Quand les murs tombent

Article publié dans le Weverse Magazine, le 19/10/2020. Traduction par #Blue

Dans le single Dynamite, BTS chante « bougez à en perdre la tête » (move like we off the wall). « Off the wall » est une expression anglaise utilisée pour décrire quelque chose de complètement fou ou extraordinaire, mais littéralement, cela signifie aussi “transcender les barrières”. Quelle expression parfaite pour décrire BTS qui a continué ses performances tout en surmontant les contraintes de la pandémie de leur propre façon, transcendant les limites nationales, barrières ethniques, et plus encore. À une époque où les déplacements internationaux sont proches de l’impossible, les diverses performances que BTS a mises en scène depuis la sortie de Dynamite ont été placées devant divers décors et ont brisé les barrières psychologiques qui se sont dressées sur notre chemin. Dans ce Reportage, nous revoyons la performance de BTS sur Dynamite avec les membres du staff qui ont participé dans sa production. Portons une attention sur une infographie qui capte le voyage de BTS durant ces trois derniers mois, du moment où les membres ont annoncé la sortie de Dynamite jusqu’au Billboard Music Awards 2020 (BBMAs).

2020 MTV Video Music Awards (VMAs) , l’ouverture du Festival.

La toute première performance de Dynamite s’est tenue aux MTV VMAs 2020. BTS étaient les seuls artistes à faire une performance en-dehors des États-Unis. 

« Il est rare pour une nouvelle chanson de débuter lors d’une cérémonie de remise de prix, mais la performance a pu se dérouler parce que les organisateurs étaient très enthousiastes vis-à-vis de BTS et de Dynamite. Nous avons eu une communication étroite avec les organisateurs pendant environ deux mois et avons planifié une scène qui connecterait la Rivière Hudson et la Rivière Han à Séoul », explique la cheffe d’équipe Irene Choi de l’équipe de Communication Internationale de BigHit. Les VMAs ont été programmés pour être tenus au Centre Barclay’s à Brooklyn. Mais, alors que la pandémie de la COVID-19 s’empirait, la cérémonie de remise des prix a dû minimiser le nombre de membres du staff sur le lieu et a créé un espace virtuel avec des VFX (effets spéciaux). La virtualisation des VMAs a été aisément juxtaposée avec les scènes de Séoul recrées par BTS. Dans le monde réel, nous ne pouvons pas tous nous rencontrer en personne, mais dans un monde virtuel, nous pouvons interagir librement sans les contraintes du temps et de l’espace. 

Les feux d’artifices internationaux de Séoul, tenus annuellement à Yeouido, Séoul, ont été annulés. Mais dans le monde virtuel, Dynamite de BTS a illuminé le ciel de la nuit au-dessus de la Rivière Han avec des feux d’artifices. 

« Les organisateurs ont été extrêmement satisfaits et nous on dit, “C’était un voyage extraordinaire. Merci infiniment. C’était incroyable”, “Nous voulions vous dire que c’était la meilleure performance, et de loin” », a fait remarquer Choi en décrivant comment l’équipe des VMAs a réagit par rapport à la performance de BTS. C’était l’idée des membres de synchroniser des mouvements de danse puissants avec les moments où les feux d’artifices ont explosé, aussi bien que lorsqu’ils ont resplendis grâce aux réajustements de leur tenues. « Les membres ont été complètement immergés dans leur personnages sur scène et ont exprimé leur but et la direction que la performance devait prendre », a ajouté la cheffe d’équipe Choi, racontant l’atmosphère ressentie pendant la performance des VMAs. « Il y avait énormément de challenges imposés par la pandémie, et la préparation était complètement différente comparée aux précédentes cérémonies de remise des prix. Mais nous étions ravis que le message que nous voulions transmettre ait été délivré avec succès sur la scène reliant Séoul et New York ». Comme l’a dit la cheffe d’équipe Choi, les performances virtuelles offrent d’uniques opportunités d’envoyer un message de réconfort et d’espoir à tous. Mais la performance des VMAs était juste le début de la sensation Dynamite qui allait suivre.

America’s Got Talent de NBC, Quand les Rêves et les Visions deviennent Réalités

Alors que la performance des VMAs s’était tenue dans un espace virtuel crée par des effets spéciaux (VFX), l’émission de NBC, America’s Got Talent (AGT) a emmené l’audience où BTS les attendaient. Les membres ont pu bouger librement, sautillant dans une voiture ou apparaissant sur le toit d’un bâtiment, et la caméra les suivant en toute transparence comme si la performance avait été enregistrée en une prise. La performance rythmique a réuni ensemble des plans séparés pris de l’intérieur et l’extérieur, au-dessus et en-dessous, mettant un terme à ce sentiment de déconnexion qui découle de la perte de contact. Les mouvements divers et les plans rapprochés très vifs en dépit d’un lieu qu’on ne peut visiter en ce moment, et l’atmosphère rétro amplifie ces sentiments de relaxation et de bonheur. La performance a été filmée dans une ville imaginaire appelée « Rocksville » dans Everland, le plus grand parc à thème de Corée. La ville au thème Rock’n Roll ramène les visiteurs dans les années 1950 et 1960 aux Etats-Unis. L’équipe de AGT voulait « une performance que l’on croit filmée sur le plateau de AGT, même s’il s’agit d’une performance virtuelle ». Finalement, durant les 45 jours de préparation, l’équipe de production Coréenne a eu l’idée de filmer la performance de nuit dans le parc à thème. C’était l’endroit où ils pourraient utiliser les lumières et effets visuels souvent utilisés durant les émissions. « BTS a déjà laissé une forte impression à l’équipe de AGT, au point où ils se sont souvenus de tous les détails de la performance de BTS en 2018. C’est pour cela qu’ils nous ont laissée carte blanche pour essayer différentes choses durant les installations au parc à thème, comme par exemple des manèges et décorations lumineuses ont été utilisés, l’équipe de production a aussi ajouté un écran qui introduirait et clôturerait au début et à la fin de la performance et ont placé une structure en forme de X dans le fond pour créer l’atmosphère unique de AGT ».

Après que la performance d’AGT ait été diffusée, les fans de Corée et partout dans le monde ont donné des critiques élogieuses et ont cité Everland comme « une destination à visiter absolument quand la pandémie sera terminée ». Everland a ajouté un panneau où l’on peut lire « Filmé dans Everland », informant les visiteurs que la performance “Dynamite” de BTS, a été filmée ici. La performance a pu naître grâce à l’étroite coopération entre l’équipe de production et Everland. « La veille du début du tournage, nous avons mis en place plusieurs répétitions de 22h à 3h du matin, après que le parc à thème soit fermé. Nous avons mis énormément d’efforts pour faire une scène parfaite, exploitant les manèges et allumant les lumières », fait remarquer Choi. Au même moment, les membres de BTS ont regardé des vidéos de simulations pour mémoriser les séquences des mouvements en avance. Ils ont préparé différents mouvements et performances et ont apprécié le processus de tournage. L’équipe de production s’est aussi beaucoup amusée à regarder les membres essayer différentes gestuelles et expressions faciales à chaque prise. « Tout le monde était heureux car la performance s’est avérée être ce que nous avions imaginé dès le début. On aurait vraiment dit une performance live ou une comédie musicale », commentait Choi tandis qu’elle se rappelait de l’atmosphère joyeuse de ce jour. « BTS ont adoré le tournage extérieur parce qu’ils ont eu énormément de tournages intérieurs ces derniers temps. Le tournage était rapide car les membres avaient préparé jusqu’au plus petites des gestuelles. Mais ils nous ont dit “C’est dommage que ça soit déjà fini” ». Le processus de tournage était aussi agréable que la performance en elle-même, et l’ambiance joyeuse que les membres ont créée se ressent au travers de l’écran durant AGT. L’extraordinaire performance extérieure qui a commencé dans un parc à thème a continué au Geunjeongjeon Hall (Trésor National n°223), puis au Pavillon Gyeonghoeru (Trésor National n°224), et enfin à l’aéroport international d’Incheon.

NPR Music’s Tiny Desk Concert, Parce que nous savons que le Printemps viendra

« Nous avons essayé depuis des années de faire en sorte qu’un Tiny Desk Concert par BTS se produise », a écrit le producteur Stephen Thompson dans une lettre d’information, la performance durant le Tiny Desk (à la maison) Concert de NPR Music s’est tenue après une longue discussion entre les deux partis. Le show est habituellement filmé au bureau de Bob Boilen à Washington DC. Mais quand la COVID-19 a commencé à s’étendre en mars dernier, il y a eu des changements de plans, et les artistes ont été autorisés à filmer leur performance à l’endroit de leur choix. C’est ainsi qu’il est devenu possible pour BTS de prendre part au programme. La performance a pris environ un mois de préparation. Elle a été dévoilée dans un magasin de disques appelé Vinyl & Plastic à Hannam-dong, Séoul. Avant la pandémie, c’était un endroit où les visiteurs pouvaient choisir des disques et les écouter sur un tourne disque. Densément rempli par de nombreux disques LP, le lieu était autrefois occupé par des gens aimants la musique. Cette fois, BTS a rempli l’espace de leur danse et musique et a ouvert leurs cœurs à l’audience qu’ils ne pouvaient pas rencontrer en personne.

La liste de chansons allant de Dynamite, Save Me à Spring Day, a été suggérée par les membres dont le but était de faire une performance qui ressemble à un “véritable concert”. Une fois que la performance eut démarré, les membres, qui n’ont pu s’empêcher de se lever pour danser, ont même sorti le disque Dynamite, ce qui n’était pas prévu. Selon la cheffe d’équipe Choi, ils ont dû minimiser le nombre de membres de l’équipe présents, dans l’optique de suivre les recommandations de la quarantaine. Mais cela n’a empêché personne d’applaudir les membres pour avoir proposé une si merveilleuse performance. Elle dit, « Les performances Tiny Desk ont habituellement un public en direct. Alors nous n’avons pas enlevé les sons d’applaudissement volontairement, et les membres ont apprécié parce qu’ils ont eu l’impression d’être à un concert en direct ». Le public qui a rejoint le concert à distance a aussi réagi avec un énorme enthousiasme. « Leurs chansons ont porté le message qu’ils voulaient transmettre. Le staff a donc, comme tous ceux qui ont regardé le concert, donné un retour très positif », commentait Choi. « Ça a été l’été le plus éprouvant de tous, mais nous savons que le printemps viendra ». Comme RM l’a dit, et comme BTS aspirait à ce “Jour de Printemps” au final du concert, nous attendons tous pour ce chaleureux jour de printemps à venir.

Le Tonight Show avec Jimmy Fallon de NBC, une semaine avec BTS

Pour le Tonight Show avec Jimmy Fallon de NBC, BTS a littéralement pris le contrôle toute une semaine. En février, BTS a performé ON au Grand Central Terminal de New York sous le thème « BTS Prend le Contrôle de NYC ». Cette fois-ci, ils ont captivé l’audience générale pour une semaine entière avec la “Semaine BTS”. « Nous avons eu un appel vidéo avec le Tonight Show environ tous les jours pendant deux mois pour créer une semaine exceptionnelle », nous dit Choi. C’est le Tonight Show qui a suggéré de faire une vidéo Dynamite avec Jimmy Fallon et le groupe de musique The Roots. L’équipe de production locale a arrangé la chanson et a travaillé sur chaque détail, y compris le son de Jimmy Fallon faisant rebondir une balle de ping-pong sur la raquette, le beatbox, et la performance du groupe (The Roots). Le Tonight Show a aussi suggéré d’ajouter le nom des membres en coréen et en anglais pour souligner leur originalité en tant qu’artistes. Nous avons aussi pensé que c’était une bonne idée », explique Choi.

La “Semaine BTS” a débuté avec une performance sur de IDOL. Habillés avec une représentation des habits coréens hanbok, devant le hall Geunjeongjeon du Palais Gyeongbokgung, BTS ont présenté une performance qui a suscité des réponses enthousiastes de 21.16 millions de téléspectateurs (en octobre 2020) sur Youtube. L’Administration de l’Héritage Culturel qui a fourni le lieu, a commémoré « la collaboration entre le plus iconique des héritages culturels coréens, le Palais Gyeongbokgung et les artistes adorés du monde, BTS », sur les réseaux sociaux. Le Tonight Show a aussi vanté la performance de IDOL et toutes celles qui ont suivi. Au même moment, une performance surprise de Dynamite s’est tenue au Palais Gyeongbokgung. C’était un cadeau pour les fans qui célébreront bientôt Chuseok. La diffusion de la vidéo était prévue pour Chuseok sur Youtube. « Les membres étaient vraiment excités de tourner une vidéo pour les fans. Cette excitation, je pense, est ce qui a fait ressortir leur côté spirituel, en faisant par exemple une immense révérence durant la performance », fait remarquer Choi.

Le grand final de la “Semaine BTS” était Dynamite exécutée sur une piste de patins à roulettes. Selon la cheffe d’équipe Choi, la piste de patins à roulettes à été choisie parce que « c’était une extension du côté disco dont le clip musical faisait référence, et un endroit parfait pour transmettre l’excitation ressentie par les membres en faisant du patin à roulettes ». L’équipe de production a passé environ une semaine à créer ce plateau pour qu’il ressemble aux pistes de patins à roulettes des années 70/80. Les membres jouant le rôle du personnel de la piste de patins ont rangé les installations et géré le matériel comme d’habitude, mais une fois que Dynamite a été lancée, ils ont dansé, chanté et bougé librement sur le plateau. Comme BTS le fait dans la vidéo, trouver de la joie et du bonheur dans la vie au travers des performances musicales, reflètent notre désir dans la réalité. « Notre vie de tous les jours a tendance à devenir banale, mais nous voulions améliorer l’ambiance et apporter de la joie à tout le monde », explique la cheffe d’équipe Choi. Elle a aussi mentionné que les membres se sont beaucoup amusés à patiner sur la piste. « Certains étaient bons, d’autres ne l’étaient pas, mais ils se sont tellement amusés, tirant les uns et aidant les autres », disait Choi, décrivant ce qu’il en était durant le tournage. De IDOL à Dynamite, les chansons interprétées durant la semaine du Tonight Show ont reflété les moments difficiles que BTS ont eu à l’instar de tout le monde. BTS, qui sont habitués à profiter des projecteurs sur des performances comme IDOL, ont dû passer énormément de temps à la Maison (HOME) à cause de la pandémie. Parfois, ils ont dû se confronter au Black Swan, le côté sombre de leur espace intérieur, mais ont trouvé les étoiles scintillantes dans leur Mikrokosmos. Finalement, ils ont chanté l’espoir que, bientôt, l’aube se lèvera et que la nuit s’embrasera comme une Dynamite.

Billboard Music Awards 2020, Un Coeur adressé à tous

L’aéroport international d’Incheon, où BTS a organisé les BBMAs de cette année, a été autrefois un endroit où « les gens de partout dans le monde croisent leur chemin ». C’était une passerelle vers un monde dépassant les frontières, mais aujourd’hui, le ciel demeure vide. Pour cette raison, l’aéroport devint un endroit représentant la consolation et l’espoir incarné dans les paroles de Dynamite et le retour à la normale. C’était aussi le genre de lieu demandé par l’équipe des BBMAs, un endroit où « le public peut avoir l’impression de regarder une performance en live plutôt qu’un clip raffiné ». « Le plafond sous forme d’un dôme, nous rappelait les lieux des concerts, et nous avons pensé que ça irait bien avec le Théâtre Dolby à Los Angeles où la cérémonie se tenait », expliquait Lee Sang-hwa, la business Manager de BigHit Three Sixty. Elle a poursuivi en disant que même si « c’est inhabituel pour des performances musicales d’être filmées dans le Terminal 2 », le tournage s’est passé avec fluidité grâce à la coopération de beaucoup de personnes qui ont soutenu BTS.

L’aéroport n’était pas non plus un lieu familier pour les membres de BTS. Selon Lee, les membres ont commenté « Nous ne savions pas que l’aéroport était aussi beau »,  « Nous avons l’impression de nous produire sur plein de scènes différentes sur lesquelles nous ne nous étions jamais produits auparavant ». Les choses étaient aussi quelque peu différentes pour l’équipe de production coréenne. Durant les précédentes années, l’équipe de production coréenne a pu recevoir l’aide des BBMAs pendant qu’elle préparait la performance de BTS sur site. Mais cette année, elle a été en charge de l’entièreté du mois de préparation, de la planification à la post-production. Pour capturer l’essence d’une réelle performance en direct, l’équipe a décidé de collaborer avec un grand orchestre et ont recruté des professionnels locaux pour enregistrer et filmer la performance de l’orchestre. Même si BTS et l’orchestre n’ont pu performer ensemble en personne, pour montrer qu’ils sont connectés au travers de la musique, ils ont préparé un nouvel arrangement de la chanson et une vidéo laissant l’impression que le grand orchestre entourait BTS sur la scène. Le sentiment de concert live qui en a découlé était l’une des choses dont l’équipe des BBMAs était particulièrement ravie.

« Evidemment, nous ressentons plus de pression parce que les performances virtuelles s’accompagnent de leur propre lot de contraintes. Plus BTS se produisent sur scène, plus le challenge est de proposer des nouvelles performances encore meilleures que les précédentes. Les attentes grandissent constamment ». Le chef d’équipe des productions des concerts Ha Jeong-jae de BigHit Three Sixty explique qu’ils veulent « répondre à la frustration provenant de l’incapacité à quitter le studio », comme l’ont dit précédemment les membres. C’est pourquoi ils ont utilisé une vidéo pré-enregistrée pour rassembler BTS et le grand orchestre sur une seule et unique scène et ont affiché un avion portant le message des artistes dans le monde. Ils voulaient transmettre « un réel et considérable espoir ». L’avion qui a volé haut dans le ciel du clip de Dynamite a aussi volé dans le ciel de la scène du iHeartRadio Music Festival et s’est montré, à nouveau, au-dessus de l’aéroport international d’Incheon. Le programme de vol qui est apparu à l’écran à la fin de la performance affichait le noms des villes où les concerts de BTS ont été annulés. A l’aéroport, qui aurait dû être le point de départ de leur tournée mondiale et la destination finale de leur voyage, BTS ont exprimé leur tristesse et leur désir au travers de leur performance. « Le fait que BTS puisse organiser différentes performances dans ces moments éprouvants, même s’il s’agit de performances virtuelles, démontrent simplement ce qu’ils ont pu accomplir en tant qu’artistes. C’est grâce à tout l’amour et le soutien pour BTS », répond Lee. Ha ajoute, « BTS sont des artistes ayant la volonté de transmettre un message de réconfort et d’espoir dans le monde. Ils veulent être une force pour le bien. Donc, tous ceux qui créent les performances partagent ce sens du devoir. Qu’il s’agisse d’une cérémonie de remise de prix ou d’une performance, c’est tout aussi important pour nous. Nous devons donner le meilleur de nous-même à chaque fois ». En avançant rapidement jusqu’à aujourd’hui, l’équipe est d’ores et déjà occupée à se préparer pour la prochaine performance de BTS.