson “Dynamite”. Les paroles décrivent la vie que BTS et les ARMYs créent ensemble. Concernant la vie avant la COVID-19, j-hope a dit, “J’étais fatigué à cause des nombreuses performances. Mais malgré ça, le passé me manque. J’ai vu une compilation du travail que nous avons accompli l’an dernier et j’ai réalisé que nous avons vraiment beaucoup travaillé. Nous sommes allés à l’étranger et nous sommes produits dans des stades, mais maintenant nous passons cette année ainsi”. Pourtant, j-hope a montré ses entraînements de danse aux ARMYs dans un Log (On). Nous ne savons pas quand nous pourrons retourner aux bons vieux jours qui manquent tant à j-hope. Mais jusque-là, nous ne pouvons que compter les uns sur les autres, conserver nos vies quotidiennes, et danser avec espoir dans cette terrible et désespérée réalité. Ne serait-ce pas un moyen pour BTS et les ARMYs de s’échapper de l’isolement?

Sortir la chanson “Dynamite” était possible grâce à la connexion de la vie quotidienne entre BTS et les ARMYs. BTS a partagé le processus de production de leur album au travers de Log (On) pour montrer aussi leur quotidien de travail en tant qu’artistes. Ils ont sorti “Dynamite” pour remonter le moral de leur fans qui traversaient une période très difficile. BTS a annoncé la nouvelle de leur nouveau single pendant un KKUL FM sur V live. C’était une petite joie que BTS et les ARMYs ont pu partager durant cette période dévastatrice. A ceux qui ne sont ni BTS ni ARMY, “Dynamite” serait une chanson qui s’est classée première au Billboard Hot 100 pendant deux semaines consécutives. Mais pour les ARMYs, c’est la preuve de la façon dont nous avons enduré cette nuit obscure, une nuit dont personne ne sait quand l’aube se lèvera. 

“Je pensais, “Si je n’ai plus l’opportunité de me produire sur scène à nouveau, qu’adviendra-t-il de ma vie?”, je devais faire quelque chose, et c’est pourquoi j’ai lancé les KKUL FM. Au début, j’avais prévu de le faire une fois ou deux, mais j’ai vraiment aimé faire cette radio et les fans aussi, alors c’est devenu un épisode hebdomadaire. Le dernier épisode était particulièrement significatif et émouvant”. SUGA parle de son ressenti vis-à-vis de son émission de radio, qui était diffusée sur V Live de Avril à Juin. Comme il l’a dit, la vie post-pandémie ne sera plus la même que celle que nous avons connue et nous craignons tous de ne plus être capable de la retrouver. Mais quoiqu’il arrive, BTS et les ARMYs trouvent le moyen de passer du temps ensemble. Un nouvel album sera dévoilé dans la seconde moitié de cette année. L’album marquera une autre partie de la progression de l’Histoire. V, qui sera en charge des visuels dans leur prochain album, a dit, “Dans cet album, nous avons essayé de rester naturels, comme le vrai Park Jimin ou le vrai Kim Namjoon. Je pensais que cela serait difficile parce que c’est la première fois que je suis manager pour les visuels de notre album, mais nos staffs m’aident beaucoup, mes choix de planifications et conceptualisations ont tous été acceptés, et je suis content parce que nos tous nos membres [de BTS] ont aimé”.

Jimin explique aussi le processus de production de leur album, “Pendant l’enregistrement, j’ai pu me concentrer uniquement sur la chanson que j’étais en train de chanter et les émotions que j’ai ressenties. Parce que je sais comment la chanson a été faite depuis le début, je me suis concentré sur cette partie et j’ai enregistré avec mes émotions. Je me sentais à l’aise”. Le chef d’équipe Kim Hyun-jung de l’équipe A&R de Big Hit Entertainment a expliqué comment ils en sont venus avec le concept de “leur album autoproduit”, disant, “C’est comme passer au niveau supérieur pour les artistes sept ans après leurs débuts et c’est en quelque sorte une étape naturelle à passer”. Elle continue de parler de l’album à venir, “J’étais impressionnée par tous les membres, pas seulement les membres habituels, qui ont participé à l’écriture des chansons avec passion. En partageant leur vie et travail avec les ARMYs, BTS injectent leur vraie vie dans leur musique et la transmet à leur fans. Quelle que soit la réalité, BTS font leur travail et passe au niveau suivant. Jimin a décrit comment il se sentait après la pandémie, “Travailler est ce qui nous rend heureux, plus que tout, et c’est dans ces moments là que nous sommes réellement nous-même.”

Bien sûr, partager leur vies quotidiennes ne résoudra pas tous les problèmes que les ARMYs affrontent à travers le monde. En Août, une explosion a ébranlé Beyrouth. Le problème de la discrimination raciale en Amérique demeure implacable et beaucoup de pays sont confrontés à une croissance négative cette année. Mais avec la croyance de savoir que nous sommes connectés, les ARMYs élèvent leur voix dans divers domaines pour changer le monde. Ce sont “des petites choses” qui sont connectées mais elles créent un “Mikrokosmos”. Parfois les fans sont dévoués et supportent les chansons de BTS pour atteindre de nouveaux records sur les classements Billboard et parfois ce sont des activistes se battant pour un monde meilleur en aidant les autres ou en supportant le mouvement BLM. Si nous avançons plus loin, pas à pas, alors peut-être qu’un jour l’aube se lèvera. Dans le clip de “Dynamite”, BTS dansaient dans une pièce puis sont allés à l’extérieur, dansant joyeusement sous le ciel bleu. Le matin où nous pourrons danser ensemble est encore à venir. BTS et les ARMYs sont dans leur propre pièce, dansant, vivant leur vie, et faisant leur travail. Jusqu’au moment où l’aube se lèvera à nouveau.

 

Traduction de la vidéo:

RM: Les cadets de l’Académie des Infirmiers des Forces Armées de Corée nous ont invités à prendre part à la vidéo de support relais en ces temps difficiles causés par la pandémie de la COVID-19.

J-HOPE: Merci infiniment, les infirmiers officiers, les équipes médicales et les responsables de la quarantaine qui se battent contre le virus pour la vie et la sécurité des gens, en ce moment même.

JIN: Nous, BTS, sommes profondément conscients de l’immense signification du quotidien auquel nous étions habitués. Quand nous nous sommes tenus sur une scène vide, nous avons pensé à quel point les moments où nous avons respirés avec vous tous dans le même endroit étaient si précieux.

SUGA: En raison de la pandémie de COVID-19, les voies aériennes sont coupées, et les gens s’éloignent pour éviter tout contact avec les uns et les autres. Ce qui semble être le plus difficile est que nous nous sentons de plus en plus isolés.

JIMIN: Néanmoins, nous sommes en fait suffisamment connectés pour partager nos joies et nos peines. Avec le courage et la volonté de surpasser toutes difficultés ensemble, ce pourrait être le pouvoir de la connexion par laquelle nous pourrions surmonter cette période.

JUNGKOOK: C’est le moment pour la foi plutôt que pour l’anxiété, pour du réconfort plutôt que la colère. Nous, BTS, en tant que citoyens de la République de Corée, et citoyens du Monde, nous traverserons aussi cela ensemble avec vous tous, avec sagesse. 

TAEHYUNG: Nous espérons pouvoir voir les gens assis avec leur proches, à manger et parler ensemble à nouveau, aussi vite que possible. Nous espérons que le moment où nous pourrons chanter et partager de la joie avec vous, viendra bientôt.

Nous ferons de notre mieux, depuis où nous sommes, en attendant que des jours ordinaires reviennent!