Jusqu’à ce que “Savage Love (Laxed - Siren Beat)” rencontre BTS

Article publié dans le Weverse Magazine, le 26/10/2020. Traduction par #Blue

Le remixage est le processus de recréer ou d’étendre un morceau de musique existant. Les remixes ont été popularisés et développés par les DJ à partir des années 1970. Connus sous le nom d’ère disco, les DJ’s des années 70 utilisaient les remixes pour pimenter les soirées et exciter les gens. Le remixage était aussi une activité amusante ou une expérimentation en un sens. Certaines parties d’une chanson pouvaient être répétées, ou deux différentes chansons pouvaient être mixées ensemble pour créer un mashup. Depuis lors, les chansons remixées ont commencé à gagner de la popularité, mais ce n’est que lorsque les producteurs se sont impliqués qu’ils ont été amenés à un autre niveau. Dans les années 1980, alors que la musique de danse électronique s’est démocratisée, un flux de remixes de chansons officielles a commencé à apparaître. Ils étaient encore principalement utilisés pendant les soirées, mais une partie écrasante d’entre eux a obtenu une place dans de simples albums. Enfin, les remixes ont été reconnus comme une forme de travail créatif. Depuis le milieu des années 80, le spectre des musiques remixées a une fois de plus été étendu lorsque la musique hip-hop commençait à trouver un succès commercial.

Les remixes ont pris différentes formes. Certains avaient une production totalement inédite, prenant un genre complètement différent ou insufflant une nouvelle ambiance, pendant que d’autres conservaient beaucoup de la chanson originale mais étaient couplés avec un nouvel arrangement musical ou réarrangés d’une façon quelque peu différente. En dehors du côté de la production il y avait même des cas où de nouveaux vers étaient ajoutés. Certaines chansons remixées ne seraient pas reconnaissables si elles n’avaient pas le label “remix”. Un autre moyen courant de créer des chansons remixées est d’intégrer un nouvel artiste. En terme de musique, la version originale survit, mais les nouveaux vers chantés par le nouvel artiste créent une atmosphère inédite.

“Savage Love (Laxed – Siren Beat) (BTS Remix)” de Jason Derulo, Jawsh 685 et BTS, qui a récemment dominé le classement du Billboard Hot 100 est un exemple de choix. “Savage Love  (Laxed – Siren Beat) incarne les caractéristiques du dancehall, un genre originaire de Jamaïque, et de reggaeton qui a découlé du dancehall. Le reggaeton, qui a ses racines à Porto Rico, est un style de musique qui combine le dancehall, le hip-hop, R&B et la musique d’Amérique Latine et des Caraïbes. Depuis son premier album, Derulo a présenté une musique qui mélange différents genres ensembles tout en étant ancré dans le R&B et la pop. Il a une incroyable aptitude à créer des mélodies intuitives mais inspirantes. Par dessus le beat créé par Jawsh 685, un producteur néo-zélandais prometteur, Derulo a, une fois encore, laissé libre court à son talent.

Ce qui a d’abord déclenché la popularité du morceau était son succès sur TikTok. La forme originale de “Savage Love (Laxed – Siren Beat)” était “Laxed – Siren Beat”, sans le “Savage Love”. La version instrumentale que Jawsh 685 a sorti sur TikTok a rapidement été utilisée dans de nombreux challenge de danse et est instantanément devenue un son viral sur la plateforme. Jawsh 685 a plus tard révélé lors de son interview que plusieurs artistes ont voulu faire un remix peu de temps après. Parmi eux, Derulo a été le plus rapide d’entre tous. Il a pris un échantillon de “Laxed – Siren Beat”, a ajouté des paroles, et a teasé des morceaux de sa nouvelle chanson sur les réseaux sociaux sous le titre de “Savage Love”. La chanson a littéralement explosé. Mais il a dû faire face à de lourdes critiques parce que Derulo n’a pas donné de crédit approprié à Jawsh 685. C’en est suivie d’une demande officielle de Jawsh 685 d’avoir son nom crédité et, heureusement, la féroce controverse a rapidement été résolue sans causer plus de dommages. Dès que Derulo a obtenu les droits d’utilisation, il a renommé la chanson “Savage Love (Laxed – Siren Beat)” et Jawsh 685 a été reconnu comme le producteur officiel. Une fois la délicate problématique résolue, les artistes ont mis encore plus d’efforts dans la promotion de la chanson, et d’excellentes critiques ont suivi.

La pièce finale du puzzle du méga-hit a été achevée lorsque BTS, le groupe le plus demandé du monde, a été impliqué. La moitié du couplet chanté par Derulo a été donné à Jungkook, montrant l’appartenance de la chanson à BTS, et SUGA et j-hope ont ajouté des vers coréens, rappelant aux auditeurs d’où ils venaient. “Savage Love (Laxed – Siren Beat)”, qui a débuté à la 81ème place du classement Billboard Hot 100, a atteint le top 10 en seulement 7 semaines et a finalement atteint la première place après que le remix avec BTS eut été dévoilé. Quand les producteurs travaillent sur une idée de remix qui implique de nouveaux artistes, ils cherchent ceux qui s’intègrent parfaitement à la musique et qui sont bien connus du public. Apparemment, cette chanson avait trouvé l’artiste parfait ayant ces deux qualités.

Il semble que ces accomplissements vont avoir une signification particulière pour les trois artistes. Pour Jason Derulo, c’était la première fois en 11 ans qu’il était en tête du classement Billboard depuis son premier single datant de 2009, “Whatcha Say”. BTS, les premiers artistes coréens à atteindre la première place du Billboard Hot 100 avec “Dynamite”, l’ont de nouveau atteinte, créant une situation exceptionnelle avec leur nom mentionné à la première mais également à la deuxième place. Mais peut-être que le plus grand bénéficiaire de tous est Jawsh 685, qui est devenu une star du jour au lendemain. Désormais un producteur ayant dominé le classement Billboard avec son tout premier morceau, il a signé chez Columbia Record, un label Américain majeur.

Les chansons remixées ont été originalement créées pour compléter l’aura de la chanson originale ou pour donner aux auditeurs quelque chose d’autre à apprécier. Aujourd’hui, ils ont évolué jusqu’à jouir d’un statut similaire aux chansons originales. Pour être sûr, il y a des remixes dans le passé qui ont surpassé l’impact des chansons originales. Mais cela ne fait pas si longtemps qu’ils ont commencé à profiter d’un succès commercial. “Savage Love (Laxed – Siren Beat) (BTS Remix)” représente le changement de stature d’un remix, ce qui le rend d’autant plus intéressant.